Salut matenfaire...
Tu dis :
L'information cruciale manquante (pour moi) c'est: à partir de quelles taille et luminosité un objet est-il détectable par nos instruments?
Pour essayer d'y voir clair, j'ai fait un petit calcul basé sur les objets transneptuniens de découverte récente. Pour calibrer ces calculs, j'ai choisi un spécimen, à peu près au hasard, vers la fin de
ce poster. J'ai choisi 2005 RM
43, découvert en 2005 et dont le diamètre est estimé à 580 km.
Ici, j'ai trouvé que sa distance minimale au soleil (périhélie) est 35.101 fois la distance Terre-Soleil. À son plus loin, il se rend à 145 UA. J'ai supposé que, lors de sa découverte, il se trouvait près du périhélie. Au pif, j'ai supposé qu'il était à une distance de 36 UA du Soleil (et 35 UA de la Terre).
La luminosité apparente d'un astre de diamètre d, situé à une distance D du Soleil (et D-1 de la Terre) est proportionnelle à d
2 et inversement proportionnelle à (D(D-1))
2.
Il suit que, pour un albédo (% de réflexion de la lumière) et une luminosité apparente donnés, on a :
d = kD(D-1)
où k est une constante qu'il reste à évaluer. En utilisant les données de 2005 RM
43, on trouve :
580 = k*36*35
d'où : k = 0.46.
On a donc établi la relation :
d = 0.46 D(D-1)
valide pour un corps dont l'albédo est égal à celui du corps 2005 RM
43 (estimé à 9%, selon Wikipedia).
On peut maintenant calculer quel doit être le diamètre d d'un corps d'albédo 9%
et qui serait à la distance de Jupiter (D = 5.2) pour qu'il soit aussi lumineux (aussi facile à détecter) que 2005 RM
43. On trouve :
d = 0.46*5.2*4.2 = 10.0
Bref, à la distance de Jupiter, un objet de 10 km de diamètre serait proche de la limite actuelle de détectabilité.
10 km, c'est nettement du calibre
"dinosaur killer". Bigre!
...et il ne serait qu'à quelques mois de nous.

Maman!

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.