Recherche (acide linoléïque conjugué)

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
embtw

Recherche (acide linoléïque conjugué)

Message par embtw » 05 août 2009, 10:15

Bonjour,

Je recherche des infos scientifiques sur l'acide linoléïque conjugué ( CLA ).

En effet, je suis tombé sur cette notice dont je souligne le passage induisant ma question :
Notice a écrit : Acide linoléïque conjugué ( CLA ) issu de l'huile de carthame. Différentes études cliniques ont démontré que le CLA contribue à la diminution de la masse grasse ( cellules adipeuses ) tout en préservant la masse maigre ( muscles ).
Naturopathes s'abstenir, merci d'avance.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Recherche

Message par Cartaphilus » 05 août 2009, 11:55

Bonjour embtw ; vous dites
Je recherche des infos scientifiques sur l'acide linoléïque conjugué ( CLA ).
Pour tout savoir (ou presque) sur les « Risques et bénéfices pour la santé des acides gras trans apportés par les aliments », je vous suggère ce document de l'AFSSA, très complet, ici, notammant les pages 125 et suivantes concernant l'adipocyte, qui se concluent ainsi :
Page 128, dans le document donné en lien, l'AFSSA a écrit :Contrairement aux études chez l’animal chez qui une supplémentation en CLA 10t,12c conduit à une lipoatrophie, un effet bénéfique anti-obésité d’un mélange d’isomères de CLA n’est pas prouvé chez l’homme tant en terme de composition corporelle que de répartition de la masse adipeuse.
En complément de ce document de 2005, la même agence a publié en 2007 cet avis, « relatif à l’évaluation de la sécurité d’emploi d’un ingrédient à base d’acides linoléiques conjugués (CLA) dans les compléments alimentaires, produits laitiers et jus d’orange. »

Bonne lecture.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

embtw

Re: Recherche

Message par embtw » 05 août 2009, 12:13

Merci Cartaphilus. :a1:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Répondre