Nero uestri salutem dat

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Néron

Nero uestri salutem dat

Message par Néron » 09 août 2009, 10:55

Bonjour amis sceptiques (et zozos),

j'ai l'immense avantage de bien connaître le zozotérisme car je l'ai assidument "étudié" durant une dizaine d'années (magie rituelle, sorcellerie, voyage astral, complots de toutes sortes, enlèvements extraterrestres, religions, ...) et ai côtoyé grand nombre de zozos. Je ne considère pas ces années comme totalement perdues, je peux dorénavant débattre avec eux en (relative) connaissance de cause. Je me suis surtout penché sur les questions de Dieu et de la mort. Y a-t-il une vie après la mort ? Dieu existe-t-il ? Je ne le crois pas, en tous cas trop peu d'indices permettent de le penser.

Comme beaucoup ici (enfin je l'espère), je recherche la vérité. Peu importe qu'elle ne me convienne pas ou qu'elle soit aberrante.

La science a, jusque là, obtenu de très bons résultats pour décrire la réalité qui nous entoure, j'ai donc tendance à me fier à elle pour me faire une première opinion. Ses défauts, d'après moi, sont qu'elle se base sur la raison et l'expérience reproductible pour analyser les phénomènes. Or, qui sait si tout est raisonnable, logique, sensé ? Beaucoup de choses sont peut-être hors de notre compréhension (rien ne le permet de le penser, mais je garde toujours cette hypothèse en tête).

Je ne crois pas au paranormal, mais je crois en la possibilité que des singularités puissent exister, sans pour autant qu'elles ne viennent contredire les lois scientifiquement admises.

Pour finir cette présentation, je parlerai brièvement de moi.
J'ai 28 ans, j'écris actuellement un roman fantastique et je réside en France. À part ça, je pratique le rêve lucide (enfin, je débute puisque je n'ai réussi que 3 ou 4 fois) que je trouve être une expérience absolument géniale, effrayante et grisante :lol:

Vale.

BeetleJuice

Re: Nero uestri salutem dat

Message par BeetleJuice » 09 août 2009, 13:07

Salutem Dat

:bienvenue: sur ce forum.
Nero a écrit :Comme beaucoup ici (enfin je l'espère), je recherche la vérité. Peu importe qu'elle ne me convienne pas ou qu'elle soit aberrante.
C'est un bon point de départ que de ne pas avoir d'à priori sur la vérité, cependant, plutôt que de chercher la vérité, je vous conseille de chercher ce qui est réel, c'est plus sur. La vérité dépend d'un point de vue tandis que le réel, lui, est intransigeant. C'est un point de détail qui a son importance si vous faites de la science et ça aide à se remettre en question s'il s'avère que l'on se trompe. Raisonner en vrai et faux, ça manque de nuance, mieux vaut raisonner en réel et imaginaire.
Les enlèvements extra-terrestre, sont probablement imaginaires, ça ne veut pas dire qu'ils soient faux, ils sont simplement mal interprété.
Ses défauts, d'après moi, sont qu'elle se base sur la raison et l'expérience reproductible pour analyser les phénomènes.
Dans la mesure où la science n'a pas d'autre but que de quantifier et qualifier le réel, c'est la meilleurs méthodes que l'on ait trouvé pour le moment.
Beaucoup de choses sont peut-être hors de notre compréhension
Si c'est hors de notre compréhension, c'est aussi hors de notre capacité à l'étudier, donc il est inutile de le faire tant que l'on a pas comblé le fossé.

C'est la différence entre le zozo et le scientifique:
-Le scientifique entend comprendre le réel connu mais incompris
-Le zozo entend comprendre ce qu'il pense être au delà du réel connu, compris ou pas.

Dans le second cas, c'est voué à l'échec, car ce qui est au delà du réel connu est soit imaginaire, soit encore inconnu et donc forcement incompréhensible pour le moment.
je crois en la possibilité que des singularités puissent exister
Qu'entendez vous par singularité ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Néron

Message par Néron » 09 août 2009, 13:51

Salut BeetleJuice,
plutôt que de chercher la vérité, je vous conseille de chercher ce qui est réel, c'est plus sur
C'est un peu jouer sur les mots. En effet, si la vérité n'est pas réelle, cela serait problématique et nous condamnerait à ne jamais la connaître. Et si le réel n'est pas vérité, nous n'étudierions que des mensonges. C'est un questionnement plus philosophique que scientifique je te l'accorde, donc dans mon idée, vérité = réalité, c'est plus simple. Je m'excuse pour cette vulgaire approximation mais je ne pensais pas que cela prêterait à confusion.
Si c'est hors de notre compréhension, c'est aussi hors de notre capacité à l'étudier donc il est inutile de le faire tant que l'on a pas comblé le fossé.
On peut ne pas l'étudier mais tout de même le constater. Je pense qu'il est préférable de connaître sans comprendre que de ne rien savoir du tout.
Qu'entendez vous par singularité ?
Je vais tâcher de clarifier mes propos, au risque de passer pour un zozo (ce qui serait dommageable ma foi). Par singularité, j'entends une manifestation étonnante d'une de nos lois. Pour prendre un raccourci grossier, un peu à la manière des singularités gravitationnelles pour les trous noirs, c'est-à-dire quelque chose de tout à fait "réel" mais assez étrange. Si l'on s'amuse à appliquer cela à d'autres domaines, mais là on frôle la science-fiction, je me dis que l'on pourrait être surpris. Pour aller au bout de ma pensée, si nous découvrions un jour que des dieux / anges / fantômes existent réellement, cela ne voudrait pas spécialement dire que le surnaturel est possible, mais pourrait très bien s'expliquer par la science.

En me relisant, je me rends compte que ce que je dis est très confus :?

Red Pill

Message par Red Pill » 09 août 2009, 17:07

Moi aussi j'ai le "nez rond".........

Sur ce jeu de mot vaseux je te souhaite la bienvenue.....tant que tu ne joue pas de la harpe. ;) :P:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Répondre