Idées reçues sur l’alcool

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
BeRReGoN

Idées reçues sur l’alcool

Message par BeRReGoN » 10 août 2009, 10:00

Dans ma tentative à trouver ce qui fait que quand tu es en état d'ivresse, parfois tes yeux ne voix qu'un monde qui "saute", comme un poste mal synchronisé, je n'ai rien trouvé mais bon en ce moment je suis un très mauvais chercheur.... mais je suis tombé sur l'article de wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivresse
Beaucoup de sociétés ont des stéréotypes culturels liés à l'ivresse. Certaines considèrent la capacité à boire de grandes quantités d'alcool comme digne de respect, comme une marque de virilité ou de tempérament fort, essentiellement définis selon les critères masculins. Cette mentalité est d'ailleurs particulièrement répandue en France. Dans les sociétés occidentales, le fait de refuser de consommer de l'alcool au cours d'une ambiance festive (bar, soirée, etc.) peut, parfois, être perçu comme une façon de « casser l'ambiance ». Cette attitude peut mener à l'alcoolisme par mimétisme et faiblesse de détermination.
Au Québec, ce n'est pas les anecdotes de gens qui se pensent bons et consomment trop d'alcool mais la référence à la France comme mentalité de saoulons (capable de tolérer l'alcool) est-elle exacte? Où Bob l'éponge peut dormir tranquille? N'importe quoi.... désolé
"What the hell you starin' at!!"

Zwielicht

Re: Idées reçues sur l’alcool

Message par Zwielicht » 10 août 2009, 10:52

Il y a une différence entre mentalité et capacité. Ici il n'est question que de mentalité.

À mon avis ça ne se limite pas uniquement à la France (ce que l'article précise), et en même temps, ça ne représente pas toutes les couches sociales et tranches d'âge, cette mentalité selon laquelle il est mal vu de refuser de l'alcool.

À mon âge, c'est de bon ton de refuser un verre qui serait de trop, ou d'espacer ses consommations. Il en était autrement au secondaire..

Mais bon.. c'est une spécification qui n'est pas tout à fait à sa place dans un article à saveur encyclopédique.. du moins formulée ainsi. Je ne vois pas le besoin de nommer un pays plus qu'un autre !! Faudrait voir qui a mis ce commentaire et s'il y a eu discussion pour le garder..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 11 août 2009, 00:39

C'est justement ça que je me demandais. Pourquoi préciser en France, alors que c'est pas mal généralisé dans tout l'Europe, l'Amérique, l'Australie... L'article est en français mais ce n'est pas comme si tout les francophones vivent en France.

Le "particulièrement en France" est inutile. Un australien, irlandais, russe me viennent beaucoup plus à l'esprit de peuples qui approuvent cette mentalité même si c'est un préjugé exagéré surement.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 11 août 2009, 03:59

C'est un peu dans l'esprit de ce que je remarquais chez Pratte.. penser intéresser davantage le lecteur en nommant son pays ou son ethnonyme de façon à lui rappeler (au lecteur), comme s'il était trop débile pour s'en rendre compte, que ce qui est écrit le concerne lui aussi et non juste quelqu'un à quelque part dans ce qu'on appelle "le monde" et qui ne l'intéresserait pas autrement (...). Il va sans dire que le Wikipedia français rejoint probablement plus de lecteurs français que québécois, belges, etc... démographie oblige.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 01:23

BeRReGoN a écrit :C'est justement ça que je me demandais. Pourquoi préciser en France, alors que c'est pas mal généralisé dans tout l'Europe, l'Amérique, l'Australie... L'article est en français mais ce n'est pas comme si tout les francophones vivent en France.

Le "particulièrement en France" est inutile. Un australien, irlandais, russe me viennent beaucoup plus à l'esprit de peuples qui approuvent cette mentalité même si c'est un préjugé exagéré surement.

humm, Je ne suis pas certaine (dite le moi si je suis dans l'erreur) mais je crois avoir entendu quelques part que wikipédia était une encyclopédie que tous le monde pouvait enrichir (corriger, compléter, modifier quoi) selon ses connaissances. Peut être que la personne qui a envoyé cet article sur wikipédia était francaise et ne s'est autorisé qu'a parler en ce nom?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 13 août 2009, 03:51

Effectivement, mais on peut aussi corriger les erreurs ou les phrases ambigües. Il y a aussi des modérateurs qui vérifient les articles. Je ne sais pas si c'est chaque nouvel article ou quand il y a contestation.

On voit souvent dans des articles une affirmation et juste à coté un modérateur à inscrit [source?] ou autre question entre crochets demandant des précisions ou une clarification.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 août 2009, 14:54

Le paragraphe ajouté était à l'origine
Beaucoup de sociétés ont des stéréotypes culturels liés à l'ivresse ; certaines considèrent la capacité à boire de grandes quantités d'alcool comme digne de respect, comme une marque de [[virilité]] ou de tempérament fort, essentiellement définis selon les critères masculins. Cette mentalité est particulièrement vivace en France, ce qui rend moins surprenante la solide réputation d'ivrognes que tiennent les Français au niveau international (notamment dans les pays anglo-saxons).
Le wikipédiste qui l'a fait est un dénommé Actarus Prince d'Euphor, un Français.

Quelques minutes plus tard il a retiré une partie de son ajout.
Beaucoup de sociétés ont des stéréotypes culturels liés à l'ivresse ; certaines considèrent la capacité à boire de grandes quantités d'alcool comme digne de respect, comme une marque de [[virilité]] ou de tempérament fort, essentiellement définis selon les critères masculins. Cette mentalité est d'ailleurs particulièrement vivace en France.
Il y a donc bel et bien une idée reçue derrière ce raisonnement: les Français tiendraient une solide réputation d'ivrognes au niveau international.

Je crois que c'est on-ne-peut-plus faux. Les Français sont perçus comme de grands buveurs de vins, et buveurs réguliers (pour ne pas dire quotidiens) mais ils sont perçus à ce titre comme des connaisseurs et non comme des ivrognes avides d'alcool (boire à grande vitesse). Qu'on pense aux Russes, Polonais, Anglais, Finlandais, Suédois, Allemands.. la France ne fait pas le poids, côté réputation.

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 16:44

Je me demande si le fait qu'il n'est pas mal percu, en France, que le vin soit servi aux enfants de 6 ans et plus, joue un role dans leur soit disante "réputation d'ivrogne" ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Denis
Modérateur
Modérateur

Tous, sans l'ombre d'une exception

Message par Denis » 13 août 2009, 17:52

Salut Lisbeth,

Tu dis :
Je me demande si le fait qu'il n'est pas mal percu, en France, que le vin soit servi aux enfants de 6 ans et plus, joue un role dans leur soit disante "réputation d'ivrogne" ?
À mon avis, la réputation d'ivrogne des Français ne vient pas de là.

Ça vient plutôt du fait que, même à jeun, ils raisonnent comme s'ils étaient complètement soûls.

Tous, sans l'ombre d'une exception.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 18:03

Salut Denis
Ça vient plutôt du fait que, même à jeun, ils raisonnent comme s'ils étaient complètement soûls.

Ok... T'es drôle toi! :lol:
[Albert Einstein]

mf9000

Message par mf9000 » 13 août 2009, 18:05

Lisbeth a écrit :Je me demande si le fait qu'il n'est pas mal percu, en France, que le vin soit servi aux enfants de 6 ans et plus, joue un role dans leur soit disante "réputation d'ivrogne" ?
Avez vous déjà mis les pieds en France ? Cela fait 35 ans que j'y vis, je n'ai jamais vu un enfant de moins de 12 ans boire du vin. Et il est évidemment mal vu d'en servir aux enfants de 6 ans.

Le pire est que les français ont vraiment un problème avec l'alcool : ils sont parmi les plus mauvais européens dans ce domaine. Mais ce n'est pas en colportant des c*neries pareilles qu'on fera avancer les choses.

PS : de nombreux stéréotypes américains sur les français datent des années 40, comme si la France n'avait pas changé depuis le D-day.

Scoops :
- Nous avons l'électricité, le téléphone, la télé et Internet
- Nous ne donnons pas d'alcool aux enfants dans leur biberon
- Nous ne roulons plus majoritairement en DS ou en 2CV (au minimum une dans chaque rue dans un film américain se déroulant à Paris)
- Les français sont 28% (pas 82%) à fumer, contre 21 aux USA
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Lisbeth

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 18:26

Malheureusement non, je ne suis jamais allée en france. Je ne sais de la France ce que mes amis Français m'en disent. J'étais surprise qu'on me serve du vin alors que je n'avais que 9 ans...c'est ainsi que le sujet était venu sur la table la première fois.

Je m'excuse, je n'avais pas l'intention de généraliser a tous les Francais les habitudes des familles francaises que je cotoie ici, même si je reconnais que c'est ce que j'ai fais. Je ne me posais la question voilà tout, puisque je me suis personnellement demander a plusieurs reprise quel impacte pouvoir avoir sur mes amis(es), le fait de pouvoir boire du vin régulièrement, aussitôt dans leur vie?

Je dois dire que mes amis Francais boivent beaucoup (du vin principalement), mais que je ne les ai jamais vu saoul...Je ne sais pas si ils sont de bons représentants de "la norme" chez les Francais...qui plus est, certains ont immigrés ici depuis plus de 20 ans...D'autres moins.
[Albert Einstein]

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

À lire sans modération

Message par Cartaphilus » 13 août 2009, 18:55

Bonjour Denis,

Tu dis :
À mon avis, la réputation d'ivrogne des Français ne vient pas de là.

En tant que Français, je suis d'accord avec toi, sans aucune modération ; mais je suis à jeun.

Histoire de peaufiner ce raisonnement, je vais aller m'en jeter un petit, derrière la cravate, et je te dirai si je suis toujours d'accord.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour plus de rigueur

Message par Denis » 13 août 2009, 22:08

Salut Cartaphilus,

Tu dis :
Histoire de peaufiner ce raisonnement, je vais aller m'en jeter un petit, derrière la cravate, et je te dirai si je suis toujours d'accord.
Pour plus de rigueur, je te suggère fortement de réaliser ton expérience en double-aveugle.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 13 août 2009, 22:22

Re-bonjour, Denis ;

Tu suggères :
Pour plus de rigueur, je te suggère fortement de réaliser ton expérience en double-aveugle.
Impossible.

L'alcool rend double-voyant.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Obstacle insurmontable

Message par Denis » 14 août 2009, 02:39

Salut Cartaphilus,

Tu dis :
Impossible.

L'alcool rend double-voyant.
Bigre ! Je n'avais pas pensé à cet obstacle aussi fondamental qu'insurmontable.

Faudra donc se résigner à se résigner à ce que ce mystère reste mystérieux.

C'est bien triste.

:( Denis

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 août 2009, 04:55

J'oubliais les Irlandais

Denis
Modérateur
Modérateur

Un chat complètement paf

Message par Denis » 14 août 2009, 05:56

Salut Zwielicht,

Tu dis :
J'oubliais les Irlandais
Je suis un peu hors-sujet mais ça me rappelle un chat auquel, lors d'un party de jeunesse un peu arrosé, on* avait versé quelques gouttes de gin sur les pattes avant. Il se les avait si bien léchées que durant au moins une heure il avait été complètement paf. Tout mou, les 4 pattes écartées, il se laissait virer sur le dos ou sur le ventre, comme une guenille.

Faut dire que, quand on a un cerveau de la taille d'une noisette, ça n'en prend pas beaucoup.

* Le "on" exclut celui qui parle.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 14 août 2009, 06:30

Zwielicht a écrit :J'oubliais les Irlandais
Mon irlandais préféré c'est Craig Ferguson, the creepiest guy on tv.

Dans un de ses monologues, il parle qu'il a été entretenir, au moyen orient, les troupes (américaines), il est aussi citoyen américain. La chose la plus épeurante qu'il y a vu c'est les australiens, heureusement, ils étaient de son bord.

embtw

Message par embtw » 14 août 2009, 07:31

Lisbeth a écrit :Malheureusement non, je ne suis jamais allée en france. Je ne sais de la France ce que mes amis Français m'en disent. J'étais surprise qu'on me serve du vin alors que je n'avais que 9 ans...c'est ainsi que le sujet était venu sur la table la première fois.

Sauf votre respect, les gens qui ont fait cela sont de beaux et grands crétins qu'on devrait au minimum fouetter 40 fois.

Il faut être sacrément con pour donner de l'alcool à un enfant et ce n'est clairement pas un attribut français, c'est un attribut d'abrutis.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 14 août 2009, 07:40

Faut pas oublier non plus que les français ne sont pas tous parisiens*, certains ont une certaine morale envers les êtres humains.

* Je crois qu'il y a un nouveau film sur cette espèce, district 9.

[Mode Déconnade Off]

mf9000

Message par mf9000 » 14 août 2009, 11:43

embtw a écrit :
Lisbeth a écrit :Malheureusement non, je ne suis jamais allée en france. Je ne sais de la France ce que mes amis Français m'en disent. J'étais surprise qu'on me serve du vin alors que je n'avais que 9 ans...c'est ainsi que le sujet était venu sur la table la première fois.

Sauf votre respect, les gens qui ont fait cela sont de beaux et grands crétins qu'on devrait au minimum fouetter 40 fois.

Il faut être sacrément con pour donner de l'alcool à un enfant et ce n'est clairement pas un attribut français, c'est un attribut d'abrutis.
En fait c'est moi qui suis désolé, j'ai réagi un peu... Fort.

Cela rejoint des discussions que j'ai eues avec des amis danois... Qui boivent aussi pas mal, à peine moins que les français(*), mais de façon complètement différente. Autant un français trouvera normal de boire un verre à table, tous les jours, autant un danois appellera cela de l'alcoolisme. Au Danemark, on trouve moins grave de boire des quantités d'alcool phénoménales, mais une fois par semaine, vendredi ou samedi soir. Dans mon exemple, le français s'intoxique lentement, mais n'est jamais bourré, le danois au contraire s'intoxique violemment, mais plus rarement.

Je ne sais pas au final quel type de consommation d'alcool est le moins préjudiciable pour la santé.

De plus la consommation globale d'alcool ne renseigne pas bien sur le nombre de personnes réellement alcooliques. La Grande Bretagne par exemple, a un peu plus d'alcooliques dépendants que la France, mais une consommation globale un peu plus faible.

(*) Danemark : 12 l d'alcool pur par an, France 13,5. Champions d'Europe : Les luxembourgeois avec 17,5. Les plus raisonnables sont les suédois avec 6,9 l. Si vous avez déjà essayé d'acheter de l'alcool en Suède, vous savez pourquoi... Pour les USA et le Canada, je n'ai pas trouvé de données comparables : en Europe, on calcule en litre d'alcool pur, en Amérique je crois que c'est plutôt en litre de boissons alcoolisées. Je suis preneur de toute donnée fiable.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 août 2009, 11:53

mf9000 a écrit :Nous ne roulons plus majoritairement en DS ou en 2CV (au minimum une dans chaque rue dans un film américain se déroulant à Paris)
Ca, ça m'énerve à chaque fois que je vois un film américain qui se passe à Paris. Alors qu'habitant en région parisienne (donc une des régions où il y a le plus de voiture) j'ai du voir, dans ma vie, une petit dizaine de 2CV et encore moins de DS...

Enfin en même temps, on ne peut pas leur jeter la pierre, il y a combien de français qui font l'amalgame entre états-uniens et fast-food, qui pense que les états-uniens sont des imbéciles abrutis par la fox ? Chacun ses clichés je dirais.

Sinon je confirme, en France nous avons toutes les technologies modernes, hormis les dernier gadgets vendu d'abord aux USA, le vin ne se vend pas à moins d'avoir la majorité, aucun adulte censé n'en donnera à un gamin de moins de 15 ans, sauf pour lui faire gouter et faire son éducation gustative, on ne se promène pas avec des poireaux, un cabas, une baguette et un béret (j'ai encore trouvé ce cliché dans un film de 2007, misère...)

Pour ce qui est du vin, c'est un peu particulier. Le vin a une très longue histoire dans la culture française et n'est pas assimilé à simplement de l'alcool, mais à quelque chose d'un peu plus.
Donc s'il n'est pas d'usage d'en faire boire aux enfants, comme partout ailleurs dans les pays occidentaux, il n'est pas foprcement mal vu d'éduquer un enfant sur le goût du vin. Ca ne veut pas dire qu'on lui en fait boire de façon régulière, mais ça veut dire que le gamin à le droit de finir le fond de champagne de papa à Noël, pour gouter (ce qui représente en générale une gorgé ou deux, pas plus).
Ca n'a rien de systématique, beaucoup de famille ne le fond probablement pas et dans le cas où c'est fait, on ne peut pas franchement parler de servir du vin à un enfant, il ne s'agit que de lui permettre de savoir le goût que ça a et il sera hors de question pour lui d'en boire plus que ça.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mf9000

Message par mf9000 » 14 août 2009, 12:28

BeetleJuice a écrit :
mf9000 a écrit :Nous ne roulons plus majoritairement en DS ou en 2CV (au minimum une dans chaque rue dans un film américain se déroulant à Paris)
Ca, ça m'énerve à chaque fois que je vois un film américain qui se passe à Paris. Alors qu'habitant en région parisienne (donc une des régions où il y a le plus de voiture) j'ai du voir, dans ma vie, une petit dizaine de 2CV et encore moins de DS...
Une de mes amies a fait un Master de cinéma intitulé "les stéréotypes du français dans le cinéma américain". C'était très drôle à lire.

Si je vivais aux States, je roulerais en DS 19, exprès. (Quand même un maudit beau char, non ?)

Image

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 août 2009, 14:00

mf9000 a écrit :Cela rejoint des discussions que j'ai eues avec des amis danois... Qui boivent aussi pas mal, à peine moins que les français(*), mais de façon complètement différente. Autant un français trouvera normal de boire un verre à table, tous les jours, autant un danois appellera cela de l'alcoolisme. Au Danemark, on trouve moins grave de boire des quantités d'alcool phénoménales, mais une fois par semaine, vendredi ou samedi soir. Dans mon exemple, le français s'intoxique lentement, mais n'est jamais bourré, le danois au contraire s'intoxique violemment, mais plus rarement.
Oui mais c'est justement ce dont il est question.

"la capacité à boire de grandes quantités d'alcool" -> dans le contexte il est question de boire beaucoup en une occasion. Et non de boire de grandes quantités d'alcool au cours d'une année.

Les pays scandinaves et anglo-saxons en général ont davantage la culture de la "cuite" que ne l'ont les Français.
mf9000 a écrit :Je ne sais pas au final quel type de consommation d'alcool est le moins préjudiciable pour la santé.
J'ai lu à plusieurs reprises que boire rapidement était plus dommageable, à certaines quantités près. Ainsi, il est moins dommageable de boire une bière par jour pendant une semaine que 7 bières en une soirée suivie de 6 jours d'abstention. Évidemment ça se complique quand les quantités ne sont pas égales. Mais entre le 12 et le 13.5 des Danois et Français, je dirais à "vue de nez" que les Français mettent moins leur vie en danger si leur consommation est plus étalée que celle des Danois.
mf9000 a écrit :Si vous avez déjà essayé d'acheter de l'alcool en Suède, vous savez pourquoi...
Mais la politique de vente et d'achat d'alcool en Suède est la même qu'en Finlande; or on peut toujours trouver le moyen de se saouler. Au Groenland par exemple.. le contrôle est très serré mais j'ai rarement vu autant d'ivresse publique, et les seuls débits de boisson sont remplis toute la journée.

Répondre