Méchant est un concept humain qui implique une propension à faire du mal à autrui pour assouvir ses ambitions personnelles, au détriment de celui des autres; tandis que "bon" implique une propension à aider autrui dans un but désintéressé.La Presse Canadienne
London
Si on se fie à votre chien pour savoir si un individu est bon ou méchant, on fait fausse route. Mais la situation n'est pas désespérée, affirment des chercheurs de l'université Western Ontario.
Ceux-ci ont en effet découvert que les chiens peuvent apprendre.Des études ont été menées pour vérifier si des chiens peuvent déceler une personne fourbe.
Pour tenter de le savoir, les chercheurs ont utilisé deux seaux, un avec de la nourriture et l'autre vide.
La «bonne» personne se tenait derrière le seau rempli et y dirigeait les chiens. Si ceux-ci suivaient cette direction, ils avaient droit à la nourriture.
La «méchante» personne s'occupait évidemment du seau vide.
Au début, les chiens approchaient du seau désigné, peu importe la personne qui les invitait.
Mais après s'être fait avoir à quelques reprises par le «méchant», ils ont compris: soit ils refusaient de participer ou s'occupaient à quelque chose d'autre ou, éventuellement, ils apprenaient à se diriger vers l'autre seau, celui qui n'était pas désigné par le «méchant».
On a ensuite répété l'expérience en remplaçant les humains par des boîtes noire et blanche, et les résultats ont été les mêmes.
Ce qui a fait conclure aux chercheurs que les animaux ne distinguaient pas les être humains comme bons ou méchants, mais les voyaient simplement comme une indication
En quoi l'expérience permet-elle de conclure que les animaux (ici, les chiens) ne distinguent pas les êtres humains comme bons ou méchants ?
Si on pose que les animaux perçoivent les humains comme bons ou méchants, cette expérience ne permet ni d'infirmer ni de confirmer cette hypothèse. Il faudrait un protocole plus compliqué, car la question est anthropomorphique et lourde.
Tout ce que l'expérience montre, à mon avis et ça n'a rien de surprenant, est que les chiens aiment la nourriture et se foutent du fait qu'il y ait une personne derrière ou de la couleur d'un seau qui peut contenir de la nourriture.
J'ai manqué le bateau ou c'est de la connerie monumentale, cet article ?