Bonjour !

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Cuillère Athée

Bonjour !

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 15:53

Je crois qu'on ouvre chacun son propre post de présentation, alors je me lance ^_^

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le jeu de mot facile de mon pseudo... mais ça me fait rire ! (donc vous pouvez déjà voir où se situe mon humour...)

Alors niveau présentation je n'ai pas vraiment lu les vôtres donc je ne sais pas trop ce que je dois dire...
Je suis une fille d'un quart de siècle et j'habite à Québec.
Ça résume bien ça non ?

Une petite présentation sceptique maintenant pour me situer dans la tribu, en reprenant les catégories du forum:

Ovni: par définition j'y crois (du moment que ça vole et que JE sais pas ce que c'est, c'est forcément un "ovni") par contre je ne crois pas que des vaisseaux extra-terrestres se baladent dans notre ciel...

Extra-terrestres: comme je crois pas au vaisseaux, à moins qu'ils soient venus à pieds.... :mrgreen: je crois pas en leur présence sur Terre, mais qu'il existe une autre vie ailleurs (sous forme humanoïde ou autre, peu importe) j'ai rien contre...

Astrologie : Je ne crois pas en l'influence des astres... mais j'avoue lire mon horoscope à l'occasion :oops: (ça et les biscuits chinois, c'est passionnant :mrgreen: )

Clairvoyance: je n'y crois pas non plus, en tous cas du côté mystique (après un "voyant" qui "devine" des choses, c'est toujours possible :mrgreen: ) et je pense que les "prémonitions" sont du "hasard" et qu'on fait le lien juste quand ça "marche"...

Fantômes: alors là non, même pas d'ouverture :mrgreen:

Télépathie: "devinez à quoi je pense" :mrgreen:

OBE, NDE, paralysie du sommeil: OBE je sais pas ce que c'est, NDE je m'en fiche en fait.... paralysie du sommeil j'en "souffre" et j'irai peut être en parler dans le forum approprié, si ça vous intéresse un témoignage de plus :mrgreen:

Médecines alternatives: je préfère m'en tenir à la médecines moderne ! mais après si ça marche... tant mieux hein :mrgreen:

Évolution/Création: Création !! mais naaaaan vous avez eu peur hein ? :mrgreen:

Légendes urbaines et idées reçues: les légendes urbaines, ça m'énerve, je sais pas pourquoi.... les gens qui essayent de vous convaincre que ce qui est arrivé à la cousine du voisin de sa coiffeuse.... pffft. Idées reçues: ben j'en ai mais quand on m'explique qu'une est fausse, je l'accepte bien :mrgreen:

Voilà très longue présentation, mais j'avais rien de mieux à faire :mrgreen:

Je ne sais pas si je vais participer beaucoup (je vous lis souvent, et vous êtes trop intelligents/instruits/informés/callés pour moi :mrgreen: ) mais si vous me permettez, je vais continuer de vous lire, seulement je ne serai plus dans l'ombre :mrgreen:

Totanka

Re: Bonjour !

Message par Totanka » 20 août 2009, 15:58

:bienvenue:

sinon tu sais qu'il y a d'autres smileys que " :mrgreen: "hein ? :a4:

J'avoue,je n'ai pas compris le jeu de mot.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 16:02

Totanka a écrit ::bienvenue:

sinon tu sais qu'il y a d'autres smileys que " :mrgreen: "hein ? :a4:

J'avoue,je n'ai pas compris le jeu de mot.
Merci Totanka !

J'avais pas remarqué que j'avais mis autant de Mr Green !!
Désolée si la blancheur de mes dents t'a aveuglé ^_^'

Pour le jeu de mot... peut-être si tu le dis à haute voix ? si ça marche pas, sers toi un thé :D

Totanka

Message par Totanka » 20 août 2009, 16:16

Ok je viens de comprendre.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Christian

Message par Christian » 20 août 2009, 18:43

Bonjour Cuit Hier Athée. Bienvenue par minou!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 19:03

Merci bien ^_^

Jeff604

Message par Jeff604 » 20 août 2009, 19:51

Cuillère Athée a écrit : Une petite présentation sceptique maintenant pour me situer dans la tribu, en reprenant les catégories du forum:

Ovni: par définition j'y crois (du moment que ça vole et que JE sais pas ce que c'est, c'est forcément un "ovni") par contre je ne crois pas que des vaisseaux extra-terrestres se baladent dans notre ciel...

Extra-terrestres: comme je crois pas au vaisseaux, à moins qu'ils soient venus à pieds.... :mrgreen: je crois pas en leur présence sur Terre, mais qu'il existe une autre vie ailleurs (sous forme humanoïde ou autre, peu importe) j'ai rien contre...

Astrologie : Je ne crois pas en l'influence des astres... mais j'avoue lire mon horoscope à l'occasion :oops: (ça et les biscuits chinois, c'est passionnant :mrgreen: )

Clairvoyance: je n'y crois pas non plus, en tous cas du côté mystique (après un "voyant" qui "devine" des choses, c'est toujours possible :mrgreen: ) et je pense que les "prémonitions" sont du "hasard" et qu'on fait le lien juste quand ça "marche"...

Fantômes: alors là non, même pas d'ouverture :mrgreen:
N'y aurait-il pas comme une petite contradiction dans ce texte de présentation ? ;)

Bienvenue ! :D
Non pas vaincre, mais convaincre.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 21:05

merci :)

une contradiction entre être sceptique et ne pas croire?
Peut-être aurais-je dû dire "je ne pense pas" ?

Je suis pas certaine de voir la contradiction !

Ceci dit c'est vrai que je n'entre pas vraiment dans le moule du parfait petit sceptique qui se pose des questionnements sans cesse (je suis ptet un peu bornée :oops: )

Poulpeman

Message par Poulpeman » 20 août 2009, 21:48

Bonjour Cuillère et :bienvenue:
Cuillère Athée a écrit :merci :)
Ceci dit c'est vrai que je n'entre pas vraiment dans le moule du parfait petit sceptique qui se pose des questionnements sans cesse (je suis ptet un peu bornée :oops: )
Nous non plus.
On est pas mal bornés sur quelques trucs genre "la Terre est ronde", "E=1/2mv2" ou encore "Denis a des ancêtres commun avec sa chatte". Sur ces sujets il est bien difficile de nous ouvrir l'esprit.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 21:55

Merci ^_^

Bon ben ça me rassure !

Du coup, j'ai toujours pas compris la contradiction...

Jeff604

Message par Jeff604 » 20 août 2009, 22:14

Cuillère Athée a écrit :Du coup, j'ai toujours pas compris la contradiction...
Les membres de l'Observatoire Zététique (Niko, si tu passes par là :hello:) expliquent ça très bien dans leurs conférences, d'ailleurs je m'aperçois que ça figure dans la FAQ de leur site :
Un sceptique refusera de se positionner en terme de croyance « j'y crois/je n'y crois pas » : il évitera les affirmations a priori, qu'elles soient en faveur ou en défaveur de la théorie considérée, et exercera un doute « ouvert » avant enquête. Devant un manque d'information manifeste, le sceptique suspendra son jugement.
Mais je me souviens avoir eu une petite discussion un poil tendue sur ce sujet avec Florence lors de mon arrivée ici.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 22:18

Ah merci d'éclairer ma lanterne Jeff ^_^

Donc finalement j'avais compris. Je suis pas une vraie sceptique c'est tout, et j'assumerai :mrgreen:

Nikopol

Message par Nikopol » 20 août 2009, 22:21

Cuillère Athée a écrit : Donc finalement j'avais compris. Je suis pas une vraie sceptique c'est tout, et j'assumerai :mrgreen:
L’erreur consiste à tout ramener en terme de croyance (parce que sinon nous pourrions très bien tout comme les créationnistes ne pas croire à l’évolution, par exemple) alors que les faits sont là pour justement nous détacher de ce type de raisonnement qui ne mène nulle part.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 22:30

Question de vocabulaire à ce moment là?

Si je dis "Je ne crois pas au fantôme", je veux dire que selon les informations que j'ai, je juge que les fantômes n'existent pas.

Si je ne crois pas en Dieu, c'est parce que son existence non seulement ne m'a jamais été prouvée, mais en plus je n'y vois pas de sens logique. Donc je ne cherche même pas à prouver sa non existence parce que cette version me convient (oui, je suis très paresseuse). Si ça se trouve j'ai tord et je brûlerai en enfer.... tant pis !

En y pensant, je n'ai peut-être pas l'esprit critique (en terme de fonctionnement) mais je choisi ce qui me semble personnellement plus logique. Si j'avais trouvé logique Dieu, j'y aurais cru. Pas de chance :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Le coefficient de zozoïsme

Message par Denis » 20 août 2009, 22:30

Salut Cuillère Athée,

Après quelques autres, :bienvenue: sur le forum.

Tu dis :
Donc finalement j'avais compris. Je suis pas une vraie sceptique c'est tout, et j'assumerai :mrgreen:
Une bonne façon d'évaluer ton "taux de scepticisme" serait de balayer cette liste de 266 thèmes.

Plus il y en a que tu prends au sérieux, plus tu es zozoe. Moins il y en a, plus tu es zézée. (Réf.)

Grosso modo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 22:31

merci Denis, je vais voir ton lien ;)
Edit: wah, ya beaucoup ! La moitié je suis pas au courant lol
pour le reste je confirme mon scepticisme...

Par contre... Mickey Mouse ? Il existe pas pour vrai ?

*cries*

Red Pill

Message par Red Pill » 20 août 2009, 23:22

Cuillère Athée a écrit : Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le jeu de mot facile de mon pseudo... mais ça me fait rire ! (donc vous pouvez déjà voir où se situe mon humour...)
T'as pas à t'excuser. Moi aussi j'ai ris...... :lol:

Sinon bienvenue... ;)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 20 août 2009, 23:31

Merci Red Pill !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 août 2009, 13:25

Jeff604 a écrit :
Un sceptique refusera de se positionner en terme de croyance « j'y crois/je n'y crois pas » : il évitera les affirmations a priori, qu'elles soient en faveur ou en défaveur de la théorie considérée, et exercera un doute « ouvert » avant enquête. Devant un manque d'information manifeste, le sceptique suspendra son jugement.
A-t'on un manque d'information manifeste à propos de l'influence des astres sur le comportement humain tel que prétendu dans l'astrologie ?

Cette définition du sceptique est littérale, mais dans le contexte on utilise habituellement ce terme (ici, sur le forum) comme raccourci pour "sceptique scientifique", notion moderne dérivée du "scepticisme scientifique" (~1975) qui est différente de l'attitude de Pyrrhon.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jeff604

Message par Jeff604 » 21 août 2009, 13:54

Zwielicht a écrit :A-t'on un manque d'information manifeste à propos de l'influence des astres sur le comportement humain tel que prétendu dans l'astrologie ?
Il y a un certain nombre de thèmes abordés sur ce forum qui pour moi sont des affaires classées (astrologie, homéopathie...), et d'autres qui sont toujours ouverts (OVNI, NDE...).

La fumisterie que représente l'astrologie d'une Madame Teissier a été tellement montrée et démontrée dans tous les sens que cela ne relève plus de l'investigation sceptique à mon sens, mais du résultat acquis.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 août 2009, 14:53

Mais il n'est pas incohérent de dire qu'on est sceptique et qu'on ne croit pas à l'astrologie (comme l'a fait Cuillère Athée).

Envers quels sujets auxquels elle dit ne pas croire dis-tu qu'elle devrait suspendre son jugement si elle veut se dire sceptique sans incohérence ? Y a t-il que les OVNIs en tant que vaisseaux spatiaux ?

Elle n'a pas donné d'opinion arrêtée sur les NDE.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 21 août 2009, 15:07

si je croyais lancer un débat.... :shock: :mrgreen:

en effet, je ne me prononce pas sur les NDE, simplement parce que le sujet ne m'intéresse pas. J'ai donc 0 opinion. Quand ça m'intéressera et que je m'y pencherai, on verra !

Et pour les OVNI, je pourrais nuancer (comme pour les ET)
Je dirais que je ne pense pas que ce soit possible, mais je sais que je peux me tromper ! Disons que j'ai plus de raisons de ne pas croire que de croire...

Jeff604

Message par Jeff604 » 23 août 2009, 22:23

Zwielicht a écrit :Mais il n'est pas incohérent de dire qu'on est sceptique et qu'on ne croit pas à l'astrologie (comme l'a fait Cuillère Athée).
Tout à fait, mais elle annonçait explicitement une présentation sceptique.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 23 août 2009, 23:45

Je m'exprime tout croche, je ne ferai pas long feu ici :ouch:

En disant "présentation sceptique" je voulais juste donner en vrac ma position sur les principaux sujets qui sont abordés sur le forum. Histoire de euh... ben je sais pas, écrire plus que "asv"

Voilà donc, je ne voulais pas créer un débat !

Denis
Modérateur
Modérateur

À moins qu'il en soit autrement.

Message par Denis » 24 août 2009, 03:18

Salut Cuillère Athée,

Tu dis :
La moitié je suis pas au courant lol
pour le reste je confirme mon scepticisme...
Ton excellent score sur les thèmes que tu connaissais permet de supposer qu'il ne serait pas mauvais sur les autres.

Tu dis aussi :
Voilà donc, je ne voulais pas créer un débat !
La nuance est fine entre une discussion et un débat. Et puis, la rubrique "Présentation" n'est pas la meilleure place pour tenir une longue discussion. Et encore moins un long débat.

À moins, bien sûr, que toutes les personnes impliquées en décident autrement.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre