Ovnis rouges dans le ciel de Québec

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Raphaël

Ovnis rouges dans le ciel de Québec

Message par Raphaël » 18 sept. 2009, 02:13

Ce soir en rentrant chez moi j'ai vu trois ovnis de forme sphérique passer dans le ciel au dessus de ma tête !

Il était 19H05, il faisait encore clair et le ciel était dégagé. J'étais à trois rues de chez moi lorsque j'ai aperçu une première sphère au loin. En s'approchant j'ai vu qu'elle était de couleur rouge. Elle est passée rapidement dans le ciel à la hauteur et à la vitesse d'un petit avion genre cessna (quoique je ne suis pas certain de la hauteur étant donné que je ne connais pas la grosseur de l'objet) mais sans faire de bruit. J'en ai aperçu ensuite une deuxième qui s'est approchée de la première et qui s'est alignée avec. Quelques instants plus tard j'en ai vu une troisième. Je me suis ensuite dépêché à me rendre chez moi pour prendre mon kodak mais malheureusement quand je suis sorti il n'y avait plus rien.

Quelqu'un aurait-il une explication sur ce que ça pourrait être ?

steph

Re: Ovnis rouges dans le ciel de Québec

Message par steph » 18 sept. 2009, 03:49

Salut Raphaël

Les ovnis et les illusions du cerveau à lire si ça t intéresse
https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs22p30

Raphaël

Message par Raphaël » 18 sept. 2009, 04:28

J'ai oublié de préciser que je voulais une explication intelligente.

Denis
Modérateur
Modérateur

Trois ballons rouges

Message par Denis » 18 sept. 2009, 05:27

Salut Raphy,

Tu dis :
J'ai oublié de préciser que je voulais une explication intelligente.
On n'a pas toujours tout ce qu'on veut, dans la vie.

Dis nous au moins de quelle taille elles étaient, tes sphères rouge. Je parle de leur diamètre angulaire. Combien aurait-il fallu en aligner pour équivaloir au diamètre d'une pleine lune (½°).

Pour l'instant, mon explication de vraisemblance maximale tourne autour de trois ballons rouges transportés par le vent. Ou peut-être des ballons blancs rougis par un soleil couchant.

Ça se peut ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Trois ballons rouges

Message par Raphaël » 18 sept. 2009, 05:58

Denis a écrit :Dis nous au moins de quelle taille elles étaient, tes sphères rouge. Je parle de leur diamètre angulaire. Combien aurait-il fallu en aligner pour équivaloir au diamètre d'une pleine lune (½°).
Je dirais qu'en en mettant deux une à côté de l'autre ça équivaudrait à la largeur de la lune lorsqu'elle est haute.
Pour l'instant, mon explication de vraisemblance maximale tourne autour de trois ballons rouges transportés par le vent. Ou peut-être des ballons blancs rougis par un soleil couchant.

Ça se peut ?
Non, parce que ça se déplaçait en ligne droite à vitesse constante et que ça ne leur a pris qu'environ 1 à 2 minutes pour traverser le ciel d'ouest en est à une altitude que j'estime à 2~3 km (en fait c'est très approximatif parce que je manque de points de repère pour l'évaluer).

Denis
Modérateur
Modérateur

Un petit vent tranquille et régulier

Message par Denis » 18 sept. 2009, 08:29

Salut Raphy,

Tu dis :
Non, parce que ça se déplaçait en ligne droite à vitesse constante et que ça ne leur a pris qu'environ 1 à 2 minutes pour traverser le ciel d'ouest en est à une altitude que j'estime à 2~3 km (en fait c'est très approximatif parce que je manque de points de repère pour l'évaluer).
Me semble que le déplacement en ligne droite et à vitesse constante, c'est plus un argument pour l'hypothèse "ballon transporté par le vent", qu'un argument contre.

Pour qu'un ballon de, disons, 30 cm de diamètre sous-tende un angle de ¼°, il faut mettre à 70 m de distance. Et si ta demi-lune est surestimée et qu'en réalité, c'est un quart de lune, faut mettre le ballon à 140 m. Et si c'est un ballon de 60 cm, faut le mettre à 280 m.

Aussi, se peut-il que ton "1 à 2 minutes" soit, en réalité, "20 à 30 secondes" ?

Difficile d'estimer la durée d'un événement saisissant et inattendu.

Et même si ça a duré plus d'une minute et que le ballon n'était qu'à une centaine de mètres, ça peut très bien s'expliquer par un petit vent tranquille et régulier.

As-tu remarqué s'il ventait ?

Parlant de ballons, je ne sais pas combien j'en ai lancés au vent, entre les âges de 6 et 18 ans. Probablement une bonne dizaine.

Peut-être qu'à quelques rues de chez toi, il y avait une promotion quelconque où l'on donnait des ballons aux enfants. Une activité de rentrés scolaire, par exemple.

L'hypothèse "trois ballons rouge" reste ma préférée.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Nikopol

Message par Nikopol » 18 sept. 2009, 08:54

Raphaël a écrit : Je me suis ensuite dépêché à me rendre chez moi pour prendre mon kodak mais malheureusement quand je suis sorti il n'y avait plus rien.
Même sans Ovni, pourquoi tu ne prendrais pas des photos de l’endroit et de la vu que tu avais du ciel lors de l’observation (avec si possible quelques repères comme un arbre ou une maison pour ne pas qu‘on se perde dans un ciel bleu et qu‘on puisse situer un peu les choses avec des photos du panorama) ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 18 sept. 2009, 11:10

Lanternes thaïlandaises ? Vitesse constante, rouge, disparition, alignement je pense à ça en premier.
Faire attention avec la lune beaucoup de gens en surestime la taille quand ils ne la voit pas (moi le premier)!
Faire l'expérience qui suit: mesurer la pleine lune à bout de bras, découper un rond a cette taille, le donner à quelqu'un de jour, il tend le bras et dit si ce rond est plus gros, pareil, ou moins gros que la lune, vous serez surpris.
Dernière modification par NEMROD34 le 18 sept. 2009, 16:34, modifié 1 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 18 sept. 2009, 12:32

Salut Raph',

Je suis assez d'accord avec Nemrod, des lanternes comme celles-ci par exemple : http://www.itraque.fr/a-84881-lanterne- ... m-des-2e39

Ou des ballons (Hélium) munis de LED (LED floaties) voir même des ballons tout simple comme suggéré par Denis.

La première des choses à faire à ta place est de trouver les archives météo (aéronautique) ce jour là. Nous pourrons ainsi obtenir des infos concernant les vents de surface mais aussi les vents en altitude, le plafond (ceiling Alt) et la densité & répartition de la nébulosité en octas. Peut être via ce site ? : http://www.flightplanning.navcanada.ca/ ... peDoc=html

++
Buck

de_passage

Message par de_passage » 18 sept. 2009, 13:43

Plutôt d'accord avec les explications déjà avanceés, même s'il manque d'informations
Ca me rappelle, cet été, moi aussi j'ai vu un OVNI !! Mon premier, ça se fête ! Et triangulaire en plus, un Belge égaré ?

Bref, un soir vers 22h30 ma mère attire mon attention sur un "machin bizarre" qu'elle voyait dans le ciel depuis plusieurs jours
Je sors sur la terrasse et je vois un magnifique triangle pointe en haut, à peu près à 35/40° d'élévation, de taille apparente importante (> pleine lune). Je dis "triangle", en fait c'était un ensemble de lignes/traits oranges vifs, qui donnaient l'impression d'un triangle, mais en réalité certaines parties étaient inexistants
Je bouge un peu, à gauche à droite, les traits s'estompent et le triangle disparait presque complètement
Je reviens à ma position initiale et le triangle réapparait, splendide.
Aucun bruit bien entendu.

Je vous donne la solution tout de suite ou bien vous voulez chercher un peu :mrgreen:
PS : c'est archi-simple, mais pendant 1 minute ça m'a fait son petit effet

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 sept. 2009, 14:01

Il est aussi possible que ce soit un hélicoptère. J'en ai vu récemment à Montréal, la nuit, d'abord comme une lumière rouge (clignotante). Il a vraiment fallu le dernier moment pour que je le reconnaisse tel, et je ne l'entendais pas (altitude, vent?) sauf quand il est passé au-dessus de moi.

Alain, à quelle heure se couchait le soleil à l'époque où vous avez vu votre ovni?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Buckwild

Message par Buckwild » 18 sept. 2009, 14:04

de_passage a écrit :Je sors sur la terrasse et je vois un magnifique triangle pointe en haut, à peu près à 35/40° d'élévation, de taille apparente importante (> pleine lune). Je dis "triangle", en fait c'était un ensemble de lignes/traits oranges vifs, qui donnaient l'impression d'un triangle, mais en réalité certaines parties étaient inexistants
Je bouge un peu, à gauche à droite, les traits s'estompent et le triangle disparait presque complètement
Je reviens à ma position initiale et le triangle réapparait, splendide.
Aucun bruit bien entendu.
Salut Alain,

Question, y a t'il une baie vitrée coulissante sur la terrasse et était elle fermée lors de l'observation ? :arrow: (je suppose que non car il ne faisait sans doute pas froid)

++
Buck

de_passage

Message par de_passage » 18 sept. 2009, 15:43

Le soleil se couchait je pense vers 21h30 au plus tard
Pas de baie coulissante, j'étais dehors en plein air

La solution après votre prochain post :P:

A+
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Raphaël

Message par Raphaël » 18 sept. 2009, 15:58

Pour les lanternes thaïlandaises ce n'est pas impossible mais ça m'étonne qu'une deuxième soit venue se placer juste à côté de la première. Je précise qu'il ne ventait pas et que durant la première minute il n'y en avait seulement qu'une de visible dans le ciel.

Pour l'hypothèse des hélicos je n'y crois pas trop: ça ne clignotait pas et c'était trop silencieux.

Il reste aussi l'hypothèse du mirage mais je ne sais pas comment ça pourrait s'expliquer.

...à moins que ça ne soit les copains d'Antoll Ma venus faire une visite à Québec ?

Image

P.S. Je prendrais bien quelques photos du secteur mais présentement il pleut. Peut-être demain si ça se dégage.
Dernière modification par Raphaël le 18 sept. 2009, 17:24, modifié 1 fois.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 18 sept. 2009, 16:36

Pour les lanternes thaïlandaises ce n'est pas impossible mais ça m'étonne qu'une deuxième soit venue se placer juste à côté de la première. Je précise qu'il ne ventait pas et que durant la première minute il n'y en avait seulement qu'une de visible dans le ciel.
C'est pourtant classique dans ces cas, les courant d'air simplement, le vent au sol n'est pas le vent plus haut il y a plusieurs courants.
Enfin, je balance ça comme ça, c'est un avis qui ne vaut pas grand-chose juste de suite près la lecture du post.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

P Seray

Message par P Seray » 18 sept. 2009, 18:55

Bonjour Raphaël,

Comment décrirais-tu le phénomène au juste ? La lumière était comment ? D'après toi d'où provenait-elle (int ou ext) ? (je donne pas trop de précision pour ne pas influencer la réponse).
Lorsque tu réponds à un post, figure à ta droite "la couleur de la police", laquelle choissirais-tu ?
C'est tout pour l'instant.

Merci

Raphaël

Message par Raphaël » 19 sept. 2009, 01:37

Si le ciel est dégagé demain je prendrai quelques photos du secteur et comme une image vaut mille mots j'ajouterai de petits dessins pour représenter les ovnis.

ovide

Message par ovide » 19 sept. 2009, 02:19

Bonsoir

Raphy , tu dis ;
Ce soir en rentrant chez moi j'ai vu trois ovnis de forme sphérique passer dans le ciel au dessus de ma tête !

Il était 19H05, il faisait encore clair et le ciel était dégagé. J'étais à trois rues de chez moi lorsque j'ai aperçu une première sphère au loin. En s'approchant j'ai vu qu'elle était de couleur rouge. Elle est passée rapidement dans le ciel à la hauteur et à la vitesse d'un petit avion genre cessna (quoique je ne suis pas certain de la hauteur étant donné que je ne connais pas la grosseur de l'objet) mais sans faire de bruit. J'en ai aperçu ensuite une deuxième qui s'est approchée de la première et qui s'est alignée avec. Quelques instants plus tard j'en ai vu une troisième.
Premièrement , d'où vient-tu ? quel coin du québec habites-tu?

Si tu habites en pleine ville , pourquoi est-tu le seul témoin de l'événement?

Bizarre???

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Raphaël

Message par Raphaël » 19 sept. 2009, 05:49

ovide a écrit :Premièrement , d'où vient-tu ? quel coin du québec habites-tu?
Je reste dans la ville de Québec à un endroit où il y a beaucoup de monde.
Si tu habites en pleine ville , pourquoi est-tu le seul témoin de l'événement?

Bizarre???
Qu'est-ce qui te fait croire que je suis le seul témoin de l'événement ?

As-tu interviewé tout le monde dans la ville de Québec ? :mrgreen:

P Seray

Message par P Seray » 19 sept. 2009, 08:16

Raphaël stp tu peux essayer de répondre à mes questions ?
Missi :a4:

Monseigneur

Message par Monseigneur » 19 sept. 2009, 19:55

Raphaël, tes OVNIS rouges étaient sans doute des lanternes thailandaises. Je me suis fait avoir aussi.
Ou un hélico et de loin tu as cru qu'il n'y avait pas de bruit (dépend de la Direction du vent aussi).

Les points blancs que l'on montre souvent dans le ciel sur les vidéos d'OVNI sont des ballons que certaines sectes se plaisent à envoyer.
Les vidéos de la NASA sont des faux car le site même de la NASA dit qu'il n'y a jamais eu d'observation.

Le site du GEIPAN explique très bien de façon rationnelle les phénomènes d'OVNI quand il y a assez de données objectives et pas seulement des témoignages : ballons, rentrées atmosphériques (météorites, satellites...) notamment.

Voilà, un peu de scepticisme ne fait point de mal. :mrgreen:

de_passage

Message par de_passage » 19 sept. 2009, 22:39

Bon, la solution : c'était simplement l'antenne TV du toit d'un voisin, éclairée par les lampadaires de la rue ! Vue de profil elle comportait 2 râteaux inclinés à environ 45°, les reflets orangés des lampadaires étaient prolongés bien audelà de la longueur des râteaux !

A+

ovide

Message par ovide » 20 sept. 2009, 02:28

Bonsoir

raphy , tu dis ;
Qu'est-ce qui te fait croire que je suis le seul témoin de l'événement
Parcequ`en aucun temps tu mentionnes le contraire :roll:

Tu dis aussi ;
As-tu interviewé tout le monde dans la ville de Québec ?
Juste a lire ton recit , pas besoin du témoignage de personne :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Raphaël

Message par Raphaël » 20 sept. 2009, 04:16

Voici les photos comme promis.

J'ai dessiné une flèche rouge pour montrer l'objet à peu près comme je l'ai vu au début du coté ouest de la rue.

Image

Sur la deuxième photo on voit les deux ovnis du côté est. La couleur est passée progressivement du gris au rose/rouge en se dirigeant vers l'est. À noter qu'il paraissent beaucoup plus haut qu'au début.

Image

J'ai bien fait de prendre des photos parce que ça m'a permis de découvrir deux choses intéressantes.

La première c'est la couleur gris rosé des nuages à l'ouest. C'est exactement la couleur que les ovnis ont pris en passant au-dessus de ma tête.

Image

En gros plan:

Image

La deuxième découverte intéressante c'est la présence d'un restaurant thaï (pas encore ouvert cependant) au bout de la rue à l'ouest.

Image

En tous cas si ce n'est pas des lanternes thaïlandaises, c'est une drôle de coïncidence. :)

P.S. Pour P Seray: j'espère que ça répond à tes questions.

P Seray

Message par P Seray » 20 sept. 2009, 18:13

Oui merci beaucoup, j'ai l'info que je voulais. :a4:

Répondre