À quoi certains élèves rêvent pendant les cours de maths...

Ici, on discute de sujets variés...
Spieler

À quoi certains élèves rêvent pendant les cours de maths...

Message par Spieler » 20 sept. 2009, 02:18

Salut tout le monde,

Depuis quelques jours, en maths, mes cours portent sur l'ensemble des complexes C. (je suis en terminale)
Les noms des deux derniers ensembles que je connais (les réels et les complexes/imaginaires) m'ont fait penser à un truc qui semblera sans doute naïf et/ou candide à ceux qui sur ce forum s'y connaissent mieux que moi, mais amusant.
Si on fait une analogie, on pourrait considérer l'ensemble R des "réels" comme celui dans lequel est inclue la réalité. Elle obéit à un certain nombre de lois et est donc limitée, non pas en quantité, mais en possibilités. (autrement dit, il existe des évènements de probabilité nulle, comme 2+2=1)
A contrario, l'ensemble C des complexes contient à la fois les réels, les imaginaires purs et ceux qui sont entre les deux. (x et y non nul dans z=x+iy) En poussant un peu la métaphore, on peut, dans ce cas, voir les réels de l'ensemble C comme des représentations mentales exactes (de partie imaginaire nulle) d'un objet appartenant à R, et ses imaginaires purs comme les purs produits de l'esprit humain. (de partie réelle nulle) Ceux qui sont composés d'une partie réelle et d'une partie imaginaire seraient alors des fictions basées sur la réalité, ou un mélange des deux. (du genre une voiture qui vole)