Une invitation pour une bonne cause!

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
defibolivie2010

Une invitation pour une bonne cause!

Message par defibolivie2010 » 24 sept. 2009, 05:06

Bonjour à tous,

Je suis un fidèle lecteur du site web et du forum des Sceptiques du Quebec depuis plusieurs années et j'aimerais vous lancer une petite invitation...

En octobre 2010, je ferais parti d'un groupe d'employés de l'Hopital Ste-Justine qui va tenter l'ascension de deux montagnes de plus de 6000 mètres en Bolivie (monts Acotango et Sajama). L'objectif de l'expedition est de récolter 100000$ au profit de la Fondation de l'Hopital Ste-Justine.

Visitez notre site web http://www.defibolivie2010.org pour plus de détails sur l'expedition, les grimpeurs, nos activités de financement ou, si vous le désirez, pour faire un don ;)

Aussi, le spectacle de lancement du projet se tiendra le 23 octobre 2009 à 19h à La Tulipe et mettra en vedette les groupes Chapeaumelon (http://www.chapeaumelon.ca/) et Bujo (http://www.bujorock.com/). Les billets sont en pré-vente à 15$ ou 17$ à la porte. Pour obtenir des billets, voyez notre site web ou allez sur http://www.admission.com. Nous tiendrons également plusieurs autres activités de financement de tous genres et pour tous les gouts dans les mois menant à l'expedition. Soyez les bienvenus!

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message!

Pardalis

Re: Une invitation pour une bonne cause!

Message par Pardalis » 24 sept. 2009, 05:45

Je n'ai jamais compris ce genre de concept. Pourquoi ne pas simplement demander de donner de l'argent sans tout ce trouble d'aller à l'autre bout de la planète grimper une roche?

Au moins les gens qui passent aux portes me donnent du chocolat en échange d'un don, mais qu'est-ce que j'en retire moi de savoir qu'une bande d'employés vont se casser les pieds en Bolivie?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 24 sept. 2009, 06:22

@ defibolivie2010 : :bienvenue:

@ Pardalis,
Pardalis a écrit :Je n'ai jamais compris ce genre de concept. Pourquoi ne pas simplement demander de donner de l'argent sans tout ce trouble d'aller à l'autre bout de la planète grimper une roche?
:ouch:

steph

Message par steph » 24 sept. 2009, 07:06

Salut defibolivie2010

Est-ce que votre voyage va être payé à partir des dons reçus, ou bien de vos poches ?

Pardalis

Message par Pardalis » 24 sept. 2009, 07:56

Hallucigenia a écrit :@ Pardalis,
Pardalis a écrit :Je n'ai jamais compris ce genre de concept. Pourquoi ne pas simplement demander de donner de l'argent sans tout ce trouble d'aller à l'autre bout de la planète grimper une roche?
:ouch:
Ça ne m'aide pas plus à comprendre. :hausse:

Sur leur site:
avides de poser un geste important dans le combat des maladies infantiles
Je vois pas la connexion entre les maladies infantiles et escalader des montagnes. Un geste important? Come on... On dirait qu'ils veulent se payer un trip en Bolivie et utilisent l'hôpital comme prétexte. Je n'ai aucun problème avec donner de l'argent pour une bonne cause, mais là, un geste «symbolique» qui ne ménera strictement à rien, je pige pas.

Remarque que je dis la même chose à propos des «marches» contre le SIDA ou le cancer, je vois pas ce que marcher vient faire là-dedans. L'idée c'est de donner de l'argent pour la recherche, il me semble que ça devrait être assez clair, si je veux donner c'est pour ça, pourquoi toujours le superflu? On dirait que la population en général a toujours besoin d'un petit supplément, qu'elle ne donnerait pas sans ça.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

embtw

Message par embtw » 24 sept. 2009, 09:49

Pardalis a écrit :On dirait que la population en général a toujours besoin d'un petit supplément, qu'elle ne donnerait pas sans ça.
C'est très clair, nous vivons dans une société monétisée où l'argent ne se trouve pas mais se gagne ( Bon, ça peut se voler aussi mais ici j'exclurais ce cas :a2: )

Donc, les gens sont plus prêts à donner en échange de quelque chose, ici c'est l'exploit sportif, ailleurs c'est la marche, encore ailleurs un concert.

On peut ainsi arguer qu'il s'agit de marketing, on donne à ce qu'on connaît, si tu décides de donner pour le SIDA, tu as moulte associations, c'est compliqué à choisir laquelle tu veux financer. Tu donnes à celles que tu as reconnu à travers l'une des manifestations ( liste non-exhaustive ) que j'ai cité plus haut.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 sept. 2009, 12:07

Bonjour,

je suis plutôt d'accord avec Pardalis. Pourquoi ne pas employer les sous nécessaires à l'expédition, pour aller soigner les enfants d'Haiti ou de Bolivie, à grand renfort de banderoles ?
Il y a moyen de faire de la publicité efficace sans se payer un trek sur le dos de la cause qu'on défend (sauf bien sûr si le voyage est payé par les deniers des participants en tant que loisir, mais je n'ai rien lu de tel sur le site)

C'est un peu le même genre d'attitude avec les jeux télé. La grande mode (en France du moins) est de faire jouer des personnalités à des jeux télévisés, et les gains obtenus sont reversés à des associations (plus ou moins)* caritatives.
Imaginez la scène : Mr TrucMuche, pipole célèbre, joue pour MSF : "Ah c'est ballot Mr TrucMuche, vous avez perdu 10000 euros sur cette question, 10000 euros qui auraient pu sauver 1000 enfants de la mort en Afrique !"
C'est indécent consternant, dégueulasse. Pourquoi ne pas offrir disons la moitié des gains publicitaires de ces émissions de jeu, plutôt que de conditionner le don à la plus ou moins grande habileté de l'invité ?

* je dis associations plus ou moins caritative, car en fait d'action utile, la mode est à offrir son rêve à un enfant occidental malade, soit lui payer un tour en avion de chasse à 5000 euros plutôt que d'utiliser cette somme à de réelles situations d'urgence.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 24 sept. 2009, 15:10

Pardalis a écrit : Ça ne m'aide pas plus à comprendre. :hausse:
Pour récolter des dons, il faut faire connaitre sa campagne de dons du grand public. Et pour faire connaitre sa campagne, il faut faire un peu plus que simplement déclarer avoir besoin d'argent. Et une activité comme escalader une montagne peut parfaitement être un élément susceptible d'intéresser les médias.

Sans cette expédition, ils ne se démarqueraient en rien de tous les autres hôpitaux du monde, qui ont tous besoin d'argent.
Ptoufle a écrit :Pourquoi ne pas employer les sous nécessaires à l'expédition, pour aller soigner les enfants d'Haiti ou de Bolivie, à grand renfort de banderoles ?
Parce que c'est justement grâce à l'expédition que les sous sont récoltés... car c'est l'expédition qui fait connaitre la campagne de dons.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 sept. 2009, 15:34

Ptoufle a écrit :Pourquoi ne pas employer les sous nécessaires à l'expédition, pour aller soigner les enfants d'Haiti ou de Bolivie, à grand renfort de banderoles ?
Parce que c'est justement grâce à l'expédition que les sous sont récoltés... car c'est l'expédition qui fait connaitre la campagne de dons.[/quote]Hum, justement. Je doute de l'efficacité d'une telle expédition par rapport à une action directe médiatisée. Je reprends ton explication :

""Pour récolter des dons, il faut faire connaitre sa campagne de dons du grand public. Et pour faire connaitre sa campagne, il faut faire un peu plus que simplement déclarer avoir besoin d'argent. Et une activité comme escalader une montagne apporter des soins bénévolement en Haïti après le passage d'un cyclone, avec des tee-shirt bariolés, et quelqu'un pour solliciter les journalistes, peut parfaitement être un élément susceptible d'intéresser les médias.

Honnêtement, quel média va parler plus de 10s de 4 gus qui vont faire l'ascension de 2 monts inconnus en Bolivie ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

defibolivie2010

Message par defibolivie2010 » 24 sept. 2009, 15:36

Bonjour,

Après lecture des réponses entrainées par mon invitation. Permettez-moi d'apporter certaines précisions:

1- Chaque grimpeur doit payer de sa poche une partie importante du voyage. C'est une condition pour pouvoir venir avec nous. Le reste sera payé par les commanditaires de l'expedition. Chaque dollar amassé du publique va à la Fondation de l'Hopital Ste-Justine. Chaque grimpeur doit aussi contribuer (beaucoup!) en temps pour organiser par example les activités de financement ou autre travail nécéssaire a l'organisation du projet. Pas question que quelqu'un se fasse payer un "trip" sur le dos de la cause et des dons! Aussi, sans vouloir sur-dramatiser les choses, monter des montagnes de cette taille et à ces altitudes implique certains risques personnels et un entrainement physique important auquels les grimpeurs devront se soumettre.

2- Pourquoi se donner la peine de grimper deux roches (de 6000 mètres tout de meme :a2: ) à l'autre bout du monde plutot que simplement demander?

Chacun a ses motivations, mais je me dis que poser un geste d'éclat est une bonne facon d'attirer l'attention des gens sur la cause à travers le dédalle de toutes les autres sollicitations auquelles nous sommes soumis chaque jour. C'est aussi une excellente facon d'attirer des commanditaires voulant contribuer non seulement en financant l'expédition et nos activités mais aussi plus directement la campagne de dons!

3- Que retirez-vous de tout ca? A part la contribution directe à la cause bien sur, vous pouvez participer à nos diverses activités. Il y aura concerts, conférences, sortie en montagne guidée etc... Le lancement, par example, vous permet de découvrir deux nouveaux groupes à un bon prix!

Voilà j'espère que ca répond a quelques questions. Ne vous genez pas si vous en avez d'autres, je ferais de mon mieux pour y répondre.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 sept. 2009, 15:58

Salut DefiBolivie2010,

Oui justement j'ai une question :

""Pour récolter des dons, il faut faire connaitre sa campagne de dons du grand public. Et pour faire connaitre sa campagne, il faut faire un peu plus que simplement déclarer avoir besoin d'argent. Et une activité comme escalader une montagne apporter des soins bénévolement en Haïti après le passage d'un cyclone, avec des tee-shirt bariolés, et quelqu'un pour solliciter les journalistes, peut parfaitement être un élément susceptible d'intéresser les médias.

Ca n'est pas exactement votre question 2 : pourquoi escalader une montagne plutôt que d'organiser une action caritative médiatique en rapport avec votre métier ? L'énergie et l'argent que vous déployez pour organiser ce voyage pourrait être employée déjà à des fins utiles, tout en intéressant les médias.
Des personnes qui escaladent des montagnes, il y en a tous les jours, si ce n'est pas des sommets marquants le public ne s'y intéressera pas particulièrement, en tout cas pas plus qu'une action bénévole dans un pays en détresse.

Notez que cela n'enlève rien à votre dévouement et à la cause que vous défendez, je critique simplement votre mode d'action.
Stephen Hawking

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 sept. 2009, 16:03

defibolivie2010 a écrit : 1- Chaque grimpeur doit payer de sa poche une partie importante du voyage. C'est une condition pour pouvoir venir avec nous. Le reste sera payé par les commanditaires de l'expedition.
Quel dommage de ne pas verser aussi tout cet argent (personnel et commanditaires) à l'hopital !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Poulpeman

Message par Poulpeman » 24 sept. 2009, 16:38

Salut à tous,

Je vous trouve dans l'ensemble assez durs avec défibolivie2010.
Je trouve que, quelque soit la méthode employée, la cause est louable et je trouve dommage de critiquer l'initiative seulement parce qu'on ne serait pas d'accord avec la démarche employée.

Ca me rappelle le billet qu'un célèbre artiste avait écrit suite à de vives critiques.
Cet artiste proposait un diner à la personne qui ferait le don le plus généreux à une oeuvre caritative qu'il défendait. Les règles du concours avait été définies sommairement par son manager, et elles impliquaient que l'addition du restaurant était au frais du gagnant du concours.
L'artiste en question n'avait pas connaissance de cette règle (mais là n'est pas la question). Dans son billet, il déplorait le fait que les critiques s'attardent sur un tel détail et faisaient ainsi passer une bonne intention pour une tentative égoïste de faire faire un don plutôt que de le faire soi-même et d'avoir un repas à l'oeil. (s'ensuivait un discours assez zozo sur la tendance des gens à déceler de l'égoïsme là où il y a surtout amour et altruisme... Je vous fait grâce de ce passage).

Personnellement, je me fout de la méthode employée. Si ça permet à 4 gus de se taper un trip en Bolivie en même temps que ça ramène des sous dans les caisse d'une fondation, je trouve ça bien.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Pardalis

Message par Pardalis » 24 sept. 2009, 17:34

Poulpeman a écrit :Salut à tous,

Je vous trouve dans l'ensemble assez durs avec défibolivie2010.
Je trouve que, quelque soit la méthode employée, la cause est louable et je trouve dommage de critiquer l'initiative seulement parce qu'on ne serait pas d'accord avec la démarche employée.
Remarque qu'on fait juste jaser, je ne doute pas de la bonté des participants, mais au moins ça nous permet de récupérer ce qui est de toute évidence un spam.
Personnellement, je me fout de la méthode employée. Si ça permet à 4 gus de se taper un trip en Bolivie en même temps que ça ramène des sous dans les caisse d'une fondation, je trouve ça bien.
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent si ça leur chante, mais moi personnellement j'aime mieux qu'ils passent aux portes et me demande un don spécifiquement pour leur hôpital. Je leur donnerais volontiers de l'argent. S'ils veulent fair des expéditions en Amérique Latine dans leur temps libres qu'ils le fassent, mais pour moi c'est quelque chose de complètement différent.

Si au moins ils amenaient un kid de l'hôpital avec eux pour qu'il puisse vivre l'expérience (peut être pas l'escalade elle-même mais au moins le voyage), ça ferai déjà plus de sens. Oun'importe quelle expédition avec un groupe d'enfants de l'hôpital, ça j'achèterais tout-de-suite l'idée.

Imaginez le scénario: je propose un marathon de sexe pour financer une organisation pour les enfants malades. Une semaine de sexe continu avec une partenaire différente à chaque fois. Je pourrais tricoter une motivation gratuite du genre:" le sexe c'est l'impulsion de vie, c'est comme ça qu'on fait des enfants", et bien sûr l'expérience serait physiquement éreintante et difficile pour le participant après quelques jours, et rien ne m'empêche de faire tout ça en Bolivie, ou en Suède...

Donneriez-vous de l'argent?

Pardalis

Message par Pardalis » 24 sept. 2009, 17:46

defibolivie2010 a écrit :1- Chaque grimpeur doit payer de sa poche une partie importante du voyage. C'est une condition pour pouvoir venir avec nous.[...]Chaque grimpeur doit aussi contribuer (beaucoup!) en temps pour organiser par example les activités de financement ou autre travail nécéssaire a l'organisation du projet.
Mais les participants sont des employés de l'hôpital, non? Alors leurs dépenses, «de leur poches» comme vous dites, signifie en réalité que c'est l'hôpital qui paye, indirectement, puisqu'ils sont salariés de l'hôpital. Et tout le temps que les employés prennent pour organiser l'expédition, c'est du temps de moins à travailler à l'hôpital, et l'hôpital doit payer d'autres gens pour remplir vos postes pendant votre congé, non?

ETA: en passant, je veux répéter que je ne doute pas de vos bonnes intentions, mais c'est ce genre de concept en général qui me chicotte.

embtw

Message par embtw » 24 sept. 2009, 18:16

Pardalis a écrit : [...]

Imaginez le scénario: je propose un marathon de sexe pour financer une organisation pour les enfants malades. Une semaine de sexe continu avec une partenaire différente à chaque fois. Je pourrais tricoter une motivation gratuite du genre:" le sexe c'est l'impulsion de vie, c'est comme ça qu'on fait des enfants", et bien sûr l'expérience serait physiquement éreintante et difficile pour le participant après quelques jours, et rien ne m'empêche de faire tout ça en Bolivie, ou en Suède...

Donneriez-vous de l'argent?
Si tu fournis une vidéo, faut voir :oops:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

embtw

Message par embtw » 24 sept. 2009, 18:18

Pardalis a écrit :
defibolivie2010 a écrit :1- Chaque grimpeur doit payer de sa poche une partie importante du voyage. C'est une condition pour pouvoir venir avec nous.[...]Chaque grimpeur doit aussi contribuer (beaucoup!) en temps pour organiser par example les activités de financement ou autre travail nécéssaire a l'organisation du projet.
Mais les participants sont des employés de l'hôpital, non? Alors leurs dépenses, «de leur poches» comme vous dites, signifie en réalité que c'est l'hôpital qui paye, indirectement, puisqu'ils sont salariés de l'hôpital. Et tout le temps que les employés prennent pour organiser l'expédition, c'est du temps de moins à travailler à l'hôpital, et l'hôpital doit payer d'autres gens pour remplir vos postes pendant votre congé, non?

ETA: en passant, je veux répéter que je ne doute pas de vos bonnes intentions, mais c'est ce genre de concept en général qui me chicotte.
Quand les gens sont en vacances, alors ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent parce qu'après tout, les congés payés le sont par l'employeur et que ça coûte de payer des remplaçants et que donc dorénavant, les congés payés devraient être abolis, comme les congés sans solde d'ailleurs :shock:

Tu voulais rire, j'imagine ?

Pardalis

Message par Pardalis » 24 sept. 2009, 18:26

embtw a écrit :Quand les gens sont en vacances, alors ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent parce qu'après tout, les congés payés le sont par l'employeur et que ça coûte de payer des remplaçants et que donc dorénavant, les congés payés devraient être abolis, comme les congés sans solde d'ailleurs :shock:

Tu voulais rire, j'imagine ?
C'était pas du tout ça mon argument. Bien sûr que n'importe qui peut faire ce qu'il veut lors de ses vacances, mais là n'est pas le sujet. On dirait que c'est l'hôpital, d'une façon ou d'une autre, qui paye pour l'expédition. Les employés payent eux-mêmes leurs dépenses pour une expédition qui ramasse de l'argent pour la même organisation qui leur fournit l'argent qu'ils ont pour leur dépenses. Ça n'a pas de sens. Les coûts s'annulent, il me semble.
Dernière modification par Pardalis le 24 sept. 2009, 18:27, modifié 1 fois.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 sept. 2009, 18:27

Notons que ce qui me me tracasse personnellement, c'est le coût de l'opération. Tout compris pour l'ensemble des participants, l'expédition doit revenir à au moins 10 000$- 15 000$ (7 grimpeurs) pour récolter 100 000$...

Ce serait justifié si l'action menée était directement liée à la cause.
Stephen Hawking

Christian

Message par Christian » 24 sept. 2009, 19:30

Pardalis a écrit :

Ce ne sont pas des employés de l'hôpital, mes des membres du Centre de recherche. Donc, il n'y aura pas de remplacement à faire pour combler les postes.

http://www.defibolivie2010.org/grimpeurs.html

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 24 sept. 2009, 22:47

Poulpeman a écrit :Je trouve que, quelque soit la méthode employée, la cause est louable et je trouve dommage de critiquer l'initiative seulement parce qu'on ne serait pas d'accord avec la démarche employée.
(...)
Si ça permet à 4 gus de se taper un trip en Bolivie en même temps que ça ramène des sous dans les caisse d'une fondation, je trouve ça bien.
Je suis complètement en accord avec cette remarque de Poulpeman...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 sept. 2009, 02:31

Salut Pardalis,
Pardalis a écrit : On dirait que c'est l'hôpital, d'une façon ou d'une autre, qui paye pour l'expédition. Les employés payent eux-mêmes leurs dépenses pour une expédition qui ramasse de l'argent pour la même organisation qui leur fournit l'argent qu'ils ont pour leur dépenses. Ça n'a pas de sens. Les coûts s'annulent, il me semble.
J'espère que tu pardonneras ma franchise, vraiment : mais tes propos sont stupides (embtw a déjà essayé de te le faire comprendre, avec une comparaison pertinente). On te connait assez pour savoir que tu es généralement un type intéressant, donc je suppose que sur ce coup-là, tu n'as simplement pas réfléchi avant d'écrire.

Cette fois, je ne vais pas simplement te laisser un smiley désinvolte ( :ouch: ), et je vais développer un peu mon point de vue.

Tu as quelques gugusses qui bossent dans un hôpital : ils se lèvent le matin, ils vont au boulot, et ils sont rémunérés pour cela. L'argent qu'ils gagnent leur appartient, ils en font ce qu'ils veulent. Ils pourraient très bien aller au cinéma, au restaurant ou aux putes, peu importe... c'est leur fric et ils en font ce qu'ils veulent. Les coûts sont déjà "annulés" : ils ont échangé un peu de leur temps, de leur main d'œuvre et de leur savoir contre une rémunération, c'est le principe du travail.

Mais tu as affaire ici à des gens passionnés par leur boulot, qui ont bon cœur, et qui visiblement s'entendent bien. Ils décident, sans que rien ne les y oblige, à investir ensemble une partie de leur capital personnel et de leur temps libre dans une opération à but humanitaire, en se lançant dans cette aventure humaine (qui n'est pas sans risque, et qui constitue pour chacun d'eux un défi personnel). Sans oublier la preuve supplémentaire de leur engagement, l'organisation de diverses activités de loisir pour le public (concerts, etc .)

Personne ne te demande d'approuver ou de soutenir leur démarche, bien sûr. Mais si tu persistes à la dénigrer avec des arguments aussi sophistiques, tu risques de passer pour un pisse-vinaigre. Voire pire.

Franchement,
Hallucigenia

Pardalis

Message par Pardalis » 25 sept. 2009, 03:20

Bon d'accord, votre défi personnel est fort admirable, défibolivie, bien que votre travail soit assez admirable et important en soi sans cette escapade dans les Andes. Votre oeuvre humanitaire vous la faites déjà à chaque jour.

Votre passage sur ce forum fut bref et apprécié. En espérant que vous ramassiez assez d'argent et ne vous cassiez pas les os là-bas, on a quand même besoin de votre expertise ici.

Fin de l'enfilade alors?

steph

Message par steph » 25 sept. 2009, 03:30

Salut Hallucigenia

Tu m’as dej’ a dis :
T'es pas obligé d'être désagréable avec quelqu'un qui te répond gentiment...
Après avoir relu tous les posts, personne ne parle en mal de la cause de la fondation (les maladies infantiles), mais critique leur façon de faire, je pense qu ils ont le droit à leurs opinions, tout comme toi

Je pensais que les sceptiques avaient pour principal objectif de promouvoir la pensée critique.

Amicalement steph ;)

Pardalis

Message par Pardalis » 25 sept. 2009, 03:42

En passant, l'idée du marathon de sexe ça s'est déjà passé.

http://www.abc.net.au/news/stories/2007 ... 105671.htm

;)

Répondre