En effet. Le 21 Octobre 1969. l'animateur/DJ Roby Yonge, qui était sur le point de perdre son boulôt, se met à répandre des rumeurs sur la mort de McCartney durant son émission de nuit sur WABC 77 de New York.
Grâce au site Musicradio77.com on peut même savourer ce moment d'antologie
MP3
RealAudio
Si les liens ne marchent pas, allez voir sur cette page et chercher des yeux l'icone "Roby Yonge
October 21, 1969" autour du milieu de la page.
Remarqez la façon dont Yonge fait sa rhétorique. Comme dire qu'il y a quelque chose de bizare et ce presqu'à tous les dix minutes. Ainsi que du nitpicking sur des détails disparates tels que l'analyse d'images de pochettes de disques. Bref la typique méthode argumentaire conspirationiste.
Il y a deux facteurs ici qui ont contribué à rendre cette histoire légitime, du moins durant quelques heures. Les deux étant reliés au Statut de WABC.
- De 1961 à 1982 WABC-77 était une radio Top40 qui fut pendant un moment la radio du genre la plus écoutée aux States. Incluant durant la BeatleMania que cette radio a grandement nourrie d'ailleurs. Donc chaque fois que 77 annonçait un scoop quelqconque sur des chanteurs ou des bands on était en lieu de s'attendre que s'était sur de solides bases d'infos.
- WABC-77 avait une étonnante portée de diffusion. On pouvait souvent la capter n'importe ou sur la Côte Est. Donc lorsque Yonge fit son show il avait un bassin d'environ cent millions d'auditeurs potentiels au bout des lèvres.
Il va sans dire que Roby n'a plus eu de temps au micro à WABC suite à çà.
Quand Paul McCartney fut mis au courant de cette histoire sa première phrase fut....."Si j'suis mort, j'suis bien le dernier à l'apprendre".
Enfin bref. Bonne nécro-anniversaire Sir Paul.
