Obama prix Nobel de la paix ?

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Obama prix Nobel de la paix ?

Message par Florence » 09 oct. 2009, 15:52

Je trouve Obama bien sympathique, mais j'ai de la peine à voir ce qui lui vaut cette distinction. On aurait quand même pu attendre qu'il fasse quelque chose ...

A votre avis ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ildefonse

Re: Obama prix Nobel de la paix ?

Message par Ildefonse » 09 oct. 2009, 15:55

J'ai beaucoup de mal à voir le rapport entre le concept de paix et les derniers lauréats.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 09 oct. 2009, 16:23

De même pour moi... Surtout depuis qu'Al Gore l'a remporté :ouch:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Ildefonse

Message par Ildefonse » 09 oct. 2009, 16:59

Sainte Ironie a écrit :De même pour moi... Surtout depuis qu'Al Gore l'a remporté :ouch:
Oui, c'était particulièrement étrange dans son cas.

Mais, je ne parlerai pas de conspiration.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 09 oct. 2009, 17:10

Mais pratiquement aucun récipiendaire de ce prix n'a vraiment apporté la paix.

En 1994 on avait donné ce prix aux dirigeants impliqués dans le conflit israëlo-palestinien pour leur "avancée".. sauf que.. il est facile de faire une avancée remarquable quand le reste du temps on piétine.

C'est comme si je passais ma vie à tuer de pauvres gens innocents et qu'un jour je recevais un prix, du simple fait que dans une semaine donnée, je n'aurais tué (presque) personne.

Mère Teresa qui aide les pauvres à mourir au lieu de tenter de les guérir..

Henry Kissinger pour l'abandon du sud-Vietnam aux mains des communistes du nord-Vietnam.

Mais au moins on peut mettre des actions, aussi discutables soient-elles, sous ces noms. Barack Obama.. je cherche en vain ses efforts extraordinaires de diplomatie qu'il a pu faire depuis MOINS d'un an alors qu'il a un pays en crise à gérer.. En un an je n'ai pratiquement le temps de rien faire et je suis moins occupé que lui.

À mon avis ce n'est pas pour l'aider, cette distinction. Ses dénigreurs vont s'insurger de façon proportionnelle à l'envergure de ce prix et accuser la planète entière de manquer de sens critique à son égard.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 09 oct. 2009, 17:25

J'ai nettement l'impression que ce prix est davantage remis pour des discours soutenus que pour des actes.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 oct. 2009, 17:56

Je pense surtout que le prix est un symbole, bien plus qu'une récompense. Le type qui le reçoit ainsi que ses actes ont moins d'importance que le charisme qu'on tente de lui conférer via le prix. C'est une façon de désigner un modèle pour les autres.

Par exemple, la remise du prix nobel de la paix au dirigeant palestinien et Israëlen était moins une façon de dire que leur tentative de négociation était bien qu'une façon de faire un exemple pour les autres dirigeants de population en guerre civile.

Idem, le remettre à Obama, c'est tenter d'en faire un symbole de modération, puisqu'il a une politique malgré tout moins rigoriste et radicale que Bush et surtout moins unilatérale (même si on est encore loin du président idéal.)

Enfin c'est comme ça que je le vois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

richard

Message par richard » 09 oct. 2009, 17:58

Ildefonse a écrit :J'ai nettement l'impression que ce prix est davantage remis pour des discours soutenus que pour des actes.
plus sur les intentions que sur les réalisations, plus sur un espoir (un rêve?) que sur la réalité, plus sur un hypothétique futur que sur un passé concret; du coup on ne sait pas bien ce que ce prix veut dire.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 09 oct. 2009, 19:01

BeetleJuice a écrit :Idem, le remettre à Obama, c'est tenter d'en faire un symbole de modération, puisqu'il a une politique malgré tout moins rigoriste et radicale que Bush et surtout moins unilatérale (même si on est encore loin du président idéal.)
Je n'accroche pas sur le même chose. Un président idéal, je ne crois pas que ça existe.. et je n'ai aucune manière de faire des reproches à Obama de trop s'en éloigner. Le seul pour qui c'était facile de trouver des graves lacunes était Georges W Bush.

On ne reçoit pas un prix car on est moins pire que son prédecesseur. On doit recevoir un prix pour un agissement, pour avoir accompli quelque chose. Pas pour être "moins pire".. ou "s'être amélioré".

Comme je disais, passer de tuer 8 personnes innocentes par semaine à en tuer 7, c'est une amélioration. Si je commence à fumer demain et que j'arrête dans 10 ans, mériterai-je un prix ? Et si je ne commence pas à fumer, mériterai-je un prix dans 10 ans ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 oct. 2009, 19:39

On ne reçoit pas un prix car on est moins pire que son prédecesseur. On doit recevoir un prix pour un agissement, pour avoir accompli quelque chose. Pas pour être "moins pire".. ou "s'être amélioré".
Oui mais entre ce qui devrait être et ce qui est, il y a une marge.
Je ne dis pas que je suis d'accord pour remettre le prix nobel à Obama, au final, je ne suis ni d'accord ni contre, j'en ai surtout pas grand chose à faire. Ca ne changera pas ma façon de voir Obama et ça ne changera surement pas la face du monde.
Ce que je vois cependant c'est que lui remettre représente plus un symbole pour les autres qu'une récompense pour lui même.
D'abord parce que si jamais le symbole passe, la réputation d'Obama va en partie s'aligner dessus et ses actions vont être aussi jugé en rapport avec ce symbole. C'est une manière comme une autre de l'encourager à aller dans un sens plutôt qu'un autre.
Ensuite parce que ça fait un exemple. L'influence de ce type va être augmenté auprès d'un certains nombres de gens ce qui, s'il s'avère que ses actions s'alignent au moins en partie sur la réputation de prix nobel, va représenter un exemple positif.

Après, il y a aussi surement une part de people qui joue. Obama étant très médiatique, ça a du jouer.
Un président idéal, je ne crois pas que ça existe.. et je n'ai aucune manière de faire des reproches à Obama de trop s'en éloigner.
Je ne lui fait pas de reproche, je souligne simplement qu'il n'est pas le messie que plein de gens ont attendu avant son élection, et qu'il a aussi ses défauts. Après, je le préfère à Bush, c'est certain, même s'il faut rester conscient que ça reste un président américain, donc potentiellement un type convaincu de devoir mener la danse de la géopolitique mondiale (il semble ne pas trop en prendre le chemin et préférer une voie plus soft. Tant mieux pour le moment, ça montre qu'il est plus fin et intelligent que son prédécesseur)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 09 oct. 2009, 20:35

Moi non plus, je n'en ai pas grand chose à faire. Le seul Nobel qui m'intéresse, parce que sur le seul sujet qui m'interpelle, c'est le prix de littérature. D'ailleurs, je vais m'atteler à l'oeuvre d'Herta Müller, la lauréate de cette année, et qui est, parait-il très intéressante, toute en mélancolie et prose poétique.

Je vous en donnerai la primeur.

Christian

Message par Christian » 09 oct. 2009, 21:56

Sur le blog de Patrick Lagacé, il y une tentative rigolote pour l'attribution de ce prix à Barak Obama: Nobel Prize for Not Being George W. Bush (NPNBGWB)...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Sylvain

Message par Sylvain » 10 oct. 2009, 00:21

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'Obama fera des choses très différentes du précédent président. On récompense là plutôt un style ainsi que des espoirs. C'est plus un prix d'encouragement que la récompense d'un travail achevé.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

erles21

Message par erles21 » 10 oct. 2009, 08:09

Je trouve que cette affaire n'est pas analyser de la façon dont un sceptique le ferait

On veut despreuves de ces réalisations pour la paix? ????

Les prix Nobel on, comme j'espère vous le pensez, perdu de la crédibilité en choisissant Obama.

C'est de la publicité pour Obama. C'est arrangé, c'est un c............. ; p

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 10 oct. 2009, 08:56

Toujours pas d'apocalypse de prévue, pour vous erles21 ? Parce que là on est très en retard, ça devait commencer en mars d'après ce que vous aviez dit.
C'est de la publicité pour Obama.
On sait, on sait, c'est le grand satan qui amènera le nwo...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 oct. 2009, 10:01

Après, il y a aussi surement une part de people qui joue. Obama étant très médiatique, ça a du jouer.
C'est vrai, on a l'impression qu'il est attribué à celui qui, dans les médias, apparait comme le plus gentil des gentils. Il parait qu'au moment où l'attribution du Prix Nobel a été décidée, Obama était président depuis...un mois ! C'est donc sa bonne image qui a été récompensée.
Le but de l'attribution du Prix Nobel de la Paix devient de plus en plus flou : récompenser "l'air du temps" parait bien léger. Il faut dire aussi que les prix Nobel n'ont pas tous le même prestige. Celui de la Paix partage, amha, la queue du peloton avec celui de l'Économie.
Un événement mondain, rien de plus.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

embtw

Message par embtw » 10 oct. 2009, 21:56

Image

:mrgreen:

Source yahoo.fr
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Denis
Modérateur
Modérateur

Le prochain...?

Message par Denis » 10 oct. 2009, 22:07

Le prochain prix Nobel de la paix sera probablement Guy Laliberté.

Selon mes calculs.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Le prochain...?

Message par Hallucigenia » 10 oct. 2009, 22:17

Denis a écrit :Le prochain prix Nobel ...
Francis Gatti ? Non pas pour ses réalisations, bien sûr, mais pour ses intentions et ses discours. :P:

Denis
Modérateur
Modérateur

Un autre candidat

Message par Denis » 10 oct. 2009, 22:24

Moi, je propose Jean-François.

Les mises en candidature, on les envoie où.

Faut-il aussi justifier les propositions ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 10 oct. 2009, 22:24

Moi je proposerais Zwielicht, quand un tordu se frotte à lui dans bien des cas il nous fou la paix! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Ptoufle

Message par Ptoufle » 10 oct. 2009, 22:49

Embtw, tu m'as devancé !
Rien d'autre à dire !
(encore qu'il va lui falloir plus de 4 ans pour ça...)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Red Pill

Message par Red Pill » 10 oct. 2009, 23:19

Obama mériterait certe un prix juste pour nettoyer la merde laissée par l'administration précédante.....

Sauf que moi j'appellerais pas çà un Nobel mais un Prix La Parisienne. :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Chiwaw

Message par Chiwaw » 13 oct. 2009, 23:49

Christian a écrit :Nobel Prize for Not Being George W. Bush (NPNBGWB)...
En fait, beaucoup de médias américains qualifie ce prix Nobel de la sorte. Obama gagne sur le simple fait qu'il n'est pas Bush.
No, gravity is not JUST a theory.

thomas_star

Message par thomas_star » 14 oct. 2009, 03:28

Peut-être que le comité qui décerne le prix est un groupe de cyniques avec un vilain sens de l'humour?

Répondre