Gravement atteinte ou pas?

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Dominique29

Gravement atteinte ou pas?

Message par Dominique29 » 14 oct. 2009, 18:07

Bonjour les sceptiques...

Je suis âgée de 29 ans, 30 dans 2 mois :cry: , j'habite en banlieue de Québec et pour reprendre le titre d'une présentation "je suis en crise identitaire"

Je suis arrivée sur votre forum en faisant des recherches concernant la grippe h1n1 et son vaccin. Je suis arrivée sur bien d'autres sites également... :lol: En toute franchise, il y a à peine un peu plus de 2 semaines, je ne connaissais absolument rien aux théories du complots, aux ovnis/ET, aux fantômes (et bien d'autres sujets traités dans le forum). Je ne dis pas que j'en avais jamais entendu parler, mais que je ne m'y étais jamais intéressé.

Je suis complètement athée. Je ne crois pas en un dieu ni en satan d'ailleurs, je ne crois pas à la vie après la mort, je ne crois pas à l'existence de l'âme, au paradis ou à l'enfer etc etc...

Je ne crois pas aux esprits et/ou fantômes et quand quelqu'un me raconte une "supposée" rencontre de ce genre, je ne fais pas l'hypocrite. Je dis ce que je pense.

Je ne crois pas aux extraterrestres dans la forme qu'on est censé y croire. Je veux dire, des bonshommes verts à grands yeux qui veulent nous mettre des choses dans le derrière (désolé pour la légère vulgarité). Par contre, je crois par exemple qu'une bactérie est un organisme vivant et que, il pourrait (ou il y a, je ne sais pas) en avoir sur d'autres planètes, donc, cette bactérie serait "Extra Terrestre" (j'espère que j'explique bien ma pensée).

Par contre, où je crois que je suis "atteinte" :mrgreen:, c'est au niveau de tout ce que j'ai pu lire au sujet de la grippe h1n1 (et de ses complots), et (un peu moins atteinte par contre) au niveau des OVNIS (je ne sous-entends pas vaisseaux pilotés par des bibittes vertes à gros yeux hein!) Mais je suis probablement beaucoup plus gravement atteinte de "zozotisme" concernant la h1n1.
J'essaie de toute mes forces de me convaincre que ces complots sont le fruit de l'imagination trop débordante de certaines personnes, mais il y a toujours cette "petite voix" qui me dit "et SI c'était vrai hein?" (ceci-dit, concernant la petite voix, je ne suis pas schizophrène :mrgreen: ), et en ce sens, je n'arrive pas à savoir ce que je crois ou non :shock:

La même phrase me revient sans cesse depuis le début de ces recherches "je ne sais pas"

J'espère réussir à faire la part des choses dans un avenir pas trop éloigné :D Et j'espère que ce site m'aidera à y voir plus clair (ou peut-être "guérir") :ouch:

Dominique
une "zozote" bien malgré elle

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Gravement atteinte ou pas?

Message par Cartaphilus » 14 oct. 2009, 18:51

Bonjour , Dominique29 ; vous dites :
J'essaie de toute mes forces de me convaincre que ces complots sont le fruit de l'imagination trop débordante de certaines personnes, mais il y a toujours cette "petite voix" qui me dit "et SI c'était vrai hein?" (ceci-dit, concernant la petite voix, je ne suis pas schizophrène ), et en ce sens, je n'arrive pas à savoir ce que je crois ou non
Dans un autre fil de discussion, vous aviez posé un certain nombre de questions, auxquelles plusieurs intervenants ont proposé des réponses.

À vous lire, j'ai l'impression que ces messages n'ont guère entamé votre doute, et la discussion ne vous a rien apporté, puisque vous répétez :
La même phrase me revient sans cesse depuis le début de ces recherches "je ne sais pas"
À mon tour d'exprimer mon doute : cette petite voix n'est-elle pas en train de couvrir toute l'argumentation que l'on vous a proposée ?

Sinon, quel(s) argument(s) cette petite voix vous susurre à l'oreille, qui vous font tant douter ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dominique29

Message par Dominique29 » 14 oct. 2009, 19:08

Bonjour Cartaphilus,

Vous dites:

À vous lire, j'ai l'impression que ces messages n'ont guère entamé votre doute

À ça je peux répondre que je sais :) Je sais qu'au tout début de mes recherches, n'ayant lu que les trucs de Jean-Jacques Crèvecoeur ou d'autres abondant en son sens, je croyais à presque 100% que tout ceci était vrai :shock: Par la suite, je suis arrivée sur ce forum et c'est là que j'ai commencé à douter de ce que j'avais lu auparavant. Bref, votre impression vous trompe. Je prends en considération tous les réponses qui me sont données ici, autrement, je n'y reviendrais plus. De plus, du fait que ces intervenants on pris le temps de me répondre, c'est bien la moindre des choses que je prenne le temps de lire ce qu'ils me répondent et d'essayer de mon mieux de comprendre.

À mon tour d'exprimer mon doute : cette petite voix n'est-elle pas en train de couvrir toute l'argumentation que l'on vous a proposée ?

Sinon, quel(s) argument(s) cette petite voix vous susurre à l'oreille, qui vous font tant douter ?

Non, la petite voix ne couvre pas tout. Ce qui couvre beaucoup de choses (loin d'être tout) c'est les informations contraires qui circulent tant au niveau de l'internet qu'au niveau de la télévision.

Croyez-moi, si je n'avais AUCUN doute sur les théories quelle qu'elles soient, je ne viendrais pas ici. Je ne souhaite pas vous faire perdre votre temps non plus. J'essaie d'être le plus franche possible. Au sujet de la h1n1, je ne crois pas être la seule au Québec qui a accès à internet ou la télé... je présume que beaucoup de gens qui se questionnent au sujet de cette grippe et son vaccin ont accès aux mêmes informations que moi, mais pourtant, ces personnes envoient des questionnements par courriel aux médias qui les lisent et essaie de répondre, et ce depuis un certain temps. Bref, je crois qu'il est légitime de se questionner. Et c'est encore mieux de le faire dans les 2 sens.

EDIT: Voici le genre d'informations qui me maintiennent dans le doute (beaucoup plus que la petite voix "et SI c'était vrai")

Jacques Boisvert se questionne au sujet du manque flagrant de consensus au sein de la communauté médicale et scientifique face à la pandémie de grippe A (H1N1) et à la campagne de vaccination qui débutera sous peu.

Selon lui, les informations qui circulent au sein même des autorités médicales, tant québécoises que canadiennes et même internationales, sont parfois même contradictoires.

Certains, par exemple, disent que le lavage de mains est inutile contre cette grippe alors que d'autres encouragent cette pratique. D'autres disent que les masques ne sont pas efficaces alors que certains autres disent le contraire.

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... nquiet.php

Ce n'est pas un blogueur hystérique là... C'est quand même un scientifique Professeur au département de Chimie-Biologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce microbiologiste...

Dominique29

Message par Dominique29 » 14 oct. 2009, 19:38

Je crois que j'ai trouvé comment expliquer ma "position"

On retrouve sur ce site (les sceptiques du Québec), des liens vers des affirmations de scientifiques concernant la grippe, qui disent que ce vaccin n'est pas plus dangereux qu'un autre.

Mais on retrouve sur d'autres sites, des liens vers des affirmations de scientifiques qui disent que ce vaccin est plus dangereux qu'un autre.

Pour une "petite" campagnarde, comment savoir quels scientifiques est plus crédible que l'autre? :?

Là est-ce que vous comprenez ce que je veux dire?

Un exemple: Admettons que mon auto fait un drôle de bruit. Je vais dans un garage et le garagiste me dit: "C'est un bearing de roue" (dsl pour l'orthographe). Je vais dans un autre garage et le garagiste me dit: "C'est un lifteur de valve" . Supposons maintenant que je n'y connais rien en mécanique auto, je fais comment pour savoir lequel des 2 garagistes dit vrai? :?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 oct. 2009, 21:37

Dominique29 a écrit :... au niveau des OVNIS (je ne sous-entends pas vaisseaux pilotés par des bibittes vertes à gros yeux hein!) ...
L'image est osée, mais pas inintéressante... :)
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Homère

Message par Homère » 15 oct. 2009, 10:44

Dominique29 a écrit : Mais on retrouve sur d'autres sites, des liens vers des affirmations de scientifiques qui disent que ce vaccin est plus dangereux qu'un autre.
Bonjour Dominique29,
Ce que je vais dire est peut-être simpliste mais en ce qui me concerne les chiffres me parleront plus que les discours contradictoires de scientifiques. Et puis il n'y a pas de mal à étudier toutes les pistes, non?

Si une petite voix vous permet de douter raisonnablement, tant mieux.
Dominique29 a écrit :Pour une "petite" campagnarde, comment savoir quels scientifiques est plus crédible que l'autre? :?
Un scientifique qui prône la prudence (de manière raisonnable comme vos doutes :a1: ) aura ma préférence. Je préfère quelqu'un qui dira: "Lavez-vous les mains au cas où! Utilitée: à confirmer." Que quelqu'un trop confiant qui balaierait de la main l'idée. C'est du bon sens, qu'en dites-vous?

Après.. je suis un financier pas un scientifique, alors comme vous je ne sais pas trop si il y a un réel danger ou pas. Maintenant les arguments économiques pour la prévention contre ce virus existent. Une population inquiète sera moins productive qu'une vaccinée* et rassurée, ou bien non vaccinée mais rassurée quand même par les services sanitaires.

Mes deux sous. :a1:

*Effectivement je ne trouve pas très malin de vouloir empêcher les vaccins d'ailleurs ; avis très perso.

Dominique29

Message par Dominique29 » 15 oct. 2009, 14:08

Après.. je suis un financier pas un scientifique, alors comme vous je ne sais pas trop si il y a un réel danger ou pas. Maintenant les arguments économiques pour la prévention contre ce virus existent. Une population inquiète sera moins productive qu'une vaccinée* et rassurée, ou bien non vaccinée mais rassurée quand même par les services sanitaires.

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous dites. :D

Je préfère quelqu'un qui dira: "Lavez-vous les mains au cas où! Utilitée: à confirmer." Que quelqu'un trop confiant qui balaierait de la main l'idée. C'est du bon sens, qu'en dites-vous?

J'en dis que ça aussi, c'est tout à fait logique :D De plus, ça rejoint énormément ce que je viens de répondre dans cet enfilade viewtopic.php?f=20&t=6729&start=250

L'image est osée, mais pas inintéressante... :)
Osée je ne sais pas, mais ridicule oui (selon moi) :mrgreen:

Répondre