Salut surtout à Pupille, à Rotor et à BeetleJuice.
Tel qu'annoncé ici, j'ai pris l'initiative de transférer notre début de partie dans la rubrique réservée au Redico.
Avec nos 16 nouvelles propositions depuis mon dernier coup (5 de D, 4 de R, 4 de B et 3 de P), on est rendus à 20 (7 de D, 5 de P, 4 de R et 4 de B)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx
D1 : Il ne peut y avoir d'activité mentale organisée sans organe pour l'organiser.
Denis : 99.9% | Pupille : 100%* | Rotor : 60% | BeetleJuice : 100%**
* ndDenis : Pupille a évalué à (a). J'ai pris la liberté de quantifier cette évaluation à 100%.
**J'ai pris organe dans le sens de "morceau d'un système vivant" sans prendre en compte l'obligation que l'organe soit en molécules carbonnée.
D2 : Pour l'individu décédé, il n'y a aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
Denis : 99.9% | Pupille : abs* | Rotor : 90% | BeetleJuice : 100%
* ndDenis : Voir long commentaire en style libre, ici. (Loi 18)
P1 : Les variables vrai ou faux ne suffisent plus quand vient le temps d’évaluer scientifiquement de nouvelles hypothèses sur la Nature.
Denis : 5% | Pupille : 99.9%* | Rotor : 90% | BeetleJuice : 90%
* Je dis b, cette proposition est presque certainement vraie. ndDenis : J'ai utilisé cette table de conversion.
P2 : Tout ce qui se situe en dehors de l’Univers et ses lois physiques est irréel.
Denis : ~100%** | Pupille : 100%* | Rotor : 0%*** | BeetleJuice : 0%
* Je dis a, la proposition est certainement vraie. ndDenis : J'ai utilisé cette table de conversion.
** Je veux bien l'admettre "par définition".
*** totalement inquantifiable avec les limites actuelles de nos connaissances et perception, de plus cette proposition valide le fait qu'un "en dehors de l'univers" serait vrai ce qui s'apparente à de la fiction.
D3 (inspiré de Pupille) : Le pays, l’objectivité, c’est la Nature dans toute son amplitude et son déploiement alors que la carte mentale est le degré de connaissance que l’on en a.
Denis : ~100% | Pupille : 100% | Rotor : 99.9% | BeetleJuice : 100%
D4 (Réf. D2) : S'il n'y a rien après la mort, alors il n'y a aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
Denis : 100% | Pupille : abs** | Rotor : 90%* | BeetleJuice : 100%
* dépend de la définition de "rien".
** trop métaphysique
D5 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau de Pupille (sans le tuer), on pourrait le rendre suffisamment désorganisé pour qu'il soit incapable de se fredonner à lui-même l'air de "Au clair de la Lune".
Denis : 99.9% | Pupille : 99% | Rotor : 99% | BeetleJuice : abs*
*Je ne suis pas sur du sens de cette proposition.
D6 : "Se souvenir de quelque chose" est une activité mentale organisée.
Denis : 100% | Pupille : ~65% | Rotor : 100%* | BeetleJuice : 100%
* répondu à "activité mentale." (sans organisée ne connaissant pas suffisamment le cerveau).
D7 (Réf. P1) : La recherche scientifique vise à distinguer le vrai du faux parmi de nouvelles hypothèses (testables) sur la Nature.
Denis : 90% | Pupille : ~65% | Rotor : 100%* | BeetleJuice : 1%
* répondu à : "vise entre autre à..." car sinon trop réducteur et j'aurais dans ce cas répondu 5%.
B1 (ref D7 et P1) : La recherche scientifique vise à cartographier la réalité sans s'occuper des concepts de vrai et de faux.
Denis : 3% | Pupille : 99% | Rotor : 100%* | BeetleJuice : 99%
* répondu à : "vise entre autre à..." car sinon trop réducteur et j'aurais dans ce cas répondu 5%.
B2: La réalité, c'est tout ce que l'homme peut percevoir et dont il a des preuves de l'existence.
Denis : 0% | Pupille : 0% | Rotor : 10%* | BeetleJuice : 99%
B3: La méthode scientifique est la moins pire méthode connue pour cartographier la réalité sans déborder sur l'irréel.
Denis : ~100% | Pupille : ~90% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 99%
* formulé bizarrement.
B4: Vivre l'éternité de façon consciente impose que l'on ne possède pas de mémoire, pour la supporter
Denis : 50% | Pupille : abs** | Rotor : abs* | BeetleJuice : 99%
* proposition anthropocentriste et de plus impossible d'établir une position raisonnable en dehors du domaine de l'hypothèse.
** question métaphysique et non physique
R1 : La réalité non objective d'un réfugié Burundais est radicalement différente de la réalité non objective d'un Européen.
Denis : ~0%* | Pupille : 0% | Rotor : 100% | BeetleJuice : %
* "Radicalement" est trop fort. Il y a plus de ressemblances que de différences. Aussi, j'ai interprété "réalité non objective" comme signifiant "modèle mental de la réalité".
R2 : L'hypothèse d'un "esprit" délocalisé n'est pas envisageable compte tenu de nos connaissances scientifiques.
Denis : 99% | Pupille : 99% | Rotor : 50% | BeetleJuice : %
R3 (inspiré de http://Lien1 et http://Lien2) : La découverte du Boson de Higgs serait freinée par des contraintes venant du futur.
Denis : 0.0001% | Pupille : ~50% | Rotor : 30% | BeetleJuice : %
R4 : Le chamanisme constitue une médecine "parallèle" présentant de multiples intérêts.
Denis : 50% | Pupille : ~50% | Rotor : 100% | BeetleJuice : %
P3 (réf R1) : Les conditions de vie d’un Burundais sont différentes des conditions de vie d’un européen.
Denis : 99%* | Pupille : 99.9% | Rotor : % | Beetle Juice : %
* J'admets qu'il y a des différences, qu'on peut statistiquement les distinguer.
P4 (réf R4) : Le chamanisme est une forme d’introspection humaine.
Denis : 99% | Pupille : 99.9% | Rotor : % | Beetle Juice : %
P5 (réfD6) : "Se souvenir de quelque chose" est une activité émotionnelle et cérébral.
Denis : 90%* | Pupille : 99.9% | Rotor : % | Beetle Juice : %
* "Émotionnelle" est mal défini~circonscrit. "Voir" est-il une activité émotionnelle?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 43.3% (12/20) ; 3 D , 2 d , 1 O , 0 a , 6 A .
Code D sur P2, B1, B2.
Code d sur P1, D7.
Code O sur B4.
Entre Rotor et Denis : E-M = 39.5% (15/20) ; 3 D , 1 d , 3 O , 1 a , 7 A .
Code D sur P2, B1, R1.
Code d sur P1.
Code O sur D1, R2, R4.
Entre Pupille et BeetleJuice : E-M = 35.2% (9/20) ; 2 D , 0 d , 2 O , 0 a , 5 A .
Code D sur P2, B2.
Code O sur D6, D7.
Entre Pupille et Rotor : E-M = 34.6% (13/20) ; 2 D , 0 d , 5 O , 1 a , 5 A .
Code D sur P2, R1.
Code O sur D1, D6, D7, R2, R4.
Entre Rotor et BeetleJuice : E-M = 24.9% (10/20) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 7 A .
Code D sur D7.
Code d sur B2.
Code O sur D1.
Entre Pupille et Denis : E-M = 19.0% (17/20) ; 2 D , 0 d , 2 O , 1 a , 12 A .
Code D sur P1, B1.
Code O sur D6, R3.
2)
Celui avec qui je m'entends le mieux, c'est Pupille (Écart-Moyen de 19.0%). Celui avec qui je m'entends le moins, c'est BeetleJuice (É-M de 43.3%).
Ça m'étonne. A priori, je me serais attendu au contraire.
3)
Beaucoup d'épines (Codes D ou d). Je ne pourrai pas promener ma loupe autour de toutes (because la Loi 5). Il me faudra choisir. Je me console en me disant que c'est au moins 20~25 fois pire en style libre.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D8 (Réf. B1) : Vérifier une hypothèse, c'est s'assurer qu'elle est vraie (ou qu'elle n'est pas fausse).
Denis : 98% | Pupille : % | Rotor : % | Beetle Juice : %
D9 (Réf. P2) : "Tout ce qui existe" est une définition admissible de ce qu'est l'Univers.
Denis : 99% | Pupille : % | Rotor : % | Beetle Juice : %
D10 (Réf. B2) : Les hommes de Cro-Magnon n'avaient aucune preuve de l'existence de la planète Neptune.
Denis : 100% | Pupille : % | Rotor : % | Beetle Juice : %
D11 (Réf. Commentaire de P sur D4) : La proposition D4 est plus "métaphysique" que la plupart des autres propositions de cette partie.
Denis : 5% | Pupille : % | Rotor : % | Beetle Juice : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la balle.