Suite à notre discussion sur Einstein comme argument zozo ultime, j'ai trouvé parmi les
cours gratuits de Yale(*)
ce cours en particulier qui raconte cette histoire du "génie inconnu dans l'obscurité". Le prof raconte ensuite avec humour son expérience : il semble recevoir régulièrement des dizaines de lettres des divers Gattis locaux.
Au passage le cours dans son entier, ASTRO 160 est l'une des meilleures présentations vulgarisées que j'ai pu voir en relativité-cosmologie-etc... Un peu plus pointu que "Cosmos" de Sagan, mais tout à fait accessible. D'un autre côté, ça fait 24 heures de cours
(*) désolé, mais ce site génial est en anglais. Cours en vidéo et mp3, notes du prof et transcription au format texte du cours... Si seulement j'avais eu ça quand j'étais étudiant.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit :
If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.