Ma belle mère agée de 98 ans est morte il y a huit mois dans un de ces mouroirs modernes appelé maison de retraite.
Les cinq dernières années de sa vie, elle les a passée en fauteuil roulant d’abord, puis toujours au lit à l’état de « légume » (terme employé par certains praticiens). Peu de temps avant qu’elle ne perde ses facultés, elle nous demandait « comment on fait pour mourir, j’en ai assez de cette vie ? »
Puis, elle ne parla plus (sauf à prononcer des borborygmes incompréhensibles), ne reconnaissait plus personne, ne pouvait plus faire ses besoins naturels par elle même, était sanglée pour prendre une douche etc.
Elle a mis trois mois à s’éteindre au grand étonnement des médecins surpris par sa résistance.
Trois mois de calvaire pour elle certainement et pour son entourage encore plus.
L’an passé, un de mes voisins est mort d’un cancer de la langue dans des souffrances atroces et avec en plus un acharnement thérapeutique imbécile.
Alors pour moi, ma « religion » est faite, elle s’appelle : LE DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITE. J’ai adhéré à cette association qui compte bon nombre d’intellectuels éminents (voir admd.net)
Que pensent les membres de ce forum du DMD ?
(je ne m’adresse pas aux bigots mais aux sceptiques)
Note : OUI je sais, le DMD c’est du suicide assisté et donc une forme d’euthanasie et alors ?

NB : En Suisse ce droit est reconnu et largement pratiqué (j’ai vu le film bouleversant « le choix de Jean » à l’émission « à contre courant » il y a quelques années) voir le site : exit.ch
Qu’en est-il au Québec ?