Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies.
Debout, devant ce groupe, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre qu'il posa délicatement en face de lui.
Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.
Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, ses élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondît : "Probablement pas !".
"Bien !" répondît le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un récipient de sable.
Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les élèves répondirent :
"Non !".
"Bien !" répondît le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "
Le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".
"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela.
La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... toute autre chose ?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie.
Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot.
--
Etek
Les gros cailloux
Re: Les gros cailloux
J'aime mieux la version avec une bière à la fin. En plus d'être plus drôle, elle fait comprendre que la personne qui le dit sait qu'elle ne fait pas de la philosophie de haute voltige!!!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Salut DanB,
Je lève mon verre d'eau et je le cogne contre ton verre de bière.
À ta santé !
--
Etek
Je lève mon verre d'eau et je le cogne contre ton verre de bière.
À ta santé !
--
Etek
Excellent
Salut Etec,
Merci pour ta petite histoire. Je trouve que la métaphore des cailloux (à paqueter) est excellente.
Ça m'a rappelé quand je faisais du camping et qu'il fallait tasser tout le stock dans la valise de l'auto. On commençait toujours par les gros morceaux (la tente, les chaises pliantes, la boîte de bouffe, le bain, la souffleuse...), puis on glissait les menus articles (le briquet, les timbres, le permis de conduire...) dans les interstices.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
DanB a écrit :J'aime mieux la version avec une bière à la fin. En plus d'être plus drôle, elle fait comprendre que la personne qui le dit sait qu'elle ne fait pas de la philosophie de haute voltige!!!
+1 et -1, l'amitié ce n'est pas nécessairement de la haute voltige, le temps qui file nous emmène parfois à l'essentiel ;
Ouaip, ( On ne dit pas ouaip, on dit oui me rétorque mon petit drôle

Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Salut Etek et bienvenu,
Ton histoire, on me l'a déjà servie lors d'une formation surle cheerleading la planification professionnelle donnée par FranklinCovey, il y a 12 ans. Ça m'a donné un bel agenda tout neuf avec l'étui, le cartable et la boite...
Christian
Ton histoire, on me l'a déjà servie lors d'une formation sur
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
- Modérateur
Re: Excellent
Bonjour Etek et bienvenue sur le forum,
Amusante histoire, quoiqu'un peu trop "formation personnelle" à mon goût... mais pas très nouvelle: vous avez probablement fait un copier-coller. Puisque nous sommes dans la zone "test", je vous indique la portion de la FAQ sur le formatage des messages (cliquer sur les mots en rouge).
Jean-François
Amusante histoire, quoiqu'un peu trop "formation personnelle" à mon goût... mais pas très nouvelle: vous avez probablement fait un copier-coller. Puisque nous sommes dans la zone "test", je vous indique la portion de la FAQ sur le formatage des messages (cliquer sur les mots en rouge).
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)