Manuel du zozotérique: chap.6

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Manuel du zozotérique: chap.6

Message par Jean-Francois » 29 mars 2004, 16:39

Un grand merci à Gatti, Gene/Ghost, zaber, et tous les autres sans qui cette parodie n'aurait aucun support.

Petit manuel à l’usage des zozotériques fréquentant les forums sceptiques. 6. De l’attitude à adopter sur un forum sceptique

Vous avez trouvé un forum dédié à cette errance lamentable qu'est le scepticisme. Vous commencez à vous habituer aux interlocuteurs ordinaires du forum, et il devient de plus en plus évident qu'ils ne sont pas très réceptifs à la Vérité que vous possédez et êtes prêt à, par pur altruisme, leur divulguer. Vous vous y attendiez bien évidemment, la Vérité est une longue quête et ces pauvres hères en sont tellement loin.

Ce qui est plus énervant, c'est leur fâcheuse manie de ne pas vous lire sans être incapable demander des preuves vérifiables de vos affirmations. Ceci est, bien sûr, un indice supplémentaire de leur sous-développement intellectuel (qui a besoin de preuves pour connaître la Vérité? La Vérité vient d'elle-même à ceux qui croient en elle et non à ceux qui veulent la voir), mais il faut faire avec: c’est le rôle auquel vous vous êtes astreint dans un élan d’infinie bonté envers ces chimp... êtres frustres. Mais, voilà que l'un d’entre eux demande une preuve plus précise encore, en s’appuyant sur une déclaration que vous avez faites. Vous avez laissé échapper une de ces petites vérités factuelles (l'existence des vrais voyants, des esprits, des hommes magnétiques, des cristaux porte-bonheur, etc. Tous indices de la Vérité pour qui sait les lire, i.e., vous), qui sont évidentes et non même pas besoin d'être vraies (« être » suffit) pour que la Vérité se découvre devant tout être normalement constitué mais pas pour cette engeance de pinailleurs bornés, et il (elle) vous met au défi d’apporter un nom ou une preuve formelle qui, dit-il (elle), devrait être facile à obtenir puisque vous l'avez vous-même eue devant vous. Il demande cette preuve, pour vérifier par lui(elle)-même si il (elle) arrive à la même conclusion que vous sur cet indice de la Vérité. Dans un éclair de lucidité, il (elle) avoue s’adresser à vous parce que lui ne sait distinguer les véritables indices des faux. C’est flatteur, quand même, faut avouer, quand ces dégénérés tiennent leur rang. Peut-être que si cette lucidité se maintient, ils arriveront à comprendre la Vérité un jour? Commencez par faire celui qui n’a rien remarqué...

Mais, voilà qu’il (elle) repose sa demande. C'est un peu fort, non? Vous êtes là pour leur apprendre et voilà qu'ils doutent et le manifestent. Ne peuvent-ils comprendre que ce genre d'indices n'est qu'une indication générale de la direction dans laquelle il faut rechercher la Vérité? Ce n'est même pas important car la Vérité est, même sans ce genre d'indices. N'importe quel être rationnel le sait. En effet, tout raisonnement basé sur la Vérité montre que la Vérité est indéniable, comment ne peuvent-ils s'en apercevoir? Ce grand mystère que nous avons déjà abordé (voir chapitre 5. de la nature des sceptiques), il vous faudra bien en maîtriser les arcanes pour amener ces gor... êtres irrationnels à la raison. De toute façon, pas de panique! Un forum est un lieu sans mémoire. Les textes défilent parfois vite et les mots se perdent facilement dans les archives. Vous avez déjà commencé par gagner du temps en faisant celui qui est trop occupé pour répondre, c’est déjà ça de pris.

Mais, voilà que ce bab… cet esprit fermé insiste encore. Il (elle) n'oublie pas et réitère sa demande, en s'étonnant que vous ne soyez pas plus intéressé par cette démarche qui vous permettrait une fois pour toute de les convaincre, lui et les autres crét… membres de sa tribu, de la Vérité. Elle est bien jolie, l'idée de leur faire rentrer leurs sarcasmes dans la gorge, mais vous vous souvenez que ce genre d'indice est difficile à produire. D'ailleurs, vous-même avez un peu oublié les circonstances exactes durant lesquelles vous avez été convaincu (l'avez vous lu, vécu, qui était concerné, etc.?). Vous avez brodé un peu, enjolivé les choses et vous êtes laissé emporté par votre élan sincère de convaincre de la réalité de la Vérité. Il était parfaitement légitime que vous avanciez ces indices face aux railleries, inutilement vexantes, de ces macaq… êtres un peu arriérés. Ce droit est évident puisque la Vérité vous la détenez et que tous les faits l'indiquent, pour qui sait les interpréter correctement. Seulement, lui (elle), il (elle) ne sait pas décoder ce genre de choses et, au contact d’avec cet indice, la Vérité risque forcément de ne pas être aussi évidente pour lui que pour vous. Pire, il (elle) risque de ce raccrocher à toutes ces excuses lamentables dont ils vous abreuvent déjà à longueur de messages et qui ne leur servent qu’à masquer leur manque d'ouverture d'esprit et d'imagination par une terminologie pseudo-rationnelle (« pensée sélective », « rasoir - c'est le cas de le dire - d'Occam », « situation contrôlée », « cold reading », « faits tangibles », etc.). Et puis, ils sont capables de tellement d'hypothèses qu'ils disent plus « plausibles » car basées sur une réalité observable et observée (disent-ils, pauvres scientistes débiles), mais qui ne sont qu’un pâle reflet, passablement incohérent, de la Vérité. Comme ils s'arrêtent souvent là où la Vérité commencent, ils sont rarement convaincus par les indices/preuves que vous pouvez leur amener. C'est une de leurs grosses tares intellectuelles, mais vous le saviez et aviez décidé de faire avec. Toutefois, il reste évident que s'il (elle) n'est pas convaincu et le fait savoir sur ce forum, tous vos efforts précédents n'auront servi à rien et les saillies deviendront plus piquantes.

Il y a aussi que ce n'est pas à vous de dépenser de l'énergie en vain. C'est eux qui demandent une preuve de la Vérité. C'est eux qui sont aveugles, c'est donc à eux de s'ouvrir les yeux. Vous, vous n'êtes là que pour aider les plus éveillés d’entre eux: ceux qui sont prêt à faire le geste nécessaire pour apercevoir la Vérité dans toute sa splendeur. Et puis, cette énergie que vous économisez ainsi, elle pourra être utilisée pour votre propre développement spirituel. Car si vous êtes déjà avancé sur la Voie, il vous reste un peu de chemin à parcourir pour aller vous asseoir à côté des Grands-Maîtres, vos prédécesseurs qui vous gardent une place à leur côté, vous, le meilleur de leurs élèves, et bientôt... En attendant, vous avez à vous économiser et ne pas en faire trop pour ces ingrats vilement terre-à-terre.

Bref, que d'excellentes raisons de ne pas leur accorder ce qu'il (elle) demande. Seulement, si vous l'avouez trop directement cela pourra être interprété à tort comme une dérobade. Ce que ces guen… ce ramassis d'esprits limités peut manifester vous indiffère, évidemment, mais vous pensez que certains peuvent être sauvés et que pour ça il est nécessaire de continuer à leur parler de la Vérité. Il vous faut donc répondre à cet(te) emm… enquiquineur(euse).

Pour cela, vous avez quatre choix: ignorer ce genre d’interventions, le refus définitif de coopération avec un esprit aussi fermé, leur dire que c’est à eux de trouver cette preuve ou accepter de la fournir. La première solution, bien qu'intéressante, ne peut être utilisée à long terme. Si l'insistant insiste trop clairement, cela risque de passer pour une dérobade. (Je me dois de le redire: ces êtres placides ont une compréhension des choses lente et limitée. La subtile nature spirituelle de la Vérité leur échappant facilement, ils ne peuvent que se replier sur des choses peu explicites mais plus à la portée de leurs sens pour comprendre. Ne pas leur offrir quelque chose à mâcher et ruminer les chagrine et les rend moins attentifs.) La deuxième solution vous fait passer pour ce que vous n'êtes évidemment pas: un être aussi borné et rétif qu'ils peuvent l'être eux-mêmes lorsqu'ils se vautrent dans l'empirisme. A moins d'être un excellent démagogue, il est difficile de convaincre ces triso… êtres peu rigoureux qu’un refus catégorique est parfaitement légitime, voire souhaitable pour leur développement spirituel; ils ne comprendraient pas et croiraient encore que vous tentez de vous défiler. La troisième solution est parfaitement naturelle. Après tout, en leur parlant longuement de la Vérité, vous leur avez donné tout ce qu'il fallait pour qu'ils trouvent eux-mêmes les preuves dont ils ont besoin. Vous avez même, quand il y avait lieu, donné des précisions incomplètes que les plus doués d'entre eux pourront compléter. Seulement, c'est ne pas tenir compte de la complexion particulière d'un esprit sceptique. Ces ahuris prêchent que c'est à celui qui dit quelque chose de prouver ce qu'il avance. Il est évident qu'ils errent. Comme je l'ai dit plus haut: vu la subtilité de la Vérité, c'est au chercheur de trouver les preuves qui le satisfasse, on ne peut que le guider. Mais, il est impossible de leur faire comprendre cela trop directement (lourdeur d'esprit), de leur faire admettre cette notion - si simple que n'importe quel initié débutant sait et accepte avec ouverture - cela passe encore pour une dérobade. Non, pour qu'ils finissent par l'admettre, il vaut mieux les y préparer.

C'est pour cela que la quatrième solution est la meilleure, d'autant plus que vous n'aurez absolument pas à tenir votre parole car vous n'aurez même pas à la donner, vous verrez. (De toute façon, même si vous la donniez cela ne vous engagerait pas, c'est comme s'ils vous l'avaient prise par la force et cela annule tout.) Tout d’abord, acceptez sans être trop clair. Surtout ne vous avancez pas formellement: vous êtes d’accord que l'idée est intéressante et que vous allez tout faire pour apportez cette preuve. Ne donnez pas non plus d'échéancier, il vous faut être sûr que cette preuve sera évidente et satisfaisante. D'ailleurs, vous n'êtes pas actuellement en mesure de donner cette preuve, pour des raisons diverses et parfaitement valables. La meilleure étant que celle-ci fait appel à des notions qui forment la base de la Vérité et que vous êtes tellement loin de cette portion de votre apprentissage de la Vérité que vous n’avez, donc, pas gardé contact avec ceux qui, la première fois, ont été en mesure de vous éclairer. Et puis, vous, vous tenez à faire mieux que vos guides. Après tout, n'est-ce pas vous le possesseur actuel de la Vérité? C'est donc vous qui saurez quand la preuve pourra être amenée (même si, voir plus haut, vous n’avez aucune intention de le faire, le geste, les mots seuls sont importants). En gagnant ainsi du temps, cela à un double avantage: comme je l'ai signalé, le forum n'a pas de mémoire, il se peut que ce défi disparaisse dans les limbes; d'autre part, si l'emm… l'insistant(e) insiste trop, il (elle) trahira ainsi sa nature de pervers inquiet(ète), qui veut que les choses aillent vite et mal, et borné(e), incapable de penser à autre chose qu'à la seule idée qui ait jamais germée dans son cerveau obtus. En insistant trop, il (elle) court le risque de lasser même les autres intervenants du forum. Ce qui serait excellent pour vous. Donc, continuez à répondre aux autres intervenants sur les questions de la Vérité, en maintenant (pourquoi ne le feriez-vous pas?) que les indices/preuves sont disponibles pour qui les cherchent, tout en répondant sporadiquement à l'emm… l'insistant(e) que vous êtes en train de chercher mais que ce n’est pas facile car vous cherchez une vraie preuve. Vous verrez, à la longue, il (elle) sera forcé de ne plus rien vous demander puisque, d'une part, vous y travaillez (croit-il (elle) naïvement) et que, d'autre part, vous avez clairement dit que cela prendrait du temps. Pour parachever ce travail de sape, l'idéal est que vous preniez vos distances d'avec le forum pendant un certain temps. Partez sur cette idée de promesse de preuve, laissez passer du temps, et revenez. Vous verrez qu'ils ne seront plus disposés à vous demander cette preuve et qu'ils auront encore plus envie de vous entendre à nouveau parler de la Vérité.

Vous connaissez maintenant les façons de répondre à un défi. Choisissez judicieusement, selon vos capacités et ce que l'adhésion à la Vérité vous intime de faire. Vous ne pouvez pas vous trompez puisque vous seul êtes en présence de la véritable connaissance.

L. Ouspenkisse

P.S.: Parfois, la "vraie vie" est plus caricaturale que la parodie.

koolizi

Message par koolizi » 29 mars 2004, 21:23

oua ! même moi je me suis pas autant éternisé dans mes "remises en place". Mais on est tous un peu comme ça je crois.

mk

Message par mk » 30 mars 2004, 09:43

Les 5 premiers chapitres, c'est pour quand ? :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 mars 2004, 11:10

mk a écrit :Les 5 premiers chapitres, c'est pour quand ?
Lors de mes recherches sur cet ouvrage, je n'ai retrouvé que le chapitre 5 ("de la nature des sceptiques"). Malheureusement, il est totalement impubliable sur un forum public. Le langage utilisé laisse à penser que l'auteur avait oublié ses antipsychotiques lors de la rédaction*.

Jean-François

* Je pourrais vous fournir un aperçu mais je crains de faire de la publicité à un intervenant qui se fait (heureusement) plus rare sur ce forum, ces temps-ci.

Pakete

Re: Manuel du zozotérique: chap.6

Message par Pakete » 26 mai 2010, 17:26

Le lien que tu donnes à la fin est mort JF.

Je me suis permis également de mettre le lien de ce sujet sur un forum Athée/croyant.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 mai 2010, 02:39

Pakete a écrit :Le lien que tu donnes à la fin est mort JF.
Voici le lien vers l'article en question, au format PDF:

The Disappearing Writing Guru, Sweetwater, and Chicken McNugget

Marc137

Message par Marc137 » 27 mai 2010, 03:57

Je me suis permis également de mettre le lien de ce sujet sur un forum Athée/croyant.
Après 6 ans c'est normal lol
Dernière modification par Marc137 le 27 mai 2010, 04:58, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 mai 2010, 04:26

Beau texte, Jean-François. Tu n'as plus qu'à le mettre en musique !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pakete

Message par Pakete » 27 mai 2010, 04:31

Hallucigenia a écrit :
Voici le lien vers l'article en question, au format PDF:

The Disappearing Writing Guru, Sweetwater, and Chicken McNugget
Hop, merci Hallucigenia (belle animal au passage, je suis toujours fan ^^).
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

koji

Message par koji » 28 mai 2010, 01:04

Merci Jean-François,
j'ai bien aimé cette lecture
même s'il y a bien des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord
On a pas besoin de rabaisser ainsi les sceptiques vis-à-vis des zozos, ni l'inverse.

meilleurs souhaits

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 mai 2010, 02:40

Wooden Ali a écrit :Beau texte, Jean-François. Tu n'as plus qu'à le mettre en musique !
Je vois ça d'ici: "Zozoterism, the Musical"... Je vais m'inspirer de ça :lol:

---------
Pakete,

Voici le nouveau lien sur le site du CSI. Merci à Hallu pour le .pdf.

---------
koji a écrit :même s'il y a bien des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord
Vous savez, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... oups! c'est la remarque de Wooden qui me trotte dans l'esprit. Pour avoir une chance de comprendre un peu ce qui m'a inspiré, lisez les messages de LBDLM.
meilleurs souhaits
Merci, mais je vous assure que je n'ai pas éternué ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

janus2010

Message par janus2010 » 21 janv. 2011, 13:06

Le plus amusant est que justement ce que decrt Jean Francois au debut ... est exactement comme il se comporte !

Affirmations gratuites, attaques ad-hominem quand ce n'est pas insulte sur la santé mentale de son interlocuteur, auto-proclamation de SA vérité ...

Bon diagnostic, donc JF ! appliques-toi les consignes que tu exiges aux autres, ce sear deja un grand progres !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2011, 16:20

J'aurais dû me gaffer: quand on contrarie un irrationnel, il devient obsédé par son contradicteur :roll: Et plus cet irrationnel est de mauvaise foi, moins il lâche facilement...

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

janus2010

Message par janus2010 » 21 janv. 2011, 16:26

"c'est celui qui dit qui est" niveau cour de recreation !
Non, jf, malheuresement, ton attitude est suffisement repandue pour qu'il n'y ait pas necesité à se focaliser dessus.

Mais il te revient d'eviter tes insultes et mepris en tout genre et auto-congratulations pour ton intelligence et tout devrait aller pour le meiux.

TA grande intelligence et MA grande bétise apparaîtront certainement sans qu'il soit besoin de le mentionner !
Sinon, t'inquiète pas, je ne m'incrusterai pas ! Ton aura n'en souffrear pas plus.

Denis
Modérateur
Modérateur

Non ?

Message par Denis » 22 janv. 2011, 04:12

Salut Janus,

Tu dis :
Affirmations gratuites, attaques ad-hominem quand ce n'est pas insulte sur la santé mentale de son interlocuteur, auto-proclamation de SA vérité ...
Même si elle n'est pas justifiée sur le champ, une affirmation n'est pas nécessairement gratuite. Par exemple, "Le Soleil est plus loin que la Lune" n'est pas une affirmation gratuite, même si je ne l'ai pas justifiée sur le champ.

Une affirmation, c'est une proposition évaluée à 100%. Normalement, quand quelqu'un affirme un machin, c'est qu'il juge que le rapport de forces entre les arguments pour et contre ressemble à ça.

Si tu n'es pas d'accord avec son 100% c'est que, pour toi, ça ressemble à autre chose. À quoi ? À ça, dans l'autre sens ?.

Ça, c'est à toi de le dire, plutôt que forcer l'autre à le deviner à ta place. Et la façon la plus claire de le dire, c'est comme ça, qualitativement ou quantitativement.

Si tu exiges de l'autre qu'il te montre son bulldozer tout en t'épargnant de montrer ton tracteur, tu triches. Tu veux le forcer à être le seul à se fatiguer pendant que tu te contentes de regarder ailleurs en te tournant les pouces.

Non ?

Tu dis aussi :
"c'est celui qui dit qui est" niveau cour de recreation !
Sur ça, on est en beau Code A : accord fort.

J'estime que c'est une bonne nouvelle qui illustre assez fidèlement le Proverbe # 41 du Redico : "Mieux vaut être d'accord pour des raisons différentes qu'être en désaccord pour la même raison".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre