nouveau continent

Ici, on discute de sujets variés...
manonisa

nouveau continent

Message par manonisa » 15 nov. 2009, 22:49

Hello tous!
Est-ce une rumeur? J'ai lu dans Spiroumagazine (je crois), qu'un nouveau continent serait en formation dans le Pacifique, constitué entre autres des déchets de plastique (sacs innombrables et non recyclés) de toute sortes qui finissent là, amenés par les courants marins??? Horrible, non? Au secours!!!!!
Dites-moi, qu'en pensez-vous?
Merci :a5:

Marc137

Re: nouveau continent

Message par Marc137 » 15 nov. 2009, 23:29

Ce n'est pas vraiment un nouveau continent mais plutôt une accumulation de déchets de la taille d'un continent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_ ... fique_nord

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 nov. 2009, 19:50

Merci Marc. Je ne connaissais pas cette spécificité du Pacifique.

Maintenant, on pourrait rêver à rendre cette structure flottante habitable, voire recyclable.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Élucubration

Message par Élucubration » 29 nov. 2009, 02:11

Il y a très peu de photos disponibles sur internet concernant ce phénomène, tout ce que j'ai pu trouver c'est :
http://news.nationalgeographic.com/news ... index.html
Et ça ne ressemble pas à ce qui est décrit sur Wikipédia :
Despite its size and density, the patch is not visible from satellite photography because it consists of very, very small pieces, almost invisible to the naked eye and most of its contents are suspended beneath the surface of the ocean.
(elle [la Plaque de déchets du Pacifique nord] est composée de très petits morceaux, presque invisible à l'oeil nu)

Ça ne sera donc pas évident d'aller planter un drapeau sur ce nouveau "continent". :P:

Répondre