En supposant qu'il ait bien en sa possession une photo de la fameuse table d'opération et d'après ton expérience en milieu hospitalier, est-ce une pratique courante de ramener ce genre de souvenir à la maison après une intervention?
Non, même en ce temps là c'est une démarche bizzare, mais bon il est passé si près de la mort que pourquoi pas?
Ceci dit et si c'est bien le cas (encore une fois) n'as tu pas l'impression que ça malmène un peu ton hypothèse du faux souvenir fabriqué longtemps après de toutes pièces?
je dis juste que si lui ou quelqu'un d'autre a réellement photographié cette table, et si Morzelle a conservé cette photo pendant tout ce temps c'est qu'il avait probablement une bonne raison de le faire, non?
Justement, il peut l'avoir fait parce qu'il est "miraculé", pas parce qu'il a véritablement vu des choses durant cette opération.
Le truc c'est que cette plaque il n'en existe pas la moindre trace qui permette de garder un doute.
Admettons :
- Il est passé très près de la mort.
- Il a fait une nde( parce que je n'ais jamais dis qu'il n'en faisait pas, mais qu'il n'y avait aucune preuve de décorporation) et donc vu des choses.
- Il immortalise donc ce souvenir.
- Plus tard il s'intéresse au sujet et apprend des histoires comme
la chaussure de Maria.
- Il intègre cet élément dans son récit.
Jocelyn Morisson est très engagé dans les nde, cette histoire remonte à loin, j'ai l'impression que plus d'un a contribué (involontairement) a faire un amalgame de divers récits et ça donne celui de Morzelle.
Je vais finalement rappeler le fils du chirurgien pour voir, je vais aussi finir les vérifications pour cette plaque.
Même en supposant que le fils du chirurgien me dise "oui mon père m'a parlé de cette histoire de plaque", on est dans du témoignage et pas du neuf.
Les faits eux réels c'est qu'il n'y a aucune trace de cette plaque, ou même d'un seul élément dans un bloc opératoire avec mention de la manufacture de saint Étienne.
On est donc avec témoignages contre des faits établis.
Les faits emportent la victoire.
Mais même cette plaque aurait existée, vu qu'un coup il se réveille directement sur la table d'opération et d'autres il a des phases d'éveil et de sommeil.
Il me parait possible qu'il aperçoive cette plaque, pas besoin de lire les couleurs renvoient immédiatement à la manufacture de saint Étienne, il ne parle pas de numéros de la plaque ni rien.
Ça trouve encore une fois une explication simple, et c'est pas trop vérifiable, la seule solution c'est déjà de démontrer l'existence de cette plaque et la ça coince fort.