Pourquoi sommes nous ici en ce soir de Noël...

Ici, on discute de sujets variés...
pépé

Pourquoi sommes nous ici en ce soir de Noël...

Message par pépé » 24 déc. 2009, 21:34

... à discuter sur un forum au lieu de

- réveilloner avec la famille et des amis
- se saouler la gueule tout seul dans son coin
- attendre en priant la résurection de l'enfant Jésus
- allumer la télé pour voir la messe de machin16
- aller à la messe de minuit qui va avoir lieu à 22 h
- guetter le ciel puisque c'est ce soir qu'ils arrivent

???

pépé

Re: Pourquoi sommes nous ici en ce soir de Noël...

Message par pépé » 24 déc. 2009, 21:47

Bon, puisqu'il faut bien quand on pose une question commencer par y répondre soi-même :

Etant athée intégriste, Noël ne représente rien pour moi si ce n'est un moment de rencontre et d'échanges de cadeaux, même si ces rencontres et cadeaux peuvent (doivent) avoir lieu de tous temps.

C'est plus pratique pour des raisons professionnelles que mes enfants, petits-enfants, viennent me rejoindre le week-end prochain et que nous allions tous voir notre "vieille mamie" en cette fin de semaine.

Donc ce soir est pour moi un soir comme les autres. Les "Jésus" ne m'intéressent que s'ils viennent de Lyon !

Trasword

Message par Trasword » 24 déc. 2009, 23:03

pépé a écrit :... à discuter sur un forum au lieu de

- réveilloner avec la famille et des amis
- attendre en priant la résurection de l'enfant Jésus
- allumer la télé pour voir la messe de machin16
- aller à la messe de minuit qui va avoir lieu à 22 h
- guetter le ciel puisque c'est ce soir qu'ils arrivent

???
lol, noel sur internet est bien plus interessante, sur un mmorpg, que dans ma famille, je n'aime pas les clans familliaux, je suis plutot individualiste et limité dans les regroupements, je préfere de loin feter noel avec 2 autres personnes tres interessantes que 30 personnes que je connais mais qui sont abrutis, car en groupe.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 24 déc. 2009, 23:47

Salut,

En bon asocial que je suis, je préfère une soirée sur le net avec une bière à la main qu'un repas en famille où la bonne tenue est de rigueur.
J'ai même allumé la télé pour regarder en parallèle les bêtisiers de noël pour neuneu. :D

Bon j'arrête là sinon on va croire que je suis aigri...
pépé a écrit :... à discuter sur un forum au lieu de
[...]
L'un n'empêche pas l'autre ;)

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

pépé

Message par pépé » 24 déc. 2009, 23:57

Poulpeman a écrit :L'un n'empêche pas l'autre
J'aime bien cette façon de voir les choses !!!

Bon il va être minuit, alors cou-couche panier, pattes en rond !

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 déc. 2009, 00:06

Honte sur moi. Les miens dinent à quelques centimêtres, et je viens répondre.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de raison théologique de fêter qu'on doit ne pas le faire. Ainsi, les huitres, foie gras, caviar et poularde étaient fort bon. Nous finissons sur le café et quelques chocolats.

Noêl, c'est bien parce que c'est une date de plus pour festiner.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 25 déc. 2009, 00:38

Personnellement j'ai mangé à m'en rendre malade (le chat aussi c'est le menu du prochain réveillon), et bu plus que que de raison (mais qu'est-ce que c'est bon) sans problèmes aucuns. :mrgreen:
Je me suis même engueulé sur la burka, mais ça c'est la tradition de noël chez nous (une engueulade politique ou autre). :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

lancelot

Message par lancelot » 25 déc. 2009, 00:40

Personnellement, ce soir, je me suis coupé les ongles de pied (c'est pas tous les jours Noël, après tout...)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 25 déc. 2009, 00:50

Pis ça fait de beau cadeaux ! Millésimés et tout ! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

lancelot

Message par lancelot » 25 déc. 2009, 00:54

NEMROD34 a écrit :Pis ça fait de beau cadeaux ! Millésimés et tout ! :mrgreen:
C'est tout à fait vrai ! en cuisine, ça dépanne toujours, la preuve :

Image

:a7: :a7: :a7: :a7: :a7:

Mikaël

Message par Mikaël » 25 déc. 2009, 02:33

Tiens ça me fait penser à une discussion sur mon blog entre un catholique et moi.

- Le catho :

"Puis-je te souhaiter un joyeux Noël cher Miky ? J'ai toujours peur de t'offenser en disant cela... car un vrai zététique ne devrait pas célébrer Noël (même culturellement) car il serait en grave opposition avec ses convictions dîtes "philosophiques". C'est aussi stupide qu'un catholique qui se met à fêter "Halloween", non ? En regardant autour de moi, il est aujourd'hui d'une évidence que la plupart des "non-catholiques" qui "font des cadeaux" pour Noël ne représentent à mes yeux qu'une bouillie d'incohérence intellectuelle. Pauvres victimes de ce siècle...

Pourquoi pompent t-ils sur les chrétiens ? Ils n'ont donc aucune personnalité ? Les Voltairiens devraient se "donner des cadeaux" pour le jour de la naissance de Voltaire par exemple. Je dois te dire que je ne cesse de me marrer en ces périodes de fêtes lorsque je vois la masse des gens plongés dans le matérialisme fou de l'hédonisme païen se référer culturellement aux fêtes chrétiennes. La schizophrénie est la maladie du siècle, c'est incontestable.

Quand donc trouverais-je de vrais zététiques, fiers d'être zététique à 100 % ? Quand donc trouverais-je de vrais athées, fiers d'être athée à 100% et qui ont le courage de balancer par-dessus bord TOUTES références chrétiennes ? Il n'y a donc aucune radicalité au sein de ces personnes ? Tous des hypocrites ?"

- Moi :

"Oui, je vais fêter quelque peu Noël, et ne crois pas que ça ne me pose aucun problème de conscience... Cela dit, contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne suis pas un "anti-chrétien primaire". Le Christianisme a apporté son lot de bonnes choses (par exemple l'esthétique gothique), et je sais donc l'apprécier à sa juste valeur. Je me dis donc que dans une certaine mesure, je peux fêter Noël, même si je n'y donne pas la même signification que les chrétiens. Pour moi, Jésus était quand même un chic type, qui a eu le culot (un peu à la manière de Socrate), de mourir pour ses convictions, en écartant toutes ses possibilités de s'en sortir (qui n'étaient pas minces... surtout pour le Fils de Dieu qu'il était censé être). Je ne suis pas d'accord avec lui sur toute la ligne, mais j'apprécie plusieurs choses dans son enseignement, même si je préfère le style maïeutique d'un Socrate."
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Élucubration

Message par Élucubration » 25 déc. 2009, 07:33

Mikaël a écrit :- Le catho :

"Puis-je te souhaiter un joyeux Noël cher Miky ?
J'ai l'impression que ses souhaits n'étaient qu'un prétexte pour vous écrire un message provocateur... Une introduction aimable pour débuté les hostilités...

Sortez les canons!

PS : Joyeux Noël quand même. ;)

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 25 déc. 2009, 11:38

Hello
et ben moi j'ai réveillonné (enfin diné) avec les voisins. On a plein bouffer et beaucoup trop bu
Résultat on était tous bourré et je me suis engueulé comme pas possible avec ma femme et les voisins.
On est parti tous se coucher dans son coin et on a très mal dormi

C'est pas toujours fête
:mrgreen: :mrgreen:

JOYEUX NOEL Félix
:a2:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 déc. 2009, 13:09

Votre femme se prénomme Zézette donc ... :mrgreen:

Mikaël

Message par Mikaël » 25 déc. 2009, 15:25

Élucubration a écrit :

"Puis-je te souhaiter un joyeux Noël cher Miky ?
J'ai l'impression que ses souhaits n'étaient qu'un prétexte pour vous écrire un message provocateur... Une introduction aimable pour débuté les hostilités...

Sortez les canons!

PS : Joyeux Noël quand même. ;)
C'était entre autre un prétexte, mais je pense que quelque part, il était sincère aussi. Il faut le connaître pour cerner sa personnalité. Cela fait quelques années qu'il fréquente mon blog et que je fréquente le sien. Il est persuadé qu'en "refusant" de croire (je mets des guillemets, car ça n'a rien d'une volonté délibéré : je suis agnostique, bien malgré moi, c'est un fait, je n'y peux rien [je viens d'ailleurs d'apprendre que mon grand-père est décédé ce jour même : c'est pas vraiment le genre de nouvelle propre à me faire croire en un Dieu tout-puissant et qui nous aime...]) je compromets mon salut, et ça l'enrage car, quelque part, je pense qu'il trouve ça dommage... Alors que moi je pense qu'un même sort nous attend. M'enfin je lui en veux pas. Si ça peut l'aider à vivre la courte existence terrestre, grand bien lui fasse d'être catholique... Je n'ai pas la même volonté militante qui l'anime ;)
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Sait-il que... ?

Message par Denis » 25 déc. 2009, 15:47

Salut Miky,

Tu dis :
Il faut le connaître pour cerner sa personnalité.
Ton catho sait-il qu'il a des ancêtres communs avec le dernier poulet qu'il a mangé ?

Sait-il qu'il y a continuité, corps et âme, de l'animal non-humain à l'animal humain ? Réf.

S'il ne le sait pas, c'est peut-être de ça que tu devrais parler avec lui si tu veux avoir des chances raisonnables de lui détordre quelques idées folles.

Puisque je ne le connais pas, je dis ça un peu au hasard, pour tâter le terrain.

Quoi qu'il en soit, bonne chance.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 déc. 2009, 16:16

S'il est catholique, le caractère scientifique de la théorie actuelle de l'évolution n'est plus un problème pour lui. JP2 l'avait affirmé lui-même, il y a quelques années.

Denis
Modérateur
Modérateur

Oui et non

Message par Denis » 25 déc. 2009, 17:52

Salut Ildefonse,

Oui et non.

Ildefonse

Re: Oui et non

Message par Ildefonse » 25 déc. 2009, 17:53

Denis a écrit :Salut Ildefonse,

Oui et non.

Etant québecquois, n'auriez-vous pas des ancêtres normands ? Parce que c'est ce quon appelle une réponse de normand ce que vous venez de faire, petit canailloux... :a1:

Denis
Modérateur
Modérateur

Justification paresseuse de mon "oui et non"

Message par Denis » 25 déc. 2009, 18:15

Salut Ildefonse,

Mon "oui et non" signifiait simplement que "il y a des arguments pour et des arguments contre".

Par paresse, je ne suis pas entré dans les détails.

Si tu admets qu'il y a des arguments pour et des arguments contre, nous serons d'accord et j'aurai eu raison de ne pas m'être fatigué.

Si tu penses qu'il n'y a des arguments "non-trottinettiens" que d'un seul côté, c'est un autre cas de figure.

pépé

Message par pépé » 25 déc. 2009, 18:38

... Quand donc trouverais-je de vrais athées, fiers d'être athée à 100% et qui ont le courage de balancer par-dessus bord TOUTES références chrétiennes ?
Suis athée à 100%, fier de l'être et je balance par dessus bord toutes les références chrétiennes et les chrétiens eux-mêmes afin de leur faire ce que Brel faisait aux femmes infidèles !!!

Content en ce jour de Noël de mener par un col du fémur à zéro !

Ildefonse

Re: Justification paresseuse de mon "oui et non"

Message par Ildefonse » 25 déc. 2009, 19:55

Denis a écrit :Salut Ildefonse,

Mon "oui et non" signifiait simplement que "il y a des arguments pour et des arguments contre".

Par paresse, je ne suis pas entré dans les détails.

Si tu admets qu'il y a des arguments pour et des arguments contre, nous serons d'accord et j'aurai eu raison de ne pas m'être fatigué.

Si tu penses qu'il n'y a des arguments "non-trottinettiens" que d'un seul côté, c'est un autre cas de figure.

Je veux bien vous accorder que tous les catho n'admettent pas tous les arguments scientifiques même lorsque ils ont l'aval papal.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 25 déc. 2009, 20:54

Mikaël a écrit :Pourquoi pompent t-ils sur les chrétiens ? Ils n'ont donc aucune personnalité ?
Celle là elle est excellente...quand on sait que les chrétiens ont placé noël le 25 pour remplacer Sol Invictus et les saturnales et qu'une partie des rites de noël ne sont pas du tout chrétiens, mais clairement païens... (le sapin notamment)

Pourquoi les chrétiens ont-ils pompé autant sur les païens? Ils n'ont donc aucune personnalité? :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 26 déc. 2009, 02:30

Ça m'étonnerait qu'un chrétien intelligent croit vraiment que Jésus est né à cette période de l'année

et ça m'étonnerait que les chrétiens fondamentalistes, qui interprètent les écritures à la lettre, le croient aussi.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Red Pill

Message par Red Pill » 26 déc. 2009, 10:04

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Répondre