Bonjour,
Où est la sagesse de l'humanité? Je la cherche. Comment se fait-il que l'humain soit capable d'intelligence mais qu'il s'efforce à en faire abstraction?
Je me considère un penseur critique plutôt qu'un sceptique. Ce forum est rempli de commentaires ANTI-"quelque chose", alors que je suis plutôt POUR l'intelligence, pour l'analyse, pour la pensée, idéalement libre.
Ça me surprend qu'on ne valorise pas l'intelligence davantage dans nos sociétés. Je ne parle pas ici de QI. Y a-t-il des regroupement, des associations qui valorisent la pensée critique? Pas le "savoir", il y a une panoplie de sociétés savantes, mais pas forcément intelligentes.
Dans mon entourage, il y a peu (pas?) de discussions intelligentes, l'incohérence reigne, l'intérêt domine les discussions. Les meilleures discussions que j'ai sont avec des jeunes qui se permettent de tout remettre en question et de douter du fondement des choses.
Bonne journée,
Salutations de la Côte-Nord
- BeetleJuice
Re: Salutations de la Côte-Nord
Si je comprends bien, vous êtes donc anti-connerie...Ce forum est rempli de commentaires ANTI-"quelque chose", alors que je suis plutôt POUR l'intelligence, pour l'analyse, pour la pensée, idéalement libre.

This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
- Hallucigenia
- Modérateur

Bonjour wamoine et bienvenue
,
Quelle est votre définition de l'intelligence? Vous considérez-vous intelligent selon votre définition de celle-ci?

Habituellement, il vaut mieux se présenter à la communauté pour ensuite émettre des critiques sur celle-ci; mélanger les deux donne plutôt l'impression que vous n'êtes pas ici pour discuter.wamoine a écrit :Je me considère un penseur critique plutôt qu'un sceptique. Ce forum est rempli de commentaires ANTI-"quelque chose", alors que je suis plutôt POUR l'intelligence, pour l'analyse, pour la pensée, idéalement libre.

Quelle est votre définition de l'intelligence? Vous considérez-vous intelligent selon votre définition de celle-ci?
Au risque de me faire lyncher par mes co-forumeurs, je dirais que certaines communautés bouddhiques et philosophiques sont susceptibles de rejoindre votre intérêt pour la pensée critique ou logique, sans s'appuyer directement sur des bases scientifiques (j'imagine que c'est ce que vous entendez par le savoir).wamoine a écrit :Ça me surprend qu'on ne valorise pas l'intelligence davantage dans nos sociétés. Je ne parle pas ici de QI. Y a-t-il des regroupement, des associations qui valorisent la pensée critique? Pas le "savoir", il y a une panoplie de sociétés savantes, mais pas forcément intelligentes.
LOLLL non mais c'est quoi ces histoires de le reférer à des forums boudhistes, il est le bienvenue ici ! LOLL