Salutations de la Côte-Nord

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
wamoine

Salutations de la Côte-Nord

Message par wamoine » 31 déc. 2009, 11:45

Bonjour,

Où est la sagesse de l'humanité? Je la cherche. Comment se fait-il que l'humain soit capable d'intelligence mais qu'il s'efforce à en faire abstraction?

Je me considère un penseur critique plutôt qu'un sceptique. Ce forum est rempli de commentaires ANTI-"quelque chose", alors que je suis plutôt POUR l'intelligence, pour l'analyse, pour la pensée, idéalement libre.

Ça me surprend qu'on ne valorise pas l'intelligence davantage dans nos sociétés. Je ne parle pas ici de QI. Y a-t-il des regroupement, des associations qui valorisent la pensée critique? Pas le "savoir", il y a une panoplie de sociétés savantes, mais pas forcément intelligentes.

Dans mon entourage, il y a peu (pas?) de discussions intelligentes, l'incohérence reigne, l'intérêt domine les discussions. Les meilleures discussions que j'ai sont avec des jeunes qui se permettent de tout remettre en question et de douter du fondement des choses.

Bonne journée,

BeetleJuice

Re: Salutations de la Côte-Nord

Message par BeetleJuice » 31 déc. 2009, 14:21

Ce forum est rempli de commentaires ANTI-"quelque chose", alors que je suis plutôt POUR l'intelligence, pour l'analyse, pour la pensée, idéalement libre.
Si je comprends bien, vous êtes donc anti-connerie... :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 31 déc. 2009, 14:53

:bienvenue: à toi, wamoine.

Élucubration

Message par Élucubration » 31 déc. 2009, 18:39

Bonjour wamoine et bienvenue :),
wamoine a écrit :Je me considère un penseur critique plutôt qu'un sceptique. Ce forum est rempli de commentaires ANTI-"quelque chose", alors que je suis plutôt POUR l'intelligence, pour l'analyse, pour la pensée, idéalement libre.
Habituellement, il vaut mieux se présenter à la communauté pour ensuite émettre des critiques sur celle-ci; mélanger les deux donne plutôt l'impression que vous n'êtes pas ici pour discuter. :roll:

Quelle est votre définition de l'intelligence? Vous considérez-vous intelligent selon votre définition de celle-ci?
wamoine a écrit :Ça me surprend qu'on ne valorise pas l'intelligence davantage dans nos sociétés. Je ne parle pas ici de QI. Y a-t-il des regroupement, des associations qui valorisent la pensée critique? Pas le "savoir", il y a une panoplie de sociétés savantes, mais pas forcément intelligentes.
Au risque de me faire lyncher par mes co-forumeurs, je dirais que certaines communautés bouddhiques et philosophiques sont susceptibles de rejoindre votre intérêt pour la pensée critique ou logique, sans s'appuyer directement sur des bases scientifiques (j'imagine que c'est ce que vous entendez par le savoir).

Baron693

Message par Baron693 » 31 déc. 2009, 19:09

LOLLL non mais c'est quoi ces histoires de le reférer à des forums boudhistes, il est le bienvenue ici ! LOLL

Répondre