Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
-
Zwielicht
En parlant du Climategate:
La Presse a écrit :Or plusieurs messages indiqueraient que la communauté scientifique manipule les données sur le climat pour étayer la thèse d'un réchauffement dû aux activités humaines
Que je sache, UN seul courriel parlait de manipulation, et c'était une manipulation d'un GRAPHIQUE et non de données. Ce graphique datait de 1999. Il impliquait UN scientifique et non la communauté !
Et c'était une manipulation au sens où de deux séries de données, une était greffée à une autre pour les quelques dernières années sur le graphique.
L'article de La Presse n'est pas signé; je ne sais pas s'il vient d'une agence..
Il faudrait un organisme qui surveille la rigueur scientifique dans les médias.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
Ptoufle
Salut Zwielicht,
tu dis :
Zwielicht a écrit :Il faudrait un organisme qui surveille la rigueur scientifique dans les médias.
Permet-moi de te corriger :
Il faudrait un organisme qui surveille la rigueur scientifique dans les médias.
Au nom du scoop émotionnel, la vérité dans les médias, qu'elle soit scientifique ou non, n'est plus qu'accessoire.
De toute façon, un tel organisme imaginaire aurait la lourde tâche de vider l'océan à la petite cuillère...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
-
Zwielicht
'jour Ptoufle
Tu as raison !
Mais justement, en ciblant la portée de cet organisme à la rigueur scientifique, ça permet de réduire la tâche d'emblée.
Ça pourrait être local, au début.
Un organisme, une association scientifique pourrait s'en charger.. mais je sais que ces associations n'ont pas de budget en soit.
Dans ce cas-ci, je crois que la Société Canadienne de Météorologie devrait élever la voix. Je ne connais pas d'autres assos ou organismes qui oeuvrent dans le domaine.
Il n'est pas question de "défendre" le réchauffement, mais de s'assurer que les faits rapportés sont exacts.
Je ne sais pas non plus si je pourrais nominer La Presse au prix de fosse septique pour l'ensemble de son oeuvre en 2009 (je peux détailler..)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
Christian
Bonjour Zwielicht,
J'ai eu la même réaction que toi en lisant cette dépêche "scientifique"... Décourageant...
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
Élucubration
Et ce n'était même pas signé...

Dernière modification par Élucubration le 18 janv. 2010, 20:22, modifié 2 fois.
-
Zwielicht
Et même sur des trucs journalistiques élémentaires, dans cet article, ils se gourent:
Même article de La Presse a écrit :Or le week-end dernier, le journal britannique Sunday Times a révélé que la date de 2035 avait été donnée lors d'un entretien d'un expert indien au magazine New Scientist en 1999.
On chercherait en vain l'article dans le New Scientist..
Il s'agit plutôt du
New Statesman !
S'agissait juste de reproduire les faits tels qu'énoncés dans le
Sunday Times pourtant.. bref, répéter ce qu'un autre journal a écrit. C'est pas compliqué me semble ? Le Sunday Times parle bien du New Statesman et les journaux sérieux qui ont relayé l'affaire aussi. Doit-on conclure que cet article a été bâclé ?
-
Zwielicht
Ok !! Finalement quelqu'un à La Presse s'est réveillé..
ces abérrations ont été enlevées, une nouvelle mise à jour vient de paraître:
Publié le 18 janvier 2010 à 11h08 | Mis à jour à 14h08
Je vais voir si j'ai le texte orginal en cache..
-
Zwielicht
Voici une des conséquences de cette revision qui a eu lieu en 3 heures:
La Presse, 11h08 a écrit :Or plusieurs messages indiqueraient que la communauté scientifique manipule les données sur le climat pour étayer la thèse d'un réchauffement dû aux activités humaines
La Presse, 14h08 a écrit :Certains* laissaient entendre que la communauté scientifique avait manipulé les données sur le climat pour étayer la thèse d'un réchauffement dû aux activités humaines.
*courriels
Ils ont passé de "indiqueraient" à "laissaient entendre" et de "manipule" (présent) à "avait manipulé" (participe passé).
Ce que je trouve d'erroné c'est le "manipuler les données", et non le temps ou le type de verbe. Il n'est question dans ce courriel du climategate que de la production d'un graphique, et ce qui est fait à son sujet n'est pas de la manipulation.
-
Poulpeman
Salut,
Je remonte le fil pour signaler
l'éditorial de Nature du 3 décembre 2009 qui fait le point sur le Climategate et se permet des remarques franches sur les climato-sceptiques.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
-
Zwielicht
Je dois faire une mise au point. J'avais écrit
Zwielicht a écrit :On chercherait en vain l'article dans le New Scientist..
Il s'agit plutôt du New Statesman !
S'agissait juste de reproduire les faits tels qu'énoncés dans le Sunday Times pourtant.. bref, répéter ce qu'un autre journal a écrit. C'est pas compliqué me semble ? Le Sunday Times parle bien du New Statesman et les journaux sérieux qui ont relayé l'affaire aussi. Doit-on conclure que cet article a été bâclé ?
La Presse avait raison en écrivant New Scientist. C'était le Sunday Times qui était dans l'erreur.