Je suis athée pur et dur, sceptique* mais sans dogmatisme (je veux dire que jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais pas particulièrement intéressés aux outils de la pensée critique, j'évitais juste de croire n'importe quoi), je suis venu sur les sites sceptiques en partie par hasard (je cherchais des arguments précis pour démonter l'homéopathie auprès de mon entourage autres que ceux de James Randi). Au fil des lectures je suis finalement tombé de haut sur pas mal de points un peu trop intimes pour les aborder ici (plutôt sur mon entourage que sur moi-même même si j'ai aussi du admettre être tombé dans certains panneaux). Passons. Tout ceci m'a confirmé que j'étais sceptique avec juste l'incongruité éventuelle de l'hypnose. Je n'y "croyais pas" jusqu'il y a deux ans et si on m'avait dit qu'un jour j'hypnotiserai j'aurai bien ri au nez de mon interlocuteur. Mais j'ai vu le "truc" un jour malgré moi et le hasard m'a fait rencontrer un hypnotiseur qui m'a mis le pied à l'étrier.
Je n'y "crois" pas plus à présent je constate juste ce qui fonctionne par moments et pas d'autres, je lis ce que je peux trouver de sérieux sur le sujet ( comme les études par IRM montrant que ce ne sont ni les zones de l'éveil ni celles du sommeil qui s'activent en hypnose) et je continue de pratiquer en tout amateurisme que j'espère éclairé.
J'assimilerai la technique de l'hypnose à celle de l'illusionniste. C'est seulement une technique et aucunement un pouvoir "magique" sur quelqu'un.
Toujours est-il que je ne reviens pas sur les forums et sites sceptiques pour l'hypnose mais plus par quête intellectuelle et personnelle. J'ai divorcé de la télé (essentiellement à cause de la publicité mais pas seulement) il y a 5 ans puis de la plupart des flux mainstreams. Ma quête sceptique découle donc logiquement de cette évolution. J'ai découvert beaucoup de choses imprévues en venant ici, d'où mon incessant retour.
Enfin j'espère avoir compris quelques notions. Je suis content par exemple d'avoir des outils pour ne pas être tenté de devenir un charlatan malgré moi par le biais de l'hypnose. De même ça me permet de suivre une hypnotérapie avec une certaine confiance dans mon médecin (j'ai évité le charlatan même si mon généraliste n'est malheureusement pas exempt de pensée magique

Pour la part pédigree, je suis un homme français de 37 ans. J'ai visé la carrière scientifique à l'école mais c'est un autre métier qui m'a embarqué au passage. Finalement j'ai des bases sceptiques (ce qui n'immunise pas aux bêtises) et ne suis pas à l'heure actuelle dans des milieux particulièrement croyants mais ni sceptiques non plus (je suis ni amis avec des croyants ni chercheur par exemple). J'ai un entourage hétérogène dans lequel je ne me retrouve pas toujours. J'essaye juste de faire mon chemin sceptique pour mon plaisir
J'espère ne pas trop me faire remonter les bretelles par Denis et arriver à être intéressant dans mes participations. Si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir dans la mesure de mes moyens.
L*
[Edit] Une autre chose qui m'a mené aux forums sceptiques c'est aussi la rumeur du 11 septembre mais pas en tant que telle. J'ai vécu dans une ville qui a eu un sinistre et une rumeur similaire s'est propagée "on nous cache des choses", une expérience qui immunise au conspirationisme, il faudra que je vous conte l'excellent travail fait par un de nos professeur au lycée dans un sujet à part /[Edit]