sous mon pseudo batracien que je traine depuis les débuts d'Internet grand public, se cache quelque chose qui ressemble vaguement à un humain : moi.
Je n'ai pas fait de sujet de présentation tant que je n'étais pas sûr de voir un intérêt sur ce forum. Étrangement on trouve peu de vrai scientifique ici dirait-on... je me serais attendu à en voir plus. Mais ce n'est pas grave.
J'ai du mal lorsque le scepticisme devient une vision absolu. J'ai du mal avec toute vision absolu lorsqu'elles sont employés pour essayer d'inculquer une vérité. Je suis croyant. J'ai une forme d'absolu (comme tout le monde) mais j'essaie de la remettre en cause régulièrement.
Je suis aussi un scientifique. Du moins c'est ainsi que me considère l'Université qui m'emploie. Je suis enseignant et chercheur à l'Université de Sherbrooke. J'ai trimballé mes bagages de la physique et des mathématiques, jusqu'à l'informatique en passant par la logique. J'ai depuis erré vers l'histoire, les langues anciennes, la philosophie, toujours avec le plaisir d'apprendre pour comprendre et mieux m'interroger.
Je suis sceptique car je remet en cause toute assertion qui semble être placé comme une vérité dont on ne peut douter. Certaines vérités sont inaccessibles au raisonnement selon moi. On sait déjà que certaines ne sont pas prouvables, mais il me semble que ça va plus loin. C'est aussi pour cela que j'ai les croyances que j'ai. Nous avons d'ailleurs tous nos croyances et comme le disait Russell, la philosophie c'est de savoir quels sont nos préjugés pour pouvoir nous comprendre.
Je finirais par une citation de l'actuel Dalai-Lama devant le Parlement anglais qui demande d'être sceptique.
Don't believe easily. Deeper awareness, genuine awareness demands questioning.