bonjour à vous,
les histoires de tunnel, de rencontre avec dieu, momo ou mère-grand, j'y crois pas du tout. le tunnel s'explique par une sorte de décharge au niveau des yeux, qui laisse l'impression d'une grande lumière. comme la personne qui vient de répondre, je penche davantage pour une question culturelle pour ce qui est des rencontres avec pierre, paul ou jacques.
en revanche, je suis très emmerdée par deux phénomènes: d'abord la fameuse "sortie" du corps, qui fait qu'un certain nombre témoignent avoir vu l'opération, voire même un événement hors de la salle où se situe le corps - ensuite l'acquisition avérée de certaines aptitudes par des rescapés de la mort.
le premier me gêne pour des raisons de profond désaccord avec la séparation toute occidentale corps/esprit. du coup, au lieu d'interpréter ce phénomène comme la preuve de cette dichotomie, j'oppose (avec réserve) l'hypothèse selon laquelle un total relâchement de la conscience quotidienne permet de créer des visions à partir d'indices: par exemple, voir son opération "d'en haut" à partir des bruits, voix, sensations physiques, bribes d'images, etc. un peu comme ces rêves que l'on fait en écoutant les infos sur le réveil matin.
je dis cela avec précautions, m'appuyant sur ma propre expérience, au moment d'anesthésies générales très lourdes.
pour ce qui est des fameux dons "chamaniques" des rescapés, ça implique de discuter d'abord de cette notion. toujours est-il qu'une expérience aussi extrême que l'approche de la mort n'est pas courante, et doit sûrement produire dans l'organisme entier un chamboulement radical. on ne vit pas de la même façon selon que la mort est un terme lointain ou proche, concret ou totalement vide de sens.
euh........
bonsoir?!....
(hum)