Les expériences aux frontières de la mort.

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Glegg

Les expériences aux frontières de la mort.

Message par Glegg » 08 févr. 2010, 11:22

Bonjour à tous :a1:

J'ai lu des témoignages concernant des expériences aux frontières de la mort : jusque là, j'étais assez confiant vis-à-vis de ces histoires de lumières apaisantes et de montée vers les cieux. Mais depuis quelques temps, j'ai appris que ces témoignages comportaient également des visions de l'enfer, et même des visions de Jésus...

Depuis, je doute de tout celà : ne s'agirait-il pas d'hallucinations plutôt que de réelles expériences ?

Merci :P:

PARKONTEL

Re: Les expériences aux frontières de la mort.

Message par PARKONTEL » 08 févr. 2010, 11:30

Je pense que vous devriez trouver des sujets susceptibles de vous intéresser dans le forum OBE, NDE et paralysie du sommeil.
Étant donné que l'on remarque que les témoignages différent suivant l'origine de la personne, par exemple un hindou ne parlera pas de vision de jésus mais plutôt de concepts liés à sa religion et sa culture, il est en effet plus prudent de penser qu'il s'agit bien d'hallucinations et non de visions d'une vie après la mort.

ga_ga

Message par ga_ga » 08 févr. 2010, 14:01

bonjour à vous,
les histoires de tunnel, de rencontre avec dieu, momo ou mère-grand, j'y crois pas du tout. le tunnel s'explique par une sorte de décharge au niveau des yeux, qui laisse l'impression d'une grande lumière. comme la personne qui vient de répondre, je penche davantage pour une question culturelle pour ce qui est des rencontres avec pierre, paul ou jacques.
en revanche, je suis très emmerdée par deux phénomènes: d'abord la fameuse "sortie" du corps, qui fait qu'un certain nombre témoignent avoir vu l'opération, voire même un événement hors de la salle où se situe le corps - ensuite l'acquisition avérée de certaines aptitudes par des rescapés de la mort.
le premier me gêne pour des raisons de profond désaccord avec la séparation toute occidentale corps/esprit. du coup, au lieu d'interpréter ce phénomène comme la preuve de cette dichotomie, j'oppose (avec réserve) l'hypothèse selon laquelle un total relâchement de la conscience quotidienne permet de créer des visions à partir d'indices: par exemple, voir son opération "d'en haut" à partir des bruits, voix, sensations physiques, bribes d'images, etc. un peu comme ces rêves que l'on fait en écoutant les infos sur le réveil matin.
je dis cela avec précautions, m'appuyant sur ma propre expérience, au moment d'anesthésies générales très lourdes.
pour ce qui est des fameux dons "chamaniques" des rescapés, ça implique de discuter d'abord de cette notion. toujours est-il qu'une expérience aussi extrême que l'approche de la mort n'est pas courante, et doit sûrement produire dans l'organisme entier un chamboulement radical. on ne vit pas de la même façon selon que la mort est un terme lointain ou proche, concret ou totalement vide de sens.
euh........
bonsoir?!....
(hum)

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 08 févr. 2010, 15:07

Bonjour,

pour ce qui est du premier point, la sortie du corps, j'avais lu il n'y a pas longtemps un article au sujet de chirurgiens qui avaient recréé la projection corporelle lors d'une opération sue une patiente épileptique, en lui touchant une certaine partie du cerveau. Les OBE s'expliqueraient donc par une mauvaise interprétation du cerveau, à la suite d'un état particulier ce dernier ne reconstruirait pas la vue subjective habituelle mais nous donnerait l'illusion de flotter hors de notre corps, en créant ou extrapolant l'information que nous ne pouvons avoir directement par nos sens, ou en partie, par exemple l'état de notre visage.
Je vous dis tout ceci de mémoire, donc à prendre avec des pincettes, étant au travail je n'ai pas le temps de retrouver le lien, je vous le mettrais ce soir si personne ne le fait avant.
Quand au deuxième point je ne vois pas de quoi vous parlez. Vous avez des exemples de ces aptitudes particulières ?

ga_ga

Message par ga_ga » 09 févr. 2010, 11:23

oui, j'avais rencontré une chamane, quand je cherchais des explications mystiques au monde (je crois que j'ai échappé de justesse à l'entrée dans les ordres :menteur: ). elle sortait d'une EMI. concrètement, elle lisait dans mon passé et mes "vies antérieures". sceptique déjà malgré tout à l'époque (j'avais 20 ans, j'étais naïve mais pas trop quand même), je me suis dit qu'elle avait bricolé à partir des données que je lui avais donné, qu'elle était très sensible, et que ça m'arrangeait de croire ce qu'elle me disait. j'ai entendu parler de plusieurs parcours similaires: mais je chercherai, histoire de ne pas rester dans le vague.
euh........
bonsoir?!....
(hum)

Répondre