explications rationnelles
explications rationnelles
Ma venue sur le forum " après avoir poser la question ailleurs " concernant un évènement dont je ne trouve aucune explication, mais! rationnellement il devrait en avoir une.
Je suis plutôt limité quand à la physique donc je compte sur vous pour m'aider a comprendre ceci:
.... je me trouvais dans une petite chambre d'hôtel fenêtre ouverte parce qu'il faisait beau temp, une boule de la grosseur d'un ballon de plage est entrer dans la chambre, elle était blanche mais non aveuglante, elle a suivit sa trajectoire pour passer a la fente supérieure de la porte de la chambre " porte fermée "
La partie supérieure de la porte ayant un carreau j'ai pu voir " après que cette boule ait passer cette fente " un flash très lumineux et blanc.
Il n'y a eut aucun bruit ni grésillement ni aucune trace de brulure dans le corridor ou le flash s'est produit.
Que dit la physique? Merci pour vos réponses
Je suis plutôt limité quand à la physique donc je compte sur vous pour m'aider a comprendre ceci:
.... je me trouvais dans une petite chambre d'hôtel fenêtre ouverte parce qu'il faisait beau temp, une boule de la grosseur d'un ballon de plage est entrer dans la chambre, elle était blanche mais non aveuglante, elle a suivit sa trajectoire pour passer a la fente supérieure de la porte de la chambre " porte fermée "
La partie supérieure de la porte ayant un carreau j'ai pu voir " après que cette boule ait passer cette fente " un flash très lumineux et blanc.
Il n'y a eut aucun bruit ni grésillement ni aucune trace de brulure dans le corridor ou le flash s'est produit.
Que dit la physique? Merci pour vos réponses
Re: explications rationnelles
Bonjour, la foudre en boule est apparemment un phénomène mal expliqué. J'ai vu aussi un site qui parle "d'orbe" ce sont des personnes qui disent qu'avec un filtre, on peu prendre des photos un peu partout de "boule de lumière" je n'en connais pas plus a ce sujet, mais pour les "orbes" je transmet une info que je n'ai pas vérifié , donc attention aux éventuelles arnaques aux sujet des orbes.
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.
Napoléon
Napoléon
-
- Modérateur
Bonjour manuel et bienvenue sur le forum.
À lire le récit que vous en faites, surtout à cause du flash derrière la porte, j'ai plutôt l'impression d'une scène de cinéma ou rêvée que d'une scène vécue. Êtes-vous sûr de n'avoir pas imaginé la scène? Que cela ne peut être un reflet lumineux que vous auriez vu et pu avoir mal interprété, par exemple en étant mal réveillé?
Jean-François
Avant de chercher une explication par la physique, il faudrait s'assurer que c'est bien la physique qui peut offrir une réponse. Comme vous ne donnez pas beaucoup de détails, il est difficile de mettre un contexte sur l'"apparition lumineuse".manuel a écrit :Que dit la physique? Merci pour vos réponses
À lire le récit que vous en faites, surtout à cause du flash derrière la porte, j'ai plutôt l'impression d'une scène de cinéma ou rêvée que d'une scène vécue. Êtes-vous sûr de n'avoir pas imaginé la scène? Que cela ne peut être un reflet lumineux que vous auriez vu et pu avoir mal interprété, par exemple en étant mal réveillé?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
je vous remercie pour l'interêt que vous porter a mes questions
je vais essayer de vous donner le plus de précisions possible.
en ce temps j'étais en couple nous avions l'intention de passer un week-end dans un petit hôtel non loin de la semois en belgique.
Donc nous étions deux a avoir vu ce phénomène " si je peux appeller celà ainsi "
en soirée comme il faisait doux ce fut en courant septembre une belle arrière saison nous nous sommes mis sur la terrasse en chambre, nous avons laisser la fenêtre a double battant ouverte et juste comme nous mettions au lit une boule de couleur blanche bien sphérique est entrée sa taille 'un petit ballon de plage.
cette boule n'était pas aveuglante et a continué sa trajectoire tout droit et est passé par le dessus de la porte de la chambre c'est a ce moment la que nous avons vu un flash très intense dans ce corridor, puisque comme je vous le disais la partie supérieure de la porte était vitrée.
jean-François, nous ne dormions pas et sachez même qu'après celà nous ne pensions même plus a faire des galipettes je peux vous le certifier, résultat le lendemain nous sommes repartis mais non sans avoir parler de celà aux propriétaires dont leur maison se situait un peu plus bas dans la rue.
tout comme nous avons vérifier dans ce corridor s'il avait pu avoir une trace quelconque après ce flash tout était intact.
D'ou ma question, que dit la physique! je préfère voir le coté rationnel plutôt que d'apparition lumineuse
je vais essayer de vous donner le plus de précisions possible.
en ce temps j'étais en couple nous avions l'intention de passer un week-end dans un petit hôtel non loin de la semois en belgique.
Donc nous étions deux a avoir vu ce phénomène " si je peux appeller celà ainsi "
en soirée comme il faisait doux ce fut en courant septembre une belle arrière saison nous nous sommes mis sur la terrasse en chambre, nous avons laisser la fenêtre a double battant ouverte et juste comme nous mettions au lit une boule de couleur blanche bien sphérique est entrée sa taille 'un petit ballon de plage.
cette boule n'était pas aveuglante et a continué sa trajectoire tout droit et est passé par le dessus de la porte de la chambre c'est a ce moment la que nous avons vu un flash très intense dans ce corridor, puisque comme je vous le disais la partie supérieure de la porte était vitrée.
jean-François, nous ne dormions pas et sachez même qu'après celà nous ne pensions même plus a faire des galipettes je peux vous le certifier, résultat le lendemain nous sommes repartis mais non sans avoir parler de celà aux propriétaires dont leur maison se situait un peu plus bas dans la rue.
tout comme nous avons vérifier dans ce corridor s'il avait pu avoir une trace quelconque après ce flash tout était intact.
D'ou ma question, que dit la physique! je préfère voir le coté rationnel plutôt que d'apparition lumineuse
-
- Modérateur
Je ne pense pas que la physique puisse grand-chose pour vous. Les apparitions qui ne laissent pas de traces ni de mesures sont difficilement de son ressort.manuel a écrit :D'ou ma question, que dit la physique! je préfère voir le coté rationnel plutôt que d'apparition lumineuse
Au mieux, ce que vous pouvez obtenir ce sont des hypothèses plutôt spéculatives basée sur un témoignage, par des gens qui n'ont assisté à rien du tout.
Qu'ont-ils dit, les propriétaires?résultat le lendemain nous sommes repartis mais non sans avoir parler de celà aux propriétaires dont leur maison se situait un peu plus bas dans la rue
Et, pourquoi êtes-vous parti si vous aviez prévu rester? Après tout, il n'y avait aucune raison d'avoir peur puisque rien de grave ni menaçant ne s'était passé. Rester vous aurait donné l'occasion de chercher des éléments d'explication. Partir dénote plutôt une tendance à suivre son imagination.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
dommage que la physique ne donne aucune explication dans ce cas je devrais me contenter du fait et en rester là car je ne tiens pas a entrer dans des domaines ou les réponses seraient abracadabrantes.
Jean-François nous avons préférés nous en aller, prenez celà comme il vous conviendra, manque de courage ou de curiosité, nous avons fait le tour a l'intérieur de cet hôtel avec les proprios qui eux se demandaient de quoi nous parlions étant donner qu'ils n'ont rien vu, mais c'est heureux que ces personnes soient des amis a un ami commun c'est déjà là ou ils nous ont écouter attentivement.
Merci pour vos réponses
Jean-François nous avons préférés nous en aller, prenez celà comme il vous conviendra, manque de courage ou de curiosité, nous avons fait le tour a l'intérieur de cet hôtel avec les proprios qui eux se demandaient de quoi nous parlions étant donner qu'ils n'ont rien vu, mais c'est heureux que ces personnes soient des amis a un ami commun c'est déjà là ou ils nous ont écouter attentivement.
Merci pour vos réponses
Peut être un simple phare de voiture ? Une voiture qui passe, un reflet qui travers la pièce et disparait vaguement dans le coin d’une porte.
Le carreau a peut être amplifié le reflet ?manuel a écrit :La partie supérieure de la porte ayant un carreau j'ai pu voir " après que cette boule ait passer cette fente " un flash très lumineux et blanc.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Bonjour Manuel,
Je pense à un phénomène lumineux banal.
Dans un de mes anciens logements, j'avais des flashs le soir dans ma cuisine. C'était en fait les reflets des phares des (rares) voitures qui passaient dans la rue perpendiculaire à la mienne.
J'ai eu un truc similaire dans un autre logement, mais de jour. A certaines heures de la journée, les voitures qui passaient dans la rue généraient des reflets bizarres (qui devaient se répercuter sur au moins une fenêtre du quartier avant de traverser la mienne). A certains endroits de ma chambre, on pouvait voir ce genre de cercle lumineux flottant (mais non aveuglant) qu'on aperçoit du coin de l'oeil.
Bref, pour ton histoire, c'est peut être quelque chose dans le genre.
Mais comme l'a dit J-F, il est difficile de donner une explication à un phénomène auquel on n'a pas assister.
Poulpeman
D'après ce que tu dis, je suppose que c'était le soir, donc soit la nuit tombante soit la nuit tout court.manuel a écrit :nous avons laisser la fenêtre a double battant ouverte et juste comme nous mettions au lit une boule de couleur blanche bien sphérique est entrée sa taille 'un petit ballon de plage
Dans un de mes anciens logements, j'avais des flashs le soir dans ma cuisine. C'était en fait les reflets des phares des (rares) voitures qui passaient dans la rue perpendiculaire à la mienne.
J'ai eu un truc similaire dans un autre logement, mais de jour. A certaines heures de la journée, les voitures qui passaient dans la rue généraient des reflets bizarres (qui devaient se répercuter sur au moins une fenêtre du quartier avant de traverser la mienne). A certains endroits de ma chambre, on pouvait voir ce genre de cercle lumineux flottant (mais non aveuglant) qu'on aperçoit du coin de l'oeil.
Mais comme l'a dit J-F, il est difficile de donner une explication à un phénomène auquel on n'a pas assister.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
aucun rapport vous ne pouvez situer l'endroit étant donner que vous n'y étiez pas, merci quand même pour votre commentaire j'en terminerais là comme je le disais sinon nous allons tourner en rondGreem a écrit :Peut être un simple phare de voiture ? Une voiture qui passe, un reflet qui travers la pièce et disparait vaguement dans le coin d’une porte.
Le carreau a peut être amplifié le reflet ?manuel a écrit :La partie supérieure de la porte ayant un carreau j'ai pu voir " après que cette boule ait passer cette fente " un flash très lumineux et blanc.
il est effectivement difficile de donner une explication sans avoir été présent, mais je n'en demande pas plus étant donner que la physique ne peut me donner de réponse.Poulpeman a écrit :Bonjour Manuel,
D'après ce que tu dis, je suppose que c'était le soir, donc soit la nuit tombante soit la nuit tout court.manuel a écrit :nous avons laisser la fenêtre a double battant ouverte et juste comme nous mettions au lit une boule de couleur blanche bien sphérique est entrée sa taille 'un petit ballon de plage
Poulpeman
et surtout je ne désir pas avoir des explications abracadabrandes sur des suppositions que l'un ou l'autre aurait vu etc...
C'est pour cette raison que j'ai choisi un forum septique pour ne pas lire des fantaisies.
Alors là, permet-moi d’en douter...manuel a écrit : C'est pour cette raison que j'ai choisi un forum septique pour ne pas lire des fantaisies.
Vous donnez plus l’impression (enfin, je dis ça pour la forme, c’est mon impression surtout, elle n’engage que moi) du type qui exige une explication physique, qui sait pertinemment que ça va être difficile, l’histoire de pouvoir partir avec ses certitudes inébranlés et le confort de se dire qu’il a demandé des explications à des gens sérieux (l’histoire de dire plus tard que "même les sceptiques sont incapable de l’expliquer")
Là, j’ai envie dire, minute papillon ! Tu sais ce que c'est un faux souvenir ?
mettez vous a ma place, j'aime ,ce qui est rationnellement explicable m'étant dit que sur un forum de septiques se trouveraient quelques personnes accroc a la physiques connaissant mes limites dans ce domaine quoi demander de plus !Greem a écrit :Alors là, permet-moi d’en douter...manuel a écrit : C'est pour cette raison que j'ai choisi un forum septique pour ne pas lire des fantaisies.
Vous donnez plus l’impression (enfin, je dis ça pour la forme, c’est mon impression surtout, elle n’engage que moi) du type qui exige une explication physique, qui sait pertinemment que ça va être difficile, l’histoire de pouvoir partir avec ses certitudes inébranlés et le confort de se dire qu’il a demandé des explications à des gens sérieux (l’histoire de dire plus tard que "même les sceptiques sont incapable de l’expliquer")
Là, j’ai envie dire, une minute papillon ! Tu sais ce que c'est un faux souvenir ?
donc vos suppositions basées sur vos impressions ne m'interessent pas.
Je ne vais pas faire dans le sentimentalisme non plus, j'espère que vous apprécierez mon direct.
Il est plus simple et plus humble de me dire " non je n'y connais rien et ne saurais vous donner une réponse plausible "
là j'apprécierais .
mais si quelqu'un connait un lien sérieux ou je pourrais expliquer ce fait a de vrais physiciens? je suis prenant.
Merci.
PS s'ils me disent apres m'avoir lu que l'explication ne rentre pas dans la physique alors je ne saurais demander plus et devrais me contenter de rien!
Avec un peu plus de culot et de direct (celui que vous vous vantez d’avoir) vous pourriez carrément nous demander de faire l’impasse sur le manque de consistance de votre témoignage, afin que nous ne puissions pas nous assurer si vraiment c'est bien la physique qui peut offrir une réponse à ce phénomène.manuel a écrit :quoi demander de plus !
En tout cas, je suppose que vous savez qu’un témoignage ne prouve rien, et puisque vous êtes quelqu’un d’honnête, je suppose que vous n’irez pas déblatérer votre histoire sur des sites peux scrupuleux en prétendant que "même les sceptiques ne savent pas l’expliquer" n’est-ce pas ?
J’espère que vous apprécierez mon franc-parler aussi.
mais je n'ai rien a prouver non plus, ma demande" était "car il me semble que personne ici ne saurait me répondre!Greem a écrit :Avec un peu plus de culot et de direct (celui que vous vous vantez d’avoir) vous pourriez carrément nous demander de faire l’impasse sur le manque de consistance de votre témoignage, afin que nous ne puissions pas nous assurer si vraiment c'est bien la physique qui peut offrir une réponse à ce phénomène.manuel a écrit :quoi demander de plus !
En tout cas, je suppose que vous savez qu’un témoignage ne prouve rien, et puisque vous êtes quelqu’un d’honnête, je suppose que vous n’irez pas déblatérer votre histoire sur des sites peux scrupuleux en prétendant que "même les sceptiques ne savent pas l’expliquer" n’est-ce pas ?
J’espère que vous apprécierez mon franc parlé aussi.
c'est quoi votre problème quand je vous ,lis ici, j'espère que vous n'allez pas ..... blablabla!
franchement vous vous préoccuper de ce genre de conneries plutôt que de vous pencher sur ma demande!

Il y a des physiciens sur le forum.manuel a écrit : Il est plus simple et plus humble de me dire " non je n'y connais rien et ne saurais vous donner une réponse plausible "
là j'apprécierais .
mais si quelqu'un connait un lien sérieux ou je pourrais expliquer ce fait a de vrais physiciens? je suis prenant.
Le problème, c'est qu'entre ce qui s'est passé, ce que tu as vu, ce dont tu te rappelles et ce que tu décris sur le forum, on n'est pas sûr d'avoir un bon rendu du phénomène.
C'est pourquoi on peut te proposer des hypothèses, mais pas d'explications.
Je ne pense pas que tu obtiennes mieux sur un forum pleins de physiciens.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
votre commentaire est appréciable, merci, je vais quand même essayer sur un forum de physiciens on ne sais jamais! qui ne cherche pas ne trouve pas non plus, je part toujours du principe que tout peux s'expliquer qu'il y a toujours derrière quelque chose une logique.Poulpeman a écrit :Il y a des physiciens sur le forum.manuel a écrit : Il est plus simple et plus humble de me dire " non je n'y connais rien et ne saurais vous donner une réponse plausible "
là j'apprécierais .
Le problème, c'est qu'entre ce qui s'est passé, ce que tu as vu, ce dont tu te rappelles et ce que tu décris sur le forum, on n'est pas sûr d'avoir un bon rendu du phénomène.
C'est pourquoi on peut te proposer des hypothèses, mais pas d'explications.
Je ne pense pas que tu obtiennes mieux sur un forum pleins de physiciens.
Poulpeman
Bonne soirée a tous
J'aimerai ajouter, que en effet sur ce forum, il y a des personnes qui cherche a casser uniquement, mais ca n'est pas la majorité, et il y a , heureusement beaucoup de personnes qui relève le niveau, car ils font preuve d'un vrais scepticisme, en se basant sur les faits pour accepter certains idée, mais respecte tout de même les idées qui ne sont pas prouvable, et ne se sente pas obliger d'insulter des qu'on les contredit.
Donc ne juger pas l'ensemble des participants de ce forum sur quelques réflexions provocante, voire insultante.
Je ne fréquente pas ce forum depuis très longtemps, donc mon avis est peu être faux, j'admet qu'il est purement subjectif, et donc pas forcement vrais.
Donc ne juger pas l'ensemble des participants de ce forum sur quelques réflexions provocante, voire insultante.
Je ne fréquente pas ce forum depuis très longtemps, donc mon avis est peu être faux, j'admet qu'il est purement subjectif, et donc pas forcement vrais.
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.
Napoléon
Napoléon
tout à fait d'accord avec vous ,Terrien a écrit :J'aimerai ajouter, que en effet sur ce forum, il y a des personnes qui cherche a casser uniquement, mais ca n'est pas la majorité, et il y a , heureusement beaucoup de personnes qui relève le niveau, car ils font preuve d'un vrais scepticisme, en se basant sur les faits pour accepter certains idée, mais respecte tout de même les idées qui ne sont pas prouvable, et ne se sente pas obliger d'insulter des qu'on les contredit.
c'est la première fois que je vais sur un forum septique et mon choix d'y venir concernant ce qui me pose questions est basé sur le fait que le septicisme peut-être un atout s'il ne tombe pas dans le fanatisme.
Je n'exige pas de réponses mais demande si possible des explications et s'il se trouve des physiciens ici je répondrais a leurs questions si celà peut faire avancer.
Je ne jugerais pas l'ensemble, nous ne sommes encore que des humains

Merci pour votre commentaire
Bonjour Manuel,
j'aurais quelques questions :
- à quelle vitesse la boule a traversé la chambre ? la vitesse était-elle stable ?
- la trajectoire était-elle rectiligne ? oscillations ?
- l'éclat de la boule était-il toujours le même ?
- êtes vous sur que c'était bien une boule et non un disque ?
- lorsqu'elle a traversé la fente de la porte comment cela s'est-il passé ?
Je tiens à préciser que je ne suis pas physicien mais je peux me renseigner. Tel que vous décrivez le phénomène, d'après moi, c'est insuffisant pour vous donner une réponse rationnelle.
- à quelle vitesse la boule a traversé la chambre ? la vitesse était-elle stable ?
Je tiens à préciser que je ne suis pas physicien mais je peux me renseigner. Tel que vous décrivez le phénomène, d'après moi, c'est insuffisant pour vous donner une réponse rationnelle.
Et quel temps faisait il? car si le temps était orageux ... la foudre en boule serait très plausible ... de la chaleur se dégageait de cette boule?
Napoléon
Napoléon
pour déterminer la vitesse je vais prendre l'exemple d'un lancer d'un objet " excusez c'est sans doute primaire comme exemple "PARKONTEL a écrit :Bonjour Manuel,
le trajectoire était rectiligne
la boule était blanche mais non lumineuse donc pas d'éclat ni changement de ton
je dis boule car c'était parfaitement rond
au passage de la fente de la porte cette boule s'est comme adaptée sans problème
si je peux donner d'autres explications: elle est passée sans faire de bruit et n'a pas éclairer la chambre.
Le seul éclairage dans la chambre étaient nos lampes de chevet " 2 "
dès qu'elle a passer cette fente le flash est apparu dans le corridor je n'avais jamais vu cette intensité avant c'était d'un blanc éclatant, il n'y a pas eu de bruit non plus a ce moment là.
Merci pour vos questions ainsi que d'avoir la gentillesse de vous renseigner

Peut-être un phénomène similaire aux Min Min lights ?manuel a écrit :Que dit la physique?
“Just imagine you were sitting in your living room and a light appeared hovering in the middle of the room and as you moved your head to try and see the cause of the light, the light moved with you.”
http://www.abc.net.au/science/news/stories/s818193.htm
- Hallucigenia
- Modérateur
Bonjour Manuel,manuel a écrit : en soirée comme il faisait doux ce fut en courant septembre une belle arrière saison nous nous sommes mis sur la terrasse en chambre, nous avons laisser la fenêtre a double battant ouverte et juste comme nous mettions au lit une boule de couleur blanche bien sphérique est entrée sa taille 'un petit ballon de plage.
Je pense pouvoir vous proposer une piste explicative mais pour cela, il me faudrait au moins le nom et l'adresse de l'hotel en question et savoir sur quelle terrasse vous vous trouviez ? Au pire, donnez moi les coordonnées géographiques en précisant de quel côté du bâtiment se situait votre terrasse (N, S, E, ou Ouest ?)
Ma piste ne fait pas intervenir la foudre en boule car c'est un phénomène sujet à caution :
Alex Hermant : Spécialiste depuis plus de dix ans dans la prise de vues et l'étude des phénomènes orageux sur le terrain, dirige le musée de la Foudre à Marcenat. Il collabore actuellement avec le C.N.R.S sur une étude phénoménologique de la foudre.
A. Hermant, dans son livre qui n'est qu'un petit résumé de ses activités auprès du CNRS, dit pour la foudre en boule : "Il semble que, à ce jour, aucun cliché de ce phénomène n'ait été réalisé, toutes les images connues n'étant que des erreurs d'interprétation ou des mises en scène. Nous ne nous étendrons pas sur le sujet et nous nous contenterons de montrer quelques images illustrant des phénomènes régulièrement confondus avec la foudre en boule".
++
Buck