Je suis tombé sur le site de la société Cryos International (Danemark) qui fournit à qui l'achète un échantillon de sa banque de sperme que lui fournissent des volontaires rénumérés selon des critères de qualité. Dans la base de donneurs le client peut faire son shopping et dispose d'informations sur la santé du donneur, et de ses parents proches...
on peut également y trouver des informations sur la situation socio-professionnelle du donneur, ainsi que d'une présentation de ses aptitudes intellectuelles (était-il parmi les meilleurs élèves?) et de son caractère...J'aimerais discuter sur ce deuxième aspect qui découlerait de l'idée comme quoi les gènes déterminent la réussite sociale, le développement intellectuel, la personnalité....
Il me semble que si l'on pousse ce raisonnement jusqu'au bout on obtient l'idée comme quoi les personnes qui ne présentent pas les caractéristiques de réussite sociale, qui sont pauvres et incultes le sont pour des raisons d'insuffisance génétique. Cela amène éventuellement à l'idée de la suprématie génétique d'un groupe sur un autre....
Je précise que je ne connais pas le positionnement de la société Cryos sur cette question
Peut-être que c'est un argument marketing dont eux-mêmes ne connaissent pas le bien-fondé...
Alors je me pose la question:
-Peut-on voir les choses de cette façon? Pourquoi oui, pourquoi non?
Le lien:http://dk.cryosinternational.com/privat ... earch.aspx
l'intelligence est-elle déterminée génétiquement
- Feel O'Zof
Re: l'intelligence est-elle déterminée génétiquement
Tout trait a au départ une base génétique. Pour avoir l'intelligence que j'ai, ça me prend d'abord un cerveau d'humain, et ce sont mes gènes qui font que j'ai un cerveau d'humain plutôt qu'un cerveau de chat. Donc si une variation génétique peut faire qu'un humain donné et un chat donné n'ont pas la même intelligence, peut-être qu'une variation génétique pourrait également être responsable de l'asymétrie intellectuelle entre deux humains données (à moins qu'ils ne soit des clones).
Mais si un bébé humain est élevé dans une famille de chats (ou de loups, ou de gorilles, disons) il ne sera pas dans un milieu optimal pour atteindre le niveau de performance intellectuelle de l'humain. Même s'il avait un bon potentiel intellectuel dans ses gènes, il ne sera pas développé. C'est la même chose pour tous nos traits : même si je suis génétiquement programmé pour avoir de grands pieds, ils demeureront courts si je porte des petits souliers durant toute ma période de croissance (disons qu'ils sont faits en bois ou en métal et que je les porte constamment).
Donc lorsque l'on est en face de deux humains ayant une intelligence différente, on ne peut pas toujours savoir quelle est la part du génotype et de l'environnement dans cette différence. Je serais cependant porté à dire que nous sommes suffisamment semblables génétiquement pour que l'environnement ait un fort rôle à jouer.
Ainsi, sans affirmer que l'intelligence est génétique, ces banques de spermes fournissent tout de même des renseignements positifs sur leurs donneurs afin d'attirer la clientèle j'imagine. Sans garantir que ce sperme engendrera un génie, c'est quand même vendeur de dire que c'est celui d'un génie.
Mais si un bébé humain est élevé dans une famille de chats (ou de loups, ou de gorilles, disons) il ne sera pas dans un milieu optimal pour atteindre le niveau de performance intellectuelle de l'humain. Même s'il avait un bon potentiel intellectuel dans ses gènes, il ne sera pas développé. C'est la même chose pour tous nos traits : même si je suis génétiquement programmé pour avoir de grands pieds, ils demeureront courts si je porte des petits souliers durant toute ma période de croissance (disons qu'ils sont faits en bois ou en métal et que je les porte constamment).
Donc lorsque l'on est en face de deux humains ayant une intelligence différente, on ne peut pas toujours savoir quelle est la part du génotype et de l'environnement dans cette différence. Je serais cependant porté à dire que nous sommes suffisamment semblables génétiquement pour que l'environnement ait un fort rôle à jouer.
Ainsi, sans affirmer que l'intelligence est génétique, ces banques de spermes fournissent tout de même des renseignements positifs sur leurs donneurs afin d'attirer la clientèle j'imagine. Sans garantir que ce sperme engendrera un génie, c'est quand même vendeur de dire que c'est celui d'un génie.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.