Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Quelle serait votre position en tant que scientifique ?
Que pensez-vous de celles de vos confrères cités dans l'article ?
Je ne vois pas strictement aucun rapport entre ces deux assertionsJordan a écrit :Pour moi, science et religion, ç'est comme Bush et la lecture, ça ne va pas ensemble...
Il n'y a pas tellement d'argument à fournir en fait, la définition même de la foi et de la croyance font que ça n'entre pas dans le cadre de la méthode scientifique...rotor a écrit :Je comprend parfaitement, cependant j'attendais plus des arguments.
Ne peut-on croire à une hypothèse ?Beetlejuice a écrit :La foi est une confiance sans preuve accordé à une personne morale ou physique tandis que la croyance est l'acceptation d'une hypothèse comme vraie sans démonstration de sa réalité.
Ça dépend de la définition. Référence.Les probabilités que Dieu existe sont faibles...
Je suis très largement d'accord avec l'article. Le seul petit point négatif à mes yeux est ce passage:Rotor a écrit :Quelle serait votre position en tant que scientifique ?
J'aurais aimé qu'il explicite un peu plus le fait que Ken Miller est un sceptique (il est fellow du Committee for Skeptical Inquiry), et ce même s'il est catholique. Là, ça sonne un peu trop comme si Ken Miller pratiquait aussi l'intrusion spiritualiste en science, alors qu'en réalité il a été l'un des principaux acteurs du procès Kitzmiller v. Dover Area School District, et que son témoignage a été instrumental pour le rejet de l'enseignement du Dessein Intelligent.Staune explique : il a publié ce livre pour entretenir le débat. Il a d'ailleurs édité le même jour, dans la même collection, un livre écrit par Ken Miller qui veut concilier la foi et la théorie de Darwin. Deux visions opposées (ID contre Darwin) pour un débat équilibré ? Pas sûr. Car dans les deux cas, on retrouve un lien entre science et religion…
1- Croire employé absolument : accepter des vérités certaines comme vérité par adhésion de l'esprit, mais également par acte de volonté ; spécialement, avoir la foi religieuse ;Rotor a écrit :Croire ne me semble pas vouloir forcément dire tenir pour vrai sans démonstration.
Denis a écrit :Le principe général, c'est que plus on lui accole d'attributs, moins il a de chances d'exister.
Est-il bon? volontaire? créatif? aimant? brave? curieux? modeste? juste? beau? persévérant?...
Bonne question.Bad_Pitre47 a écrit :Question : Il n'y a pas une religion ou un courant de pensée qui dit que "Dieu" est présent dans chacun de nous et se retrouve dans la nature, ou un truc dans le genre ?
Il y a tout de même certains attributs que l'on doit minimalement lui accoler pour que le terme «Dieu» demeure le plus approprié pour le nommer (plutôt que de simplement l'appeler «l'Univers» ou «la cause première»). Il faut que ce soit un être (donc qu'il soit conscient) et je serais porté à dire que de lui retirer la paternité de l'univers ou la capacité de voir ce que nous faisons serait lui retirer du même coup le titre de «Dieu» (ce ne serait plus qu'un fantôme ou quelque chose comme ça).Denis a écrit :En est-il de même si on ne lui accole aucun des 10 ?
Tout plein! Mais je pense que tu fais référence au panthéisme?Bad_Pitre47 a écrit :Question : Il n'y a pas une religion ou un courant de pensée qui dit que "Dieu" est présent dans chacun de nous et se retrouve dans la nature, ou un truc dans le genre ?
Voilà. Je ne savais pas quel était le nom de ce courant de pensées, mais je connaissais son existence. Tout ça pour dire quoi ?!Feel O'Zof a écrit :Tout plein! Mais je pense que tu fais référence au panthéisme?
Il ne faut pas mélanger croyance spirituelle et croire qu'une chose peut être meilleure, si on la modifie. On peut croire qu'il faut acheter des actions à tel moment. Ce sont deux choses distinctes. "Croire" est un verbe qui malgré, ce que l'on croit (Rotor a écrit :Ne peut-on croire à une hypothèse ?
Croire ne me semble pas vouloir forcément dire tenir pour vrai sans démonstration.
ex : Je crois qu'en écrivant de la main droite plutôt que de la gauche, je serais plus efficace.
Cet exemple ne soutient pas une vérité, mais suggère une probabilité plus forte qu'une autre.
Il existe pourtant des domaines scientifiques où les pistes de recherches démarrent sur une intuition, ou une croyance (la probabilité que) me trompe-je ?
J'aime beaucoup.
NonBad_Pitre47 a écrit : C'est un trucage ?
Ah, merci pour la correction Denis.Denis a écrit : On gage un $2 ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit