>vendredi 16 avril 2004, 7h56
>Découverte d'un bijou vieux de 75.000 ans, premier signe de civilisation
Il doit y avoir un zéro de trop, au moins.

L'âge de 75 000 ans est cohérent avec le texte de l'article. Ce qui m'étonne, c'est l'utilisation du point pour séparer les milliers; on risque de confondre ça avec le point décimal anciennement utilisé. C'est ce qui semble se produire dans l'autre article que tu as cité.José K. a écrit :http://fr.news.yahoo.com/040416/202/3qy1x.html :
>vendredi 16 avril 2004, 7h56
>Découverte d'un bijou vieux de 75.000 ans, premier signe de civilisation
Il doit y avoir un zéro de trop, au moins.
Celui qui a écrit une pareille incohérence en connait encore moins que Julien en astronomie, ce qui n'est pas peu dire!La nouvelle planète observée est en orbite autour d'une étoile située à 17.000 années lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire. Cette planète est probablement une fois et demi plus grosse que Jupiter, et trois fois plus éloignée de nous que la distance de la Terre au Soleil.
Un effet de lentille gravitationnelle permettant de détecter une planète à 17 000 années-lumière de la Terre m'apparaît tout à fait invraisemblable; ce serait donc dix-sept années-lumières et le point dans 17.000 serait donc un point décimal qui deviendrait un point pour séparer les milliers dans 75.000 ans.Je l'ai lu, mais mis à part l'erreur dans la phrase "trois fois plus éloigné de
nous" au lieu de "trois fois plus éloigné de son soleil", je n'ai rien vu
d'étrange. A quoi penses-tu ?
L'usage de l'écriture anglaise (point pour décimales et, moins souvent, virgules pour milliers) est fréquent dans les articles scientifiques. C'est bizarre vu que le système décimal (qui utilise normalement la virgule pour décimales et, parfois, le point pour les milliers) est peut utilisé aux states.André a écrit :Ça fait quelques décades que je n'ai pas vu, ici au Québec, le point utilisé ni pour indiquer les décimales, ni pour séparer les milliers. Est-ce encore fréquent en France ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit