Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Je remarque un changement dans le contenu des chansons populaires. Il y a de plus en plus de chansons dont le thème ou l'arrière plan est l'absence de pérennité dans les relations affectives.
Exemples:
On commence à s'quitter (Éric Lapointe )
C'est une histoire d'amour, une histoire sans danger
Une histoire de tous les jours, on vient de se rencontrer
C'est une histoire banale, une histoire sans pitié
Une histoire qui fera mal, on peut rien y changer
Dès le premier regard, il est déjà trop tard
Nos jours sont comptés : on finit toujours par se quitter
Quand on commence à s'aimer, on commence à se quitter
"Les étoiles filantes" (Cowboys fringants)
Malgré les vieilles amertumes
Et les amours qui passent
Les chums qu'on perd dans' brume
Et les idéaux qui se cassent
La vie s'accroche et renaît
Comme les printemps reviennent
Dans une bouffée d'air frais
Qui apaise les coeurs en peine
Ça fait qu si à' soir t'as envie de rester
Avec moi, la nuit est douce on peur marcher
Et même si on sait ben que tout dure rien qu'un temps
J'aimerais ça que tu sois pour un moment...
...mon étoile filante
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
...que des étoiles filantes
Chanson "Je pensais pas qu'un jour" (Daniel Lavois)
http://fr.lyrics-copy.com/daniel-lavoie ... is-pas.htm
Exemples:
On commence à s'quitter (Éric Lapointe )
C'est une histoire d'amour, une histoire sans danger
Une histoire de tous les jours, on vient de se rencontrer
C'est une histoire banale, une histoire sans pitié
Une histoire qui fera mal, on peut rien y changer
Dès le premier regard, il est déjà trop tard
Nos jours sont comptés : on finit toujours par se quitter
Quand on commence à s'aimer, on commence à se quitter
"Les étoiles filantes" (Cowboys fringants)
Malgré les vieilles amertumes
Et les amours qui passent
Les chums qu'on perd dans' brume
Et les idéaux qui se cassent
La vie s'accroche et renaît
Comme les printemps reviennent
Dans une bouffée d'air frais
Qui apaise les coeurs en peine
Ça fait qu si à' soir t'as envie de rester
Avec moi, la nuit est douce on peur marcher
Et même si on sait ben que tout dure rien qu'un temps
J'aimerais ça que tu sois pour un moment...
...mon étoile filante
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
...que des étoiles filantes
Chanson "Je pensais pas qu'un jour" (Daniel Lavois)
http://fr.lyrics-copy.com/daniel-lavoie ... is-pas.htm
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Il me semble que la plupart des classiques de la chanson ont toujours été à propos de ruptures amoureuses, comme «Crying» the Roy Orbison, «Ne me quitte pas» de Brel ou «Heartbreak Hotel» d'Elvis.
C'est pas nouveau.
C'est pas nouveau.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Je vois une différence. "Ne me quitte pas", parle des sentiments à la sortie d'une relation amoureuse, pas au début. As-tu d'autres exemples ?Pardalis a écrit :Il me semble que la plupart des classiques de la chanson ont toujours été à propos de ruptures amoureuses, comme «Crying» the Roy Orbison, «Ne me quitte pas» de Brel ou «Heartbreak Hotel» d'Elvis.
C'est pas nouveau.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Ce serait plutôt à vous de donner plus que deux exemples (le troisième de Lavoie parle de rupture) si vous voulez nous faire croire à un changement quelconque.Kraepelin a écrit :As-tu d'autres exemples ?
Il y a plein de chansons qui parlent d'amourettes, d'amour qui ne dure pas, d'hommes qui ne veulent pas s'engager, depuis des décennies. Je n'ai pas besoin de donner d'exemple, vous les connaissez.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
- Bad_Pitre47
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Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Oulà, on brasse du vent.
Dans les comédies musicales, c'est l'inverse. On conjugue le verbe "aimer" à tous les temps. Donc ?
Dans les comédies musicales, c'est l'inverse. On conjugue le verbe "aimer" à tous les temps. Donc ?

Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Je n'ai rien à faire croire à personne. Rassurez-vous!Pardalis a écrit :Ce serait plutôt à vous de donner plus que deux exemples (le troisième de Lavoie parle de rupture) si vous voulez nous faire croire à un changement quelconque.Kraepelin a écrit :As-tu d'autres exemples ?
Je m'intéresse simplement à une psychopathologie qui semble en croissance au Québec : le Trouble de la personnalité borderline. La croissance apparente pourrait être réelle. Cette croissance apparente pourrait également être un artefact clinique. La croissance du nombre de diagnostics serait alors explicable par une plus grande sensibilité des cliniciens, sans que l'incidence de la maladie elle-même soit vraiment en croissance.
Mon intérêt pour la question m'a conduit à observer des contenus singuliers dans les chansons populaires qui ont beaucoup tourné ces dix dernières années. Je crois y reconnaître justement des thèmes à connotation TPB.
1- Le narrateur évoque la fin d'une relation qui n'est même pas commencée.
2- Le narrateur souligne l'absence de pérennité de ses liens affectifs.
3- Le narrateur évoque son "plaisir" à reconnaître le sentiment d'abandon chez l'autre alors qu'il en est lui-même libre : Ce n'est pas moi qui souffre, c'est l'autre!
Ce pourrait être simplement que je suis hypervigilant à ce genre de contenu. Mais alors, il me semble que je remarquerais les mêmes thèmes dans les vieilles chansons aussi. Ce n'est pas le cas. Alors, je demande à mes pots sceptiques qui s'intéressent à la chanson s'ils observent la même chose ou s'ils ont des contres exemples qui invalideraient mon impression.
Vous intéressez-vous à la chanson?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- Bad_Pitre47
- Messages : 185
- Inscription : 09 janv. 2009, 21:05
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Quelle est la date minimum d'une vieille chanson ?Mais alors, il me semble que je remarquerais les mêmes thèmes dans les vieilles chansons aussi
Edit : Je pose la question car peut être que Edith Piaf, ce n'est pas assez vieux...
M'enfin, recherche rapide :
http://www.deezer.com/listen-3985182
http://www.deezer.com/listen-5083790
http://www.deezer.com/listen-5188289
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Salut,Bad_Pitre47 a écrit :Quelle est la date minimum d'une vieille chanson ?Mais alors, il me semble que je remarquerais les mêmes thèmes dans les vieilles chansons aussi
Edit : Je pose la question car peut être que Edith Piaf, ce n'est pas assez vieux...
M'enfin, recherche rapide :
http://www.deezer.com/listen-3985182
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Je crois que tu n'as pas très bien compris les items que je cherche. Je ne cherche pas des chasons qui parlent de "peine d'amour". Je cherche des chasons où le narrateur parle de la peine qu'il resent au début d'une relation amoureuse à cause de l'anticipation de la fin.
C'est plus difficile à trouver... En tout cas, je connais par coeurs au moins 200 chasons des chansonniers francophones des années 60, 70, 80* et je ne trouve rien.
* Aznavour, Brassins, Brel, Cabrel, Ferrat, Ferré, Fiori, Moustaki, Rivard
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Dans la chanson des Cowboys Fringants, j'ai plutôt l'impression qu'il offre à la fille à qui il étale ses états d'âme (son angoisse du vieillissement, sa nostalgie) une histoire d'un soir. Bref, il veut la fourrer mais se fout complètement de ce qui va se passer après. Il n'a aucunement l'intention de la rappeler et de sortir avec. Il trouve une façon romantique de l'exprimer (.. mon étoile filante ..) pour que la pilule passe mieux.
On est donc plutôt dans la lignée de "lady Marmelade" (voulez-vous coucher avec moi, ce soir) qu'autre chose.
On est donc plutôt dans la lignée de "lady Marmelade" (voulez-vous coucher avec moi, ce soir) qu'autre chose.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Peux-êtres as-tu raison.Zwielicht a écrit :Dans la chanson des Cowboys Fringants, j'ai plutôt l'impression qu'il offre à la fille à qui il étale ses états d'âme (son angoisse du vieillissement, sa nostalgie) une histoire d'un soir. Bref, il veut la fourrer mais se fout complètement de ce qui va se passer après. Il n'a aucunement l'intention de la rappeler et de sortir avec. Il trouve une façon romantique de l'exprimer (.. mon étoile filante ..) pour que la pilule passe mieux.
On est donc plutôt dans la lignée de "lady Marmelade" (voulez-vous coucher avec moi, ce soir) qu'autre chose.
Je te mets en surbrillance les mots qui me laissent croire que la chanson est plutôt centrée sur l'absence de durée.
Si je m'arrête un instant
Pour te parler de ma vie
Juste comme ça tranquillement
Dans un bar rue St-Denis
J'te raconterai les souvenirs
Bien gravés dans ma mémoire
De cette époque ou vieillir
Était encore bien illusoire
Quand j'agaçais les p'tites filles
Pas loin des balançoires
Et que mon sac de billes
Devenait un vrai trésor
Et ces hivers enneigés
À construire des igloos
Et rentrer les pieds g'lés
Juste à temps pour Passe-Partout
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
De la p'tite école et d'la cour de récré?
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
Si je m'arrête un instant
Pour te parler de la vie
Je constate que bient souvent
On choisit pas mais on subit
Et que les rêves des ti-culs
s'evanouise ou se refoule
Dans cette réalité cure
Qui nous embarque dans le moule
Le trentaine, la bedaine
Les morveux, l'hypothèque
Les bonheurs et les peines
Les bons coups et les échecs
Travailler, faire d'son mieux
En arracher, s'en sortir
Et espérer être heureux
Un peu avant de mourir
[b]Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester[/b]De notre p'tit passage dans se monde efrene
Apres avoir [b]exister pour gagner du temps[/b]
on dira que lon n'est finalement
...Des etoiles filantes[/b]
Si je m'arrête un instant
Pour te parler de la vie
Juste comme ça tranquillement
Pas loin du Carré St-Louis
C'est qu'avec toi je suis bien
Et que j'ai pu' l'goût de m'en faire
Parce que tsé voir trop loinC'pas mieux que r'garder en arrière
Malgré les vieilles amertumes
Et les amours qui passent
Les chums qu'on perd dans' brume
Et les idéaux qui se cassent
La vie s'accroche et renaît
Comme les printemps reviennent
Dans une bouffée d'air frais
Qui apaise les coeurs en peine
Ça fait qu si à' soir t'as envie de rester
Avec moi, la nuit est douce on peur marcher
Et même si on sait ben que tout dure rien qu'un temps
J'aimerais ça que tu sois pour un moment...
...mon étoile filante
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
...que des étoiles filantes
Tu as vraiment l'impression qu'il n'y a aucune tristesse dans cette chanson? Qu'il n'est pas question de pertes affectives? Qu'il n'y a pas équivalent entre durée et perte (que temps égale perte pour lui)? Tu as vraiment l'impression que l'auteur veut nous faire comprendre que le narrateur n'est qu'un manipulateur qui veut simplement la fourrer sans se faire poser de question?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
C'est difficile de trouver des chansons portant sur ce thème et qui datent d'avant les années 90's.Kraepelin a écrit :Je remarque un changement dans le contenu des chansons populaires. Il y a de plus en plus de chansons dont le thème ou l'arrière plan est l'absence de pérennité dans les relations affectives.
J'ai trouvé seulement "Pour une histoire d'un soir (1987)" de Marie-Denise Pelletier.
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Je crois "justement" que c'est difficile à trouver.Raphaël a écrit :C'est difficile de trouver des chansons portant sur ce thème et qui datent d'avant les années 90's.Kraepelin a écrit :Je remarque un changement dans le contenu des chansons populaires. Il y a de plus en plus de chansons dont le thème ou l'arrière plan est l'absence de pérennité dans les relations affectives.
J'ai trouvé seulement "Pour une histoire d'un soir (1987)" de Marie-Denise Pelletier.

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Le temps d'une valse
Salut Kraepelin, salut Raphy,
Pourquoi pas La foule d'Édith Piaf ?Raphy a écrit :C'est difficile de trouver des chansons portant sur ce thème et qui datent d'avant les années 90's.Kraepelin a écrit :Je remarque un changement dans le contenu des chansons populaires. Il y a de plus en plus de chansons dont le thème ou l'arrière plan est l'absence de pérennité dans les relations affectives.
J'ai trouvé seulement "Pour une histoire d'un soir (1987)" de Marie-Denise Pelletier.
Le temps d'une valse, c'est pas pérenne du tout.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Bad_Pitre47
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- Inscription : 09 janv. 2009, 21:05
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Francis Cabrel - Rosie reprise de jackson browne
C'est pas du tout pérenne, puisque l'histoire se termine avant de commencer. Alors, j'ai mon exam ?!
Edit : Le plus difficile dans cette recherche. C'est de trouver une chanson où le narrateur parle à la première personne d'une histoire comme tu le voudrais. Parce que dans les chansons où le narrateur parle d'un autre ou de plusieurs autres personnes par rapport à une histoire qui ne dure pas...etc. J'aurais tendance à donner Georges Brassens avec "Les amoureux sur les bancs publics" ou encore Francis Cabrel avec "Un samedi soir sur la Terre".
C'est pas du tout pérenne, puisque l'histoire se termine avant de commencer. Alors, j'ai mon exam ?!

Edit : Le plus difficile dans cette recherche. C'est de trouver une chanson où le narrateur parle à la première personne d'une histoire comme tu le voudrais. Parce que dans les chansons où le narrateur parle d'un autre ou de plusieurs autres personnes par rapport à une histoire qui ne dure pas...etc. J'aurais tendance à donner Georges Brassens avec "Les amoureux sur les bancs publics" ou encore Francis Cabrel avec "Un samedi soir sur la Terre".
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
No woman no cry....
Homère

Homère
- Cartaphilus
- Modérateur
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- Inscription : 23 sept. 2008, 20:54
Il n'y a pas de sujet frivole...
Bonjour aux amateurs de la chanson.
Exemple de contre-exemple :Kraepelin a écrit :Alors, je demande à mes pots sceptiques qui s'intéressent à la chanson s'ils observent la même chose ou s'ils ont des contres exemples qui invalideraient mon impression.
Titre de la chanson : Le prochain amour, sur le disque intitulé Marieke, sorti en 1961.Jacques Brel a écrit :Je sais pourtant que ce prochain amour
Ne vivra pas jusqu'au prochain été
Je sais déjà que le temps des baisers
Pour deux chemins ne durent qu'un carrefour
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Re: Le temps d'une valse
En effet, c'est fait du même bois.Denis a écrit :Salut Kraepelin, salut Raphy,
Pourquoi pas La foule d'Édith Piaf ?Raphy a écrit :C'est difficile de trouver des chansons portant sur ce thème et qui datent d'avant les années 90's.Kraepelin a écrit :Je remarque un changement dans le contenu des chansons populaires. Il y a de plus en plus de chansons dont le thème ou l'arrière plan est l'absence de pérennité dans les relations affectives.
J'ai trouvé seulement "Pour une histoire d'un soir (1987)" de Marie-Denise Pelletier.
Le temps d'une valse, c'est pas pérenne du tout.
Denis
Par contre, il y a médiation de "la foule" comme d'un tiers malfaisant et non équivalence absolue entre amour et abandon. C'est moins typiquement "borderline".
Ensuite, il semble s'agit d'une perte "spécifique" et non de la formulation d'une "loi générale" qui poserait l'équivalent entre amour et abandon. L'auteur ne dit pas "tous les amours finissent par une perte, un abandon, et je me sens déjà souffrir juste d'être amoureux"
Dernière modification par Kraepelin le 18 avr. 2010, 18:09, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Il s'agit d'une perte "spécifique" et non de la formulation d'une "loi générale" qui poserait l'équivalent innévitable entre amour et perte.Bad_Pitre47 a écrit :Francis Cabrel - Rosie reprise de jackson browne
C'est pas du tout pérenne, puisque l'histoire se termine avant de commencer. Alors, j'ai mon exam ?!
Edit : Le plus difficile dans cette recherche. C'est de trouver une chanson où le narrateur parle à la première personne d'une histoire comme tu le voudrais. Parce que dans les chansons où le narrateur parle d'un autre ou de plusieurs autres personnes par rapport à une histoire qui ne dure pas...etc. J'aurais tendance à donner Georges Brassens avec "Les amoureux sur les bancs publics" ou encore Francis Cabrel avec "Un samedi soir sur la Terre".
Ensuite, Sarbacane est un album assez récent (1989).
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Il n'y a pas de sujet frivole...
Je vous remercie tous de vos efforts.Cartaphilus a écrit :Bonjour aux amateurs de la chanson.
Exemple de contre-exemple :Kraepelin a écrit :Alors, je demande à mes pots sceptiques qui s'intéressent à la chanson s'ils observent la même chose ou s'ils ont des contres exemples qui invalideraient mon impression.Titre de la chanson : Le prochain amour, sur le disque intitulé Marieke, sorti en 1961.Jacques Brel a écrit :Je sais pourtant que ce prochain amour
Ne vivra pas jusqu'au prochain été
Je sais déjà que le temps des baisers
Pour deux chemins ne durent qu'un carrefour
Vous m'obligez, par ailleurs, à préciser ce qu'est la souffrance des borderlines. Ce qui m'est très utile.
Dans cette chanson il y a formualtion d'une loi générale.
Par contre, il n'y a pas d'expérience borderline parce que l'équivalent est exclusivement intellectuel. Le narrateur nage dans le bonheur d'être amoureux même s'il sait "intellectuellement" que le bonheur ne va pas durer.
Ensuite, c'est moins l'abandon qu'il semble craindre que la détérioration de la qualité affective. Le danger n'est pas la perte pour le narrateur. Le danger est la "guerre".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
The Cars - You're all I've got tonight.Raphaël a écrit :C'est difficile de trouver des chansons portant sur ce thème et qui datent d'avant les années 90's.Kraepelin a écrit :Je remarque un changement dans le contenu des chansons populaires. Il y a de plus en plus de chansons dont le thème ou l'arrière plan est l'absence de pérennité dans les relations affectives.
J'ai trouvé seulement "Pour une histoire d'un soir (1987)" de Marie-Denise Pelletier.
Christophe Rippert - Un amour de vacance
Ou à peu près toutes les chansons des années 80 qui mentionnent l'amour.
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
PKJPKJ a écrit :The Cars - You're all I've got tonight.Raphaël a écrit :C'est difficile de trouver des chansons portant sur ce thème et qui datent d'avant les années 90's.Kraepelin a écrit :Je remarque un changement dans le contenu des chansons populaires. Il y a de plus en plus de chansons dont le thème ou l'arrière plan est l'absence de pérennité dans les relations affectives.
J'ai trouvé seulement "Pour une histoire d'un soir (1987)" de Marie-Denise Pelletier.
Christophe Rippert - Un amour de vacance
Ou à peu près toutes les chansons des années 80 qui mentionnent l'amour.
Merci de ta contribution
Par contre, les critères ne sont pas là. Je n'est pas été assez spécifique dans mon premier "post". J'ai dû clarifier la demande au fur et à mesure. Tu peux aller voir mes commentaires à propos des autres propositions qui m'ont été faites.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Salut à vous,
on a bien sûr Fugain qui en a parlé d'un amour fugace le temps d'une pause sur une aire d'autoroute. Ca correspond parfaitement à tes critères, Kraep' :
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel à portée de main
Un cadeau de la providence
Alors pourquoi penser au lendemain
Ils se sont cachés dans un grand champ de blé
Se laissant porter par les courants
Se sont racontés leur vies qui commençaient
Ils n'étaient encore que des enfants, des enfants
Qui s'étaient trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Qui cueillirent le ciel au creux de leurs mains
Comme on cueille la providence
Refusant de penser au lendemain
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont quittés au bord du matin
Sur l'autoroute des vacances
C'était fini le jour de chance
Ils reprirent alors chacun leur chemin
Saluèrent la providence en se faisant un signe de la main
Il rentra chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle est descendue là-bas dans le midi
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
on a bien sûr Fugain qui en a parlé d'un amour fugace le temps d'une pause sur une aire d'autoroute. Ca correspond parfaitement à tes critères, Kraep' :
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel à portée de main
Un cadeau de la providence
Alors pourquoi penser au lendemain
Ils se sont cachés dans un grand champ de blé
Se laissant porter par les courants
Se sont racontés leur vies qui commençaient
Ils n'étaient encore que des enfants, des enfants
Qui s'étaient trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Qui cueillirent le ciel au creux de leurs mains
Comme on cueille la providence
Refusant de penser au lendemain
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont quittés au bord du matin
Sur l'autoroute des vacances
C'était fini le jour de chance
Ils reprirent alors chacun leur chemin
Saluèrent la providence en se faisant un signe de la main
Il rentra chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle est descendue là-bas dans le midi
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
oups, ça reste "spécifique" à ton point de vue....
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Ptoufle a écrit :Salut à vous,
on a bien sûr Fugain qui en a parlé d'un amour fugace le temps d'une pause sur une aire d'autoroute. Ca correspond parfaitement à tes critères, Kraep' :
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel à portée de main
Un cadeau de la providence
Alors pourquoi penser au lendemain
Ils se sont cachés dans un grand champ de blé
Se laissant porter par les courants
Se sont racontés leur vies qui commençaient
Ils n'étaient encore que des enfants, des enfants
Qui s'étaient trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Qui cueillirent le ciel au creux de leurs mains
Comme on cueille la providence
Refusant de penser au lendemain
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont quittés au bord du matin
Sur l'autoroute des vacances
C'était fini le jour de chance
Ils reprirent alors chacun leur chemin
Saluèrent la providence en se faisant un signe de la main
Il rentra chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle est descendue là-bas dans le midi
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il s'agit d'une relation spécifique pas "loi générale". Ensuite je ne vois pas trop où est la souffrance dans la chanson.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Éclatement des liens affectifs autrefois intrinsèquement dur
Si je comprends bien le principe, on peut dire que le nombre de chansons étant exactement comme Les Étoiles Filantes des Cowboys Fringants est récemment passé de 0 à 1, ce qui est un indicateur d'un changement drastique au sein de la société. 
