Un visiteur, dans une autre discussion, m'a fait connaître une recherche expérimentale qui confirme l'hypothèse psychanalytique relative à l'homophobie. En effet, sur la base de leurs observations cliniques, les psychanalystes observaient les personnes homophobes manifestaient de cette façon une violente formation réactionnelle contre leurs propres tendances homosexuelles.
Par une procédure expérimentale utilisant la pléthysmographie, Adams, Wright et Lohr (1996) ont obtenues des résultats qui convergent ne ce sens.
http://www.psychologytoday.com/files/u4 ... _et_al.pdf
Ce n'est pas, bien sûr, la preuve que la théorie psychanalytique soit vraie. Il s'agit quand même d'un exemple montrant que certaines de ses hypothèses sont vérifiable (donc falsifibale).
Vérification expérimentale d'une hypothèse psychanalytique
Vérification expérimentale d'une hypothèse psychanalytique
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- DarthDevilKing
Re: Vérification expérimentale d'une hypothèse psychanalytique
Je n'aime pas trop la psychanalyse, mais cela semblerait logique ... Un(e) réel, vrai homophobe se comporte souvent comme un(e) jaloux(-se). Il se met en colère quand il voit un des partenaires, il regrette de ne pas pouvoir avoir essayé sans doute ...
Cependant, il y a une exception : ce sont les personnes qui ont "acquis" la haine par la famille et la religion. Ils l'ont comme un réflexe, de la même façon que certains retiennent des slogans haineux juste avant une guerre, envers le camp ennemi ... Sauf que là, ce ne sont pas des ennemis, puisque je ne vois pas en quoi ils attaquent ou font du mal aux autres. Donc oui, pure jalousie ou stupidité (croyances et religion).
Ou encore, il y a aussi la solution darwiniste : certains croient (et pourquoi pas inconsciemment) que cela empêche l'humanité de se reproduire, alors que la population augmente de façon exponentielle (peut-être ils ne craignent que leur pays, voire leur région ait une natalité faible), mais ce serait là une étrange façon de (ne pas) raisonner.
Je réponds hors-sujet car l'effort de lire beaucoup en anglais est pour moi difficile
.
Cependant j'en ai lu un peu, et ça a l'air assez probant. Les homophobes sont finalement des personnes compliquées : il pourraient très bien ne pas l'être tout en continuant de masquer leurs tendances homosexuelles.
Je parle d'exception pour les religieux, mais peut-être pas. En effet, si consciemment, ils savent que c'est interdit, que ce n'est pas bien, inconsciemment ils savent que l'homosexualité existe ... Alors peut-être que les homophobes-religieux ont aussi les tendances qui leur sont inculquées, par leur famille qui s'attendait au contraire ...
Mais difficile d'en connaître beaucoup sur ce sujet, ce sont des mécanismes complexes, et à mon avis la psychanalyse a du mal a tenir compte de tous. Cependant cette étude est intéressante et va dans le sens de ce que je pensais des homophobes.
Cependant, il y a une exception : ce sont les personnes qui ont "acquis" la haine par la famille et la religion. Ils l'ont comme un réflexe, de la même façon que certains retiennent des slogans haineux juste avant une guerre, envers le camp ennemi ... Sauf que là, ce ne sont pas des ennemis, puisque je ne vois pas en quoi ils attaquent ou font du mal aux autres. Donc oui, pure jalousie ou stupidité (croyances et religion).
Ou encore, il y a aussi la solution darwiniste : certains croient (et pourquoi pas inconsciemment) que cela empêche l'humanité de se reproduire, alors que la population augmente de façon exponentielle (peut-être ils ne craignent que leur pays, voire leur région ait une natalité faible), mais ce serait là une étrange façon de (ne pas) raisonner.
Je réponds hors-sujet car l'effort de lire beaucoup en anglais est pour moi difficile

Cependant j'en ai lu un peu, et ça a l'air assez probant. Les homophobes sont finalement des personnes compliquées : il pourraient très bien ne pas l'être tout en continuant de masquer leurs tendances homosexuelles.
Je parle d'exception pour les religieux, mais peut-être pas. En effet, si consciemment, ils savent que c'est interdit, que ce n'est pas bien, inconsciemment ils savent que l'homosexualité existe ... Alors peut-être que les homophobes-religieux ont aussi les tendances qui leur sont inculquées, par leur famille qui s'attendait au contraire ...
Mais difficile d'en connaître beaucoup sur ce sujet, ce sont des mécanismes complexes, et à mon avis la psychanalyse a du mal a tenir compte de tous. Cependant cette étude est intéressante et va dans le sens de ce que je pensais des homophobes.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »
Re: Vérification expérimentale d'une hypothèse psychanalytique
Peut-être que je n'ai pas bien lu l'article, mais il me semble qu'une étude effectuée sur 64 sujets seulement n'est pas vraiment statistiquement viable.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)