L'écureuil agriculteur

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
André
Messages : 1154
Inscription : 05 sept. 2003, 10:52

L'écureuil agriculteur

#1

Message par André » 19 avr. 2004, 11:28

Il y a quelques jours, de ma véranda, j'observais un écureuil roux qui déterrait un cône d'épinette. Au lieu de le manger, il alla l'enterrer 5 mètres plus loin et revint en chercher un autre au même endroit qu'aussitôt il enterra plus loin.

J'ai observé ce manège durant plusieurs minutes. De la même cachette, l'écureuil tira pas moins d'une vingtaine de cônes d'épinettes qu'il allait enterrer toujours à un endroit différent. En somme, il faisait la même opération qu'un agriculteur qui sème au printemps. Ghost dirait que j'ai eu affaire à un écureuil qui était cultivateur dans une vie antérieure. Julien dirait qu'il s'agit là d'un comportement trop complexe pour être issu de l'évolution puisque l'écureuil ne pourra certainement pas bénéficier du résultat de son comportement.

Je n'ai rien trouvé dans la littérature qui fasse état d'un tel comportement chez l'écureuil roux. Au contraire, on mentionne que l'écureuil roux est moins efficace, par exemple, que l'écureuil gris parce qu'il a tendance à accumuler ses réserves au même endroit, ce qui est peu efficace pour la dispersion des graines.

S'il s'agit là d'un comportement fréquent ne faudrait-il pas reviser notre perception au sujet de l'efficacité de l'écureuil roux, au sujet de la dispersion des graines ?

André

zaber
Messages : 287
Inscription : 19 déc. 2003, 10:29

#2

Message par zaber » 19 avr. 2004, 15:21

ne peut-il s'agir simplement d'un écureuil au comportement original..?
ou qui possède une déficience quelconque, olfactive par exemple..?
Là où je suis, il y a une vie sauvage intense: j'ai rarement constaté in situ des comportements tels que ceux décrit dans les livres...

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#3

Message par ti-poil » 19 avr. 2004, 16:20

ET TP te dirais,que se sont des petites bébetes qui enterrent tout ce qu'ils trouvent a manger et forme un garde mangé pour la colonnie. Ils ont une conscience sociale.

La plupart du temps,ils ne se rappelent pas ou ils ont enterrés leurs butins,mais il en ont tellement enterré qu'ils trouvent la plupart du temps ce qu'un autre a enterré. En fait la meme cocotte peut se promener en plusieurs endroits dans la meme journée.

Tu peux suivre la trace de cette cocotte en la marquant ou avec un GPS.
Bonne chance. :wink:


PS. Mon chien fait pareil,mais avec les écureuils.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit