Sommes nous seuls dans cet univers?
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
Re: Sommes nous seuls dans cet univers?
Pour quelles raisons ?LBDLM a écrit :Moi je crois que oui.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Bien, après 50 ans de recherches infructueuses et la nécessité d'avoir une planète privilégiée... disons que ET ne se presse pas à notre porte!Ptoufle a écrit :Pour quelles raisons ?LBDLM a écrit :Moi je crois que oui.
Bonsoir,
C'est une question à laquelle il est bien difficile de répondre concrètement. Personne ne peut se prononcer. Donc dans l'état : oui, nous sommes seuls. Mais bien évidemment, nous ne sommes pas au bout du chemin et l'exploration/observation du cosmos offre des perspectives. Des indices permettent de penser que nôtre planète n'est certainement pas le seul berceau, mais dans le même temps, il faudrait en découvrir d'autres pour être sûr. Ce n'est peut être qu'une question de temps.
C'est une question à laquelle il est bien difficile de répondre concrètement. Personne ne peut se prononcer. Donc dans l'état : oui, nous sommes seuls. Mais bien évidemment, nous ne sommes pas au bout du chemin et l'exploration/observation du cosmos offre des perspectives. Des indices permettent de penser que nôtre planète n'est certainement pas le seul berceau, mais dans le même temps, il faudrait en découvrir d'autres pour être sûr. Ce n'est peut être qu'une question de temps.
Entre une chance sur 2 et une chance sur 21
Salut Le Bout,
Merci pour ce débat-vidéo. Je l'ai trouvé très intéressant.
Les deux experts sont aussi hautement crédibles l'un que l'autre et je pense qu'ils sont plus souvent en accord qu'en désaccord sur la plupart des sujets abordés ou périphériques.
Concernant la vie intelligente~technologique ET quelque part, je considère que le débat ressemble plus à ça (ou à ça) qu'à ça.
Bref, il n'y a pas d'argument-bulldozer ni d'un côté, ni de l'autre. C'est encore une question ouverte.
En passant, en Redico, il ne peut y avoir de bulldozers hydrauliques à crampons des deux côtés. C'est souvent dit d'une autre façon : "la corde ne casse jamais".
Pour revenir à ton sondage, disons que, à mises égales, je parierais POUR "il y a de la vie intelligente~technologique ET", mais si tu m'offres du 20 contre 1, je suis disposé à parier CONTRE.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Cette question est comme dieu, il n'y a aucun homme vivant qui peut confirmer l'existence ou non d'une vie extérieur de notre planète. Comme il n'y a aucun homme vivant qui peut confirmer hors de tout doute l'existence ou la non-existence de Dieu.
Nous pouvons en discuter de long en large et élaborer des idées et des théories, mais nous nous ne pouvons aller plus loin et rien confirmer.
Nous pouvons en discuter de long en large et élaborer des idées et des théories, mais nous nous ne pouvons aller plus loin et rien confirmer.
Dernière modification par TTiger le 29 mai 2010, 22:54, modifié 1 fois.
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/
- BeetleJuice
Non, cette question est complètement différente.TTiger a écrit :Cette question est comme dieu
L'être humain peut, par sa connaissance de la chimie et de la biologie, estimer ce à quoi peut ressembler la vie plus ou moins proche de la version terrestre de la vie (certes, il ne peut peut-être pas prévoir toutes les possibilités, mais au moins un certain nombre). De là, il peut également savoir approximativement les conditions d'apparition de ses formes de vie et donc, les chercher dans l'espace.
Même si c'est approximatif, cette question s'appuie sur des connaissance valable.
Dieu, personne ne peut le définir, ni dans ce qu'il est (dire qu'il est Dieu ne nous avance pas sur ce dont il est fait et donc, on n peut pas estimer sa possibilité d'existence scientifiquement), ni dans son champs d'action (est-ce qu'il agit pour chaque chose qui se produise dans l'univers, ou est-ce qu'il n'agit que ponctuellement, ou est-ce qu'il n'agit pas du tout?)
Donc il n'y a aucune base scientifique solide à la question de savoir si Dieu existe, ce qui n'est pas le cas dans la question de savoir si la vie existe ailleurs.
Si on définit Dieu, on pourra l'estimer.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
- Wooden Ali
Argument par ignorance, sans valeur donc !Bien, après 50 ans de recherches infructueuses et la nécessité d'avoir une planète privilégiée... disons que ET ne se presse pas à notre porte!
D'un extrême anthropomorphisme en plus (et même de LBDLMmorphisme, si on peut oser ce néologisme). Cinquante ans d'observations dans un Univers vieux de 13 milliards d'années lui suffit à se faire une opinion ! Il vient au moins d'inventer une nouvelle forme de statistiques. Mes félicitations, LBDLM !
Bien sûr, si l'univers à 4000 ans, ça change tout !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Pour ceux que le sujet intéresse, je suggère le bouquin The Eerie Silence: Renewing Our Search for Alien Intelligence par Paul Davies.
Comme le lecteur G. Poirier a dit: "...the author arrives at the scientific conclusion that intelligent life on other planets in the observable universe is highly unlikely."
Comme le lecteur G. Poirier a dit: "...the author arrives at the scientific conclusion that intelligent life on other planets in the observable universe is highly unlikely."
Salut,
En dehors des estimations faites par différents scientifiques de part le monde, il y a des questions qui restent pour l'instant sans réponses :
1 : Le signal "Wow!" du BET (SETI)
2 : Le signal "Is it ET ?" de OSETI
3 : 1991 VG
Concernant (1), selon SETI, l'hypothèse ETI n'est pas exclue alors que les autres hypothèses le sont ou paraissent improbables :
Concernant (3), il faudra attendre 2017 pour espérer en savoir plus :
http://adsabs.harvard.edu/full/1998Obs...118..226W
http://articles.adsabs.harvard.edu/full ... .115...78S
Maintenant, concernant la vie ET en général (fossile ou pas), il est possible que nous en trouvions sur Terre et c'est peut être déjà fait avec ALH 84001 ou dans notre système solaire ou les candidats ne manquent pas.
++
Buck
En dehors des estimations faites par différents scientifiques de part le monde, il y a des questions qui restent pour l'instant sans réponses :
1 : Le signal "Wow!" du BET (SETI)
2 : Le signal "Is it ET ?" de OSETI
3 : 1991 VG
Concernant (1), selon SETI, l'hypothèse ETI n'est pas exclue alors que les autres hypothèses le sont ou paraissent improbables :
Concernant (2), l'analyse est en cours...ETI
Thus, since all of the possibilities of a terrestrial origin have been either ruled out or seem improbable, and since the possibility of an extraterrestrial origin has not been able to be ruled out, I must conclude that an ETI (ExtraTerrestrial Intelligence) might have sent the signal that we received as the Wow! source. Of course, being a scientist, I await the reception of additional signals like the Wow! source that are able to be received and analyzed by many observatories. Thus, I must state that the origin of the Wow! signal is still an open question for me. There is simply too little data to draw many conclusions. In other words, as I stated above, I choose not to "draw vast conclusions from 'half-vast' data". Source : http://www.bigear.org/wow20th.htm
Concernant (3), il faudra attendre 2017 pour espérer en savoir plus :
http://adsabs.harvard.edu/full/1998Obs...118..226W
http://articles.adsabs.harvard.edu/full ... .115...78S
Maintenant, concernant la vie ET en général (fossile ou pas), il est possible que nous en trouvions sur Terre et c'est peut être déjà fait avec ALH 84001 ou dans notre système solaire ou les candidats ne manquent pas.
++
Buck
50 ans c'est assez court. Vous baissez les bras assez vite, en plus quand la technologie est de plus en plus sur le point d'être capable de répondre à la question.LBDLM a écrit :Bien, après 50 ans de recherches infructueuses et la nécessité d'avoir une planète privilégiée... disons que ET ne se presse pas à notre porte!
Ça a pris des siècles pour découvrir l'Amérique, il a fallut attendre l'invention de la caravelle.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Et la vie tout-court?LBDLM a écrit :Pour ceux que le The Eerie Silence: Renewing Our Search for Alien Intelligence par Paul Davies.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Techniquement, l'entropie a tous les "outils" pour recréer ce qui s'est passé sur terre.
Au regard du nombre de galaxies et planètes, il est pour moi évident qu'on a des chances de trouver des formes d'existence ailleurs que sur terre.
Au regard du nombre de galaxies et planètes, il est pour moi évident qu'on a des chances de trouver des formes d'existence ailleurs que sur terre.
Salut Rotor,Rotor a écrit :Techniquement, l'entropie a tous les "outils" pour recréer ce qui s'est passé sur terre.
Je ne suis ni un "Rare Earther", ni un "Rare Lifer" mais il faut considérer toutes les éventualités.
Je cite ce doc' :
* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abiogénèse (quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le lien déconne ? Merci)"While the early formation of life on Earth provides some evidence in the direction of life being common, it is far from conclusive, and in particular does not rule out the possibility that abiogenesis* has only occurred once in the history of the universe."
Source (cliquer sur PDF en haut à droite) : http://arxiv.org/abs/0807.4969
++
Buck
- Feel O'Zof
À la question «Est-il possible qu'une civilisation d'êtres intelligents existent ailleurs dans le cosmos?», je dirais que nous n'avons pas assez de données pour répondre. Mais si l'on me demandait plutôt «L'humanité sera-t-elle un jour en contact avec une civilisation d'êtres intelligents d'ailleurs dans le cosmos?» je répondrais non à 99%. Peut-être qu'il y a effectivement une civilisation alien quelque part dans une galaxie éloignée, mais je doute que l'on puisse un jour communiquer sur une si grande distance.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
C'est plus dans le sens que nous n'avons pas les capacités technologique et scientifique pour confirmer l'existence de Dieu, d'un créateur /force suprême, etc.. Nommé le comme vous voulez. Ainsi, nous n'avons pas ces connaissances pour dire avec certitude et preuve à l'appui que les ET existent ou non. Nous pouvons en discuter longtemps et élaborer des théories à l'infinie, car ce sont des débats intéressants, mais à la base nous discutons de ce que nous pensons ou croyons et non de fait.BeetleJuice a écrit :Non, cette question est complètement différente.TTiger a écrit :Cette question est comme dieu
L'être humain peut, par sa connaissance de la chimie et de la biologie, estimer ce à quoi peut ressembler la vie plus ou moins proche de la version terrestre de la vie (certes, il ne peut peut-être pas prévoir toutes les possibilités, mais au moins un certain nombre). De là, il peut également savoir approximativement les conditions d'apparition de ses formes de vie et donc, les chercher dans l'espace.
Même si c'est approximatif, cette question s'appuie sur des connaissance valable.
Dieu, personne ne peut le définir, ni dans ce qu'il est (dire qu'il est Dieu ne nous avance pas sur ce dont il est fait et donc, on n peut pas estimer sa possibilité d'existence scientifiquement), ni dans son champs d'action (est-ce qu'il agit pour chaque chose qui se produise dans l'univers, ou est-ce qu'il n'agit que ponctuellement, ou est-ce qu'il n'agit pas du tout?)
Donc il n'y a aucune base scientifique solide à la question de savoir si Dieu existe, ce qui n'est pas le cas dans la question de savoir si la vie existe ailleurs.
Si on définit Dieu, on pourra l'estimer.
Comme ça ça fonctionne, les accents ne semblent pas tolérés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abiogenese* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abiogénèse (quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le lien déconne ? Merci)
++
Buck
Je suis sûr que tu y as pensé mais que tu n'osais pas

Dernière modification par Rotor le 30 mai 2010, 09:36, modifié 1 fois.
Salut Rotor,
Merci pour le conseil, non, je n'y avais pas pensé, je ne faisais que copier/coller le lien comme une bête.
++
Buck
Merci pour le conseil, non, je n'y avais pas pensé, je ne faisais que copier/coller le lien comme un

++
Buck
Je crois qu'il y a une possibilité qu'il y ait d'autres civilisations ailleurs.
Mais une chose est certaine, nous sommes imprudents d'utiliser les ondes pour communiquer.
Ces civilisations, si elles existent, ne sont probablement pas nécessairement bienveillantes.
Seulement, avec une seule espèce , avancée techniquement, on a réussi à se lancer deux bombes nucléaires sur des villes, etc.
Imaginons, qu'une civilisation soit paranoïaque et que sa méthode de défense est l'attaque. Ensuite, recevant et décodant nos
ondes, elle constate que nous ne sommes pas très pacifiques. Elle nous balance donc des engins automatisés au travers l'espace.
Science-fiction, peut-être, mais à réfléchir.
Pour résumé, si ça existe, on a aucune idée sur quoi on va tomber.
Mais une chose est certaine, nous sommes imprudents d'utiliser les ondes pour communiquer.
Ces civilisations, si elles existent, ne sont probablement pas nécessairement bienveillantes.
Seulement, avec une seule espèce , avancée techniquement, on a réussi à se lancer deux bombes nucléaires sur des villes, etc.
Imaginons, qu'une civilisation soit paranoïaque et que sa méthode de défense est l'attaque. Ensuite, recevant et décodant nos
ondes, elle constate que nous ne sommes pas très pacifiques. Elle nous balance donc des engins automatisés au travers l'espace.
Science-fiction, peut-être, mais à réfléchir.
Pour résumé, si ça existe, on a aucune idée sur quoi on va tomber.
Il y a quelque chose qui me turlupine: Qu'est ce qui pousse la majorité des gens qui croient à l'existence des ET à penser que ces derniers sont nécessairement belliqueux et qu'ils se sont donné les moyens pour voyager dans l'espace ?
Si ça se peut, ils sont suffisamment bien intégrer dans leur environnement pour ne pas avoir un besoin irrépressible de voyager, ou tout simplement ont le même niveau (approximativement) technologique que nous...
(Bienvenue sur le forum Jazzman)
Si ça se peut, ils sont suffisamment bien intégrer dans leur environnement pour ne pas avoir un besoin irrépressible de voyager, ou tout simplement ont le même niveau (approximativement) technologique que nous...
(Bienvenue sur le forum Jazzman)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...
Peut-être que si on pense qu'il y a de la vie intelligente ailleurs,
ça nous vient peut-être de notre histoire. On a cru longtemps,
chacun dans notre coin qu'il n'y avait que nous. Puis, hop, l'Asie,
l'Amérique...
Pour ce qui est de les considérer belliqueux, simple précaution je suppose.
Personnellement, le sujet me fascine, mais je laisse un coté sceptique qui me dit
que peut-être nous sommes seul.
( Salutations à tout le monde. )
ça nous vient peut-être de notre histoire. On a cru longtemps,
chacun dans notre coin qu'il n'y avait que nous. Puis, hop, l'Asie,
l'Amérique...
Pour ce qui est de les considérer belliqueux, simple précaution je suppose.
Personnellement, le sujet me fascine, mais je laisse un coté sceptique qui me dit
que peut-être nous sommes seul.
( Salutations à tout le monde. )
- Hallucigenia
- Modérateur
Buckwild a écrit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abiogénèse
(quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le lien déconne ? Merci)
Code : Tout sélectionner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abiog%C3%A9n%C3%A8se

Qui a regardé il y a environ 4-5 ans un documentaire tout une cgi de plus de 2-3 heures a discovery channel sur le enveloppement de l'intelligence sur une exoplanète fictive? Nous survolions à l'aide d'un drone. Ce monde fictif était très intéressant. l'émission spécial était produite en collaboration avec des scientifique de différent milieux afin de recréer un planète fictive parfaite avec des créatures plausibles.
Dernière modification par TTiger le 30 mai 2010, 10:48, modifié 1 fois.
Alien Planet
Salut TTiger,
Tu parles certainement de "Alien Planet", de Discovery Channel.
On le trouve (découpé en 11 morceaux) sur Youtube.
Le premier épisode est ici.
Moi aussi, je l'ai trouvé excellent.
Pour une version courte, concentrée sur les diverses bestioles, il y a ça.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Pakete a écrit :Il y a quelque chose qui me turlupine: Qu'est ce qui pousse la majorité des gens qui croient à l'existence des ET à penser que ces derniers sont nécessairement belliqueux et qu'ils se sont donné les moyens pour voyager dans l'espace ?
Salut Pakete,
Pour commencer, as tu lu des sondages qui appuient ton assertion ? (pas moi)
Maintenant, je fait partie de ceux qui
Je suppose aussi que l'instinct/réflexe de survie est Universel. Sans lui, une CTA ne peut exister & survivre et donc évoluer. Qui dit technologiquement avancée (TA), dit "conquête" spatiale pour de multiples raisons (scientifiques, énergétiques, stratégiques/survie & préservation, etc...)
Qui dit civilisation technologiquement avancée peut laisser supposer que :
1 : LEUR SURVIE EST PLUS IMPORTANTE QUE LA NOTRE.
Si une CTA devait choisir entre nous et eux, ils ne choisiront pas nous. Il est difficile d'imaginer un cas contraire, les espèces ne survivent pas en s'autosacrifiant.
2 : LES PEUREUX NE DEVIENNENT PAS DES CHAMPIONS
Aucune espèce n'arrive au sommet de son évolution en étant passive. Les espèces responsables d'une planète donnée seront très intelligentes, sur le qui-vive, aggressives et sans pitié si nécessaire.
3 : ILS PARTIRONT DU PRINCIPE QUE (1) et (2) PEUVENT NOUS ETRE APPLIQUES
Je ne suis pas d'accord (souligné) car cela veut dire qu'ils peuvent maîtriser les caprices du ciel (astéroïdes et autres gros cailloux ou bouts de glace, etc...) mais aussi les caprices de leur planète ou satellite sans avoir recours au vol spatial. Car pour ce faire et comprendre/étudier son environnement, je pense qu'il faille forcément maîtriser le vol spatial, que ce soit pour étudier son "berceau" mais aussi l'espace et ses dangers potentiels. De là, entre maîtriser le vol spatial et envoyer des sondes ou autre dans d'autres systèmes solaire, il n'y a qu'un pas.Si ça se peut,ils sont suffisamment bien intégrer dans leur environnement pour ne pas avoir un besoin irrépressible de voyager, ou tout simplement ont le même niveau (approximativement) technologique que nous...
Pour ce qui est en gras, vu l'âge de l'Univers et notre récente (relativement parlant) apparition dans ce dernier, il est statistiquement plus probable que d'autres formes de vies soient apparues (et même disparues) bien avant nous, très très longtemps avant même soient plus nombreuses. Ce qui n'empêche pas la probable existence de civilisations similaires à la nôtre technologiquement parlant ou même beaucoup plus jeunes encore et donc sans doute moins évoluées.
Enfin, voilà, nous n'avons qu'un référentiel pour nous prononcer, difficile & illogique de ne pas nous en inspirer un minimum pour spéculer.
ps : Merci Hallu' pour le "tips"

++
Buck