Lequel a déjà fait l'expérience d'une session d'acupuncture ? Pas moi. Mais il pourrait déjà être extrêmement intéressant d'expérimenter
de première main, le ressenti éprouvé par le sujet sous l'action d'un
bon acupuncteur. N'avoir d'a priori ni dans un sens ni dans l'autre me semble cependant un prérequis indispensable ! De plus, cela ne pourra être qu'une source immense d'informations pour tenter de comprendre ce qui se passe vraiment.
Objectivité, quand tu nous tiens...
Cartaphilus a écrit : Une
étude suggére que l'
acupuncture simulée pourrait être
supérieure (!) à l'acupuncture authentique pour réduire la douleur des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur...
Intéressant. Contunuons.
Mais peut-être pas ! Le mot que tu as employé toi-même (!) est
suggère... Tu n'as donc rationnellement pas le droit (=c'est une vue fausse) de te ruer sur la conséquence d'une prémisse dont la validité est selon tes propres mots, loin d'être avérée. Reconnais-le, tu avais envie d'exprimer ton opinion à ce sujet (=que "l'acupuncture authentique n'est rien d'autre qu'un placebo compliqué et fantaisiste" --- est-ce vraiment
ton opinion à toi d'ailleurs ou bien celle d'un
nous auquel tu t'en remets sur cette question ?) : cet article ne va même pas d'un iota dans ce sens (bon d'un pouillième de iota, d'accord, et encore, par diplomatie plus qu'en toute objectivité !

)
Car je vais malheureusement être obligé d'aller plus loin :
Goldman RH, Stason WB, Park SK, Kim R, Schnyer RN, Davis RB, Legedza AT, Kaptchuk TJ. a écrit :DISCUSSION: Sham acupuncture reduced arm pain more than true acupuncture during treatment, but the difference did not persist after 1 month.
[c'est moi qui met en gras]
Et si on continue :
Goldman RH, Stason WB, Park SK, Kim R, Schnyer RN, Davis RB, Legedza AT, Kaptchuk TJ. a écrit :
Mild side effects from true acupuncture may have blunted any positive treatment effects. Overall, this study did not find evidence to support the effectiveness of true acupuncture in treatment of persistent arm pain due to repetitive use.
[c'est moi qui met en gras à nouveau]
Corrige moi si tu as lu l'étude intégralement et que tu peux citer le texte complet de l'article (mais de ce que j'en vois cette publi n'est pas accessible gratuitement). La prémisse dont tu faisais état plus haut n'est donc même pas tirée de l'étude qui pourtant est le point sur lequel tu t'appuies ici...
Et, pour finir :
Goldman RH, Stason WB, Park SK, Kim R, Schnyer RN, Davis RB, Legedza AT, Kaptchuk TJ. a écrit :The true acupuncture group experienced more side effects, predominantly mild pain at time of treatments.
Les auteurs insistent sur le fait qu'il y a une différence indéniable entre acupuncture
true et
sham. Mais sont en manque d'explication à ce sujet et ne font que relater leurs observations.
PS: à aucun moment ce message n'exprime l'idée que je suis partisan de l'acupuncture, que je cautionne l'existence du qi, que les gens qui doutent de l'existence des méridiens sont des idiots, etc.
[=c'est juste pour tenter d'éviter que quelqu'un me lance dans un death match comme à chaque fois que je dis un truc sur ce forum et qu'au lieu de lire ce que j'écris on me prête des positions intellectuelles qui ne sont pas les miennes. Merci d'avance de s'éloigner du clavier d'autant plus loin que vous sentez un besoin pressant de me rentrer dedans (stricto sensu, en termes de "quote" bien placé) !!
[EDIT] ou alors pour mon premier redico ? ]