Anecdotes sur l'ésotérisme pris en défaut

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
exuvie

Anecdotes sur l'ésotérisme pris en défaut

Message par exuvie » 01 juin 2010, 18:09

Certains tenants de l'ésotérisme n'hésitent pas à nous abreuver d'exemples et d'anecdotes où "telle chose a marché" et "telle chose a été vue" censés nous convaincre de la réalité de leur croyance. Bien sûr ces exemples et anecdotes invérifiables ne peuvent en aucun cas être considérés comme des preuves.
Mais il serait sans doute amusant de répertorier nos propres exemples personnels et anecdotes où l'ésotérisme est pris en défaut.
Je commence :

Ma soeur est enceinte de son second enfant. Le premier étant une fille, elle se voyait bien avec un garçon, et tout semblait confirmer cela :
_Le test de la fourchette et du couteau (on cache sous deux siège une fourchette pour l'un et un couteau pour l'autre, si la femme enceinte s'assoit sur celui du couteau c'est un garçon, et inversement).
_Le bébé semblait être porté vers l'avant en pointant (si j'ai bien compris cela veut dire que c'est un garçon).
_Et, le plus important, mon grand père censé être coupeur de feu et détenteur de certains pouvoirs paranormaux, après quelques passes au dessus de son ventres, a affirmé qu'il s'agissait d'un garçon.

Mais voilà que le moment de l'échographie arrive, et devinez quoi... le médecin est formel, c'est une fille !

embtw

Re: Anecdotes sur l'ésotérisme pris en défaut

Message par embtw » 01 juin 2010, 18:26

exuvie a écrit : _Le bébé semblait être porté vers l'avant en pointant (si j'ai bien compris cela veut dire que c'est un garçon).
Salut,

Point de zozoterie sur ce sujet là en particulier à priori, le fœtus garçon se développe plus en avant au niveau du ventre de la femme, dixit les différents intervenants en gynécologie que j'ai pu rencontré jusqu'ici.

Si des études existent sur ce sujet sur pubmed, je suis preneur.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Damien26

Message par Damien26 » 02 juin 2010, 08:39

Si on me demande de deviner si l'enfant à naitre sera un garçon ou une fille, je réponds tjs que ce sera un garçon. J'ai environ 51,2% de résultats positifs. Surement que j'ai un don :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 03 juin 2010, 06:51

Moi c'est la météo que je prend continuellement en défaut.

C'est incroyable le nombre de fois où Environnement Canada annonce de la pluie et qu'il ne tombe pas une goutte d'eau, ou inversement (pour ne pas dire aversement :mrgreen: ).

Je crois que j'aurais plus de chance de savoir à quoi m'en tenir en tirant à pile ou face.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu le crois vraiment ?

Message par Denis » 03 juin 2010, 06:57

Salut Raphy,

Tu dis :
Je crois que j'aurais plus de chance de savoir à quoi m'en tenir en tirant à pile ou face.
Es-tu sérieux ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Tu le crois vraiment ?

Message par Raphaël » 03 juin 2010, 07:11

Denis a écrit :Es-tu sérieux ?
Presque.

On nous annonce de la pluie pour demain. Je me demande si ça va être vrai.

Fair

Message par Fair » 03 juin 2010, 07:28

Anecdote:

J'ai fais mes études en psychologie à l'UQTR et durant un cours (je ne me souviens pas vraiment du titre), ma prof. raconte à la classe qu'elle travaillait avec un jeune garçon (10 ans) ayant des problèmes d'aggressivité.

Un jour qu'il était dans son bureau (en compagnie de sa mère), il fut contrarié par les propos de ma prof (sa psychologue) et lorsqu'il se "mit en colère" tous les objets sur son bureau sont tombés par terre! Comme balayés par la force de sa pensée... de sa colère! Un exemple de la puissance de la pensée (des émotions) sur la matière!. Elle nous raconta que ce phénomène arrivait régulièrement chez lui (selon le témoignage de la mère).

Sur le coup j'y ai cru... Non mais... je suis quand même à l'université... ils n'engagent pas n'importe qui pour enseigner... Non? Ma prof avait beaucoup de diplômes et un C.V. impressionnant (argument d'autorité)... Mon "esprit sceptique" est en alerte... A-t-elle mentie pour se rendre intéressante auprès de sa classe?

Note; Désolé si j'ai mal lu le titre du "topic"... je n'ai pas "pris en défaut" ma prof... Bon, mais... c'est une anecdote... :)
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Répondre