1) Sophisme de l'amalgameDictionnaire Sceptique a écrit :La psychanalyse est l'ancêtre de toutes les psychothérapies pseudo-scientifiques, et ne cède qu'à la scientologie le titre de principale source d'affirmations fallacieuses au sujet de l'esprit, de la santé mentale et de la maladie mentale.
«Le sophisme de l'amalgame est une méthode qui consiste à englober artificiellement, en exploitant un point commun, diverses formations afin de les discréditer.»
http://www.chemins-cathares.eu/200204_argumentation.php
Dictionnaire Sceptique a écrit :Par exemple, en psychanalyse, on ne considère pas la schizophrénie et la dépression comme des troubles neurochimiques, mais comme des troubles narcissiques.
2) Faux dualisme
La psychanalyse ne nie pas que les phénomènes psychiques aient un substrat organique. Elle ne les connaît simplement pas. Il en va de même de la théorie cognitive de la dépression. Elle décrit les phénomènes psychiques en termes cognitifs. Elle ne nie pas qu'il puisse y avoir un substrat organique. Elle n'en parle pas parce que cela relève d'une autre spécialité qui s'intéresse à la même maladie mais d'un autre point de vue.
3) AnachronismeDictionnaire Sceptique a écrit : À l'origine de l'autisme et de certaines autres maladies mentales, on ne trouve pas une origine biochimique, mais des problèmes de maternage.
À l'époque où des psychanalystes ont cherché à expliquer l'autisme par le dynamisme psychique et les carences de la relation précoce, la neurologie n'était pas assez avancée pour cerner le fondement organique de cette maladie. Personne n'avait de bonne explication, la leur n'était simplement pas meilleure que celle des autres. Leur reprocher ça aujourd'hui est un anachronisme. C'est comme reprocher aux gastro-entérologues les théories qu'ils entretenaient sur les ulcères d'estomac avant que l'on découvre les helicobacters.
4) Anachronisme, Sophisme par "appelle au ridicule" et ignoranceDictionnaire Sceptique a écrit :Pas besoin d'un traitement pharmacologique pour ces affections; tout ce qu'il faut, c'est une thérapie verbale.
«Appel au ridicule (ridiculisation des arguments de l'opposant pour les rendre plus facilement réfutables) : « Si la théorie de l'évolution était vraie, cela voudrait dire que mon grand-père est un gorille »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
Pour la dépression : les psychanalystes ne s'opposent pas aux médicaments lorsqu'ils se montrent efficaces pour certaines maladies, pas plus que les cognitivistes ou n'importe quelle autre école qui propose des traitements psychothérapeutiques. En fait, la pharmacologie ne se présente pas comme une alternative à la psychothérapie, mais comme un complément. Le double traitement est d'ailleurs nécessaire dans presque tous les cas de dépression chronique
( voir : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20515216)
Pour l'autisme: Vous connaissez des traitements pharmacologiques contre l'autisme?
5) Même ignorance et même anachronisme et même sophismeDictionnaire Sceptique a écrit :Il en va de même pour l'anorexie mentale et le syndrome de Gilles de la Tourette.
Pour l'anorexie mentale: Vous connaissez des traitements pharmacologiques contre l'anorexie mentale qui permettent de faire l'économie d'une psychothérapie?
Gilles de la Tourette : Vous connaissez des psychanalystes qui cherchent encore à soigner le syndrome de Gilles de la Tourette?
Résumé
1) Sophisme de l'amalgame
2) Faux dualisme
3) Anachronisme
4) Anachronisme, Sophisme par "appelle au ridicule" et ignorance
5) Même ignorance, même anachronisme et même sophisme