C'est expliqué sur cette page:
http://www.stevepavlina.com/blog/2005/1 ... sic-sleep/
Apparemment des gens croient qu'en dormant 6 fois 20 minutes par jour, ils peuvent avoir un sommeil d'aussi bonne qualité (même meilleure) qu'en dormant 6-8 heures d'affilée.
Je n'ai sait pas beaucoup sur les cycles de sommeil, mais ce sommeil polyphasique m'apparait comme hautement douteux. Je me souviens d'un prof de neurobio qui avait dit qu'à chaque fois qu'il avait essayé de tester un sujet prétendant ne presque pas dormir, le sujet montrait de graves signes de manque de sommeil.
Le sommeil polyphasique
Re: Le sommeil polyphasique
Selon ceux qui font la promotion de la Uberman sleep schedule, en dormant 6 fois 20-30 minutes à chaque jour (2-3 heures au total) on parviendrait à réduire la durée des cycles de sommeil, atteignant la phase 5, sommeil paradoxal avec rêve et mouvements des yeux, beaucoup plus rapidemment : en moins de 30 minutes avec cette méthode, plutôt qu'en près de 90 minutes avec le sommeil monophasique.
Donc on resterait au lit près de 3 fois moins longtemps tout en conservant pratiquement le même nombre d'épisodes de rêves avec REM (rapid eyes movement). Et nous serions tout aussi alerte, équilibré et énergique qu'avec une cédule monophasique de 8 heures.
Si vous tombez sur des études menées sur des gens qui pratiquent ce genre de méthode, je suis preneur : ce que j'ai trouvé sur internet se limite à des témoignages de bloggeurs et forumeurs.
Donc on resterait au lit près de 3 fois moins longtemps tout en conservant pratiquement le même nombre d'épisodes de rêves avec REM (rapid eyes movement). Et nous serions tout aussi alerte, équilibré et énergique qu'avec une cédule monophasique de 8 heures.
Si vous tombez sur des études menées sur des gens qui pratiquent ce genre de méthode, je suis preneur : ce que j'ai trouvé sur internet se limite à des témoignages de bloggeurs et forumeurs.

- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Le sommeil polyphasique
Salut,
Les navigateurs en solitaire (course autour du monde, etc.) pratiquent ce genre de sommeil intermittent, non ?
À priori donc, ça ne poserait pas de problème sur une période de quelques mois. Mais il faudrait leur poser la question directement.
Hallu
Les navigateurs en solitaire (course autour du monde, etc.) pratiquent ce genre de sommeil intermittent, non ?
À priori donc, ça ne poserait pas de problème sur une période de quelques mois. Mais il faudrait leur poser la question directement.
Hallu