Bonjour

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Ryline

Bonjour

Message par Ryline » 15 juil. 2010, 20:39

Bonjour,

Comme je viens de commencer à écrire des messages sur le forum, je me suis dit qu'il serait bien de me présenter. Il y a longtemps que je consulte les articles du site Internet des Sceptiques, que je trouve très intéressants pour la plupart. J'ai eu envie de m'inscrire au forum pour réfléchir et en apprendre plus sur ces sujets.

Je me décrirais comme quelqu'un de très septique. Je travaille dans le domaine de la recherche et je ne crois qu'en ce qui a été scientifiquement démontré (par une étude empirique valide, on s'entend :a4: ). J'ai horreur des corrélations illusoires, des généralisations abusives, des arguments anecdotiques et des faux liens de causalité.

Je m'intéresse particulièrement aux phénomènes psychologiques comme les biais cognitifs, la dissonance cognitive et les mécanismes de défense qui pourraient en partie expliquer la persistance de certaines croyances farfelues (horoscopes, voyants, médecines alternatives, etc.). J'ai comme espoir qu'en comprenant et en réalisant les mécanismes psychologiques sous-jacents à leurs croyances, les gens cesseront un jour de les alimenter....

au plaisir,

Ryline

Denis
Modérateur
Modérateur

Bienvenue

Message par Denis » 15 juil. 2010, 21:05

Salut Ryline,

:bienvenue:

Tu dis :
Je m'intéresse particulièrement aux phénomènes psychologiques comme les biais cognitifs, la dissonance cognitive et les mécanismes de défense qui pourraient en partie expliquer la persistance de certaines croyances farfelues (horoscopes, voyants, médecines alternatives, etc.).
Excellent. Si j'en juge par tes deux premiers messages sur le forum (sur les conspirationnistes et les "vrais" voyants), tu es exactement dans la "ligne éditoriale" du forum.