Page 1 sur 2

Migrer au quebec

Publié : 18 juil. 2010, 17:24
par NEMROD34
Pour un frenchie il y a quoi comme boulot qui permet de migrer à quebec ?
J'en rêvé jeune, ça me reprend (41 ans dans un mois). :mrgreen:
Du moment que j'arrive à payer mon toit, manger, et sortir un peu ça me suffit.

Re: Migrer à quebec

Publié : 18 juil. 2010, 17:33
par Denis

Salut Nemrod,

Non! Non! Pitié!

:) Denis

Re: Migrer à quebec

Publié : 18 juil. 2010, 17:37
par NEMROD34
Ben quoi ? Je vous débarrasserais des chats ... :mrgreen: Quoiqu'ils doivent -être un peu plus gros ... :mrgreen:
Sinon c'est quoi les villes de plus de 70 000 habitant, je voudrais regarder quelque chose ?

Re: Migrer à quebec

Publié : 18 juil. 2010, 17:55
par Buckwild
Salut tonton',

Attention à ton titre : "Migrer à Québec" = Migrer à La ville de Québec.

Tu es déjà allé au Canada ?


++
Buck

Re: Migrer à quebec

Publié : 18 juil. 2010, 17:58
par Michel J. Grenier
NEMROD34 a écrit :Pour un frenchie il y a quoi comme boulot qui permet de migrer à quebec ?
J'en rêvé jeune, ça me reprend (41 ans dans un mois). :mrgreen:
Du moment que j'arrive à payer mon toit, manger, et sortir un peu ça me suffit.
Bonjour Nemrod !

Migrer à Québec ou au Québec ?

Il y a toute une différence !!! :a2:

Ma ville natale, Saint-Georges-de-Beauce, a une population de 32 000 et est en pleine croissance. La population atteint même près de 100 000 personnes entre le jeudi et le dimanche soir.

Ville de travail et de tous les plaisirs...

De plus, vous n'êtes qu'à 50 minutes des ponts reliant à la capitale nationale, Québec (la ville), et à 20 minutes de la frontière du Maine, États-Unis.

Quels domaines connaissez-vous ?

Re: Migrer à quebec

Publié : 18 juil. 2010, 18:02
par NEMROD34
Vi, je vais mettre au Quebec.
Non j'en rêvais plus jeune j'avais prévus en sortant de l'armée de faire une formation de routier super-lourd pour faire le pays entier tant que j'été jeune.
Puis j'ai rencontré une nana ...
Là ça me reprend, en plus j'entends tellement "'la franco tu l'aimes ou tu la quittes" que je vais finir par écouter ...
Comme je le disais de quoi payer mon loyer me nourrir, et sortir un peu me suffirait, parce que je ne suis pas sûr que ce soit jouable en emmenant le fiston mais si oui pourquoi pas ?
Sinon comme j'ai un projet en cours (mais en france c'est des paysans ils ont du mal avec internet, quand le monde construisait internet on maintenait le minitel et il reste plus de 2 millions de français qui s'en servent! Misère ...) je me demandé si ça serait pas possible de jouer un duo avec quelqu'un de là-bas, ça ferait déjà un pont.
Autre possibilité je suis du sud et très près de l'Espagne il y a peut-être des produits du soleil à exporter et vice versa.

Ma copine y a fait un an et demi ou deux ans, et ce qu'elle me raconte c'est bien l'idée que je m'en fait, je sais pas de sécu, vacances pas pareil et le reste je sais tout ça, bientôt 41 ans c'est pas un coup de tête.

Re: Migrer au quebec

Publié : 18 juil. 2010, 20:49
par Pardalis
En tous cas, n'attendez vous pas à habiter dans une cabane à bois rond et de rencontrer des Indiens partout, vous allez être déçu.

Re: Migrer au quebec

Publié : 18 juil. 2010, 20:58
par Feel O'Zof
Je comprends pas le monde qui veulent venir au Québec, surtout s'ils partent d'un pays comme la France. Ici, tu travailles 40heures par semaine et tu as droit à juste deux semaines de congé par année (plus quelques jours fériés). L'hiver il fait trop froid, l'été il fait trop chaud. Il n'y aucune attraction touristique d'aucune sorte à part un rocher percé (qu'on n'a même pas construit, il s'est fait tout seul). La seule grosse ville c'est Montréal et, encore, c'est tout petit si on la compare à n'importe quelle autre grosse ville du monde. La bouffe est mauvaise pour la santé (les Français qui viennent ici ont tendance à engraisser). Les factures de téléphones coûtent cher et le suicide est la première cause de mortalité.

Bref, je suis curieux de savoir ce qui vous motive à vouloir venir vous installé chez nous.

Re: Migrer à quebec

Publié : 18 juil. 2010, 20:59
par Jean-Francois
NEMROD34 a écrit :Sinon c'est quoi les villes de plus de 70 000 habitant, je voudrais regarder quelque chose ?
Voir ici: Montréal, Québec, Laval, Gatineau (près d'Ottawa), Longueuil sont les principales. Montréal, Laval et Longueuil sont collées les une sur les autres. La densité de population du reste du Québec est assez faible.

Pour des informations sur l'immigration, voir sur ce site. Mais, faites attention: beaucoup de français arrivent au Québec en espérant retrouver une France moins peuplée et sont déçus/choqués/étonnés de constater que ce n'est pas la France. Ça se passent bien quand ils acceptent ce fait, sinon ils s'aigrissent et fatiguent leur entourage. Le second choc est l'hiver, un bon nombre de français ont une vision de l'hiver très "sport d'hiver". La réalité est que trois-quatre mois de neige n'a rien à voir avec le ski à Chamonix.

Pour l'emploi, le Québec aussi a ses problèmes. Le taux de chômage est relativement similaire à celui de la France (autant en moyenne qu'avec des variations importantes selon les régions). Ça dépend beaucoup des professions.

Jean-François

Re: Migrer au quebec

Publié : 18 juil. 2010, 21:04
par NEMROD34
En tous cas, n'attendez vous pas à habiter dans une cabane à bois rond et de rencontrer des Indiens partout, vous allez être déçu.
Ce n’est pas le cas ! :mrgreen:
Non juste j'aime les défis, et en france relever un défi ou prendre un risque ... Il faut avoir les fonds à la hauteur des défis en question !
Autant ne dire aucun risque véritable ...

Non j'ai une très forte envie de changer d'air plus que faire fortune, l'un n'empêche pas l'autre mais c'est pas le but.
En france on stagne autant moi que les grosses structures ça stagne, je vois deux solutions: tenter le coup à l'étranger, soit ça réussis, soit au risque de me répéter , un toit à manger quelques sorties je suis un homme heureux.
Mais stagner autant je peux pas, je suis près à retravailler dans les bars ou autre s'il le faut c'est mieux que maintenant parce que ça m'étouffe totale, puis j'entends chaque jour "ton pays tu l'aimes ou tu la quittes" , ça me pousse à la quitter.
Je préfère le risque que de voir arriver ma mort lente,; ça, j'ai du mal.
J'ai quitté le fonctionnariat à 36 ans démission, les papiers été signé le crédit et tout et la semaine d'après mon associé me plante, mais les Français on peut pas compter dessus ...
Là je vivote avec des paysans, j'en ai assez!
Alors, je suis prêt à repartir ailleurs, sans rêve de millionnaire, mais changer un peu, là j'étouffe.

Re: Migrer au quebec

Publié : 18 juil. 2010, 21:09
par NEMROD34
Merci Jean-Francois
oui oui, ça me trotte dans la tête depuis bientôt plus de 20 ans si je pars je sais où je vais. :mrgreen:
En plus j'arriverais du sud de la france mais vraiment le sud :
Image
En voiture et l'autoroute je suis en espagne en heure.

Mais la france à plus d'un niveau j'en peut plus, le soleil c'est pareil !

Re: Migrer au quebec

Publié : 18 juil. 2010, 21:20
par L'entarteur
Donnez-moi le numéro de votre vol, je suis sur le comité d'accueil des nouveaux arrivants. :mrgreen:

Image

L'Entarteur

Re: Migrer au quebec

Publié : 18 juil. 2010, 21:21
par NEMROD34
Promis que dès que l'ais je le donne ! :mrgreen:
Je vois que ça rendrait les autochtones fous de joie ! Raison de plus ! NEM débarque sur le nouveau continent ! :mrgreen: :grimace: :ouch:
Si jamais je gagne au loto auquel je ne joue pas ou hérite d'autre chose que de dettes, je ferais le tour du monde pour rester dans l'histoire ! :mrgreen:

Re: Migrer au quebec

Publié : 18 juil. 2010, 21:48
par Jazzman
Idéalement, ce serait de venir essayer.
Vient passer quelques mois, puis décide.
Pour commencer il faut arriver en avril ou mai. Pas en octobre ou novembre.
Bonne chance.

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 00:47
par Raphaël
NEMROD34 a écrit :Pour un frenchie il y a quoi comme boulot qui permet de migrer à quebec ?
À Québec, il y a énormément de postes à combler dans le commerce de détail et la restauration. À Montréal ça doit être la même chose, sauf qu'il faut aussi parler anglais, sinon on risque d'avoir des problèmes de comprenure avec les clients (parfois même avec le boss).

Parmis les villes pas trop petites ni trop grosses il y a aussi Sherbrooke et Trois-Rivières à considérer. Personnellement, je préfère les petites villes aux grandes. Les grandes villes c'est de la merde: chantiers de constructions un peu partout, embouteillages, pollution, loyers à coût exhorbitant, stress, etc. Malheureusement ce sont les seuls endroits où on peut se trouver du travail facilement.
J'en rêvé jeune, ça me reprend (41 ans dans un mois). :mrgreen:
Je serais porté à dire que les rêves sont presque toujours plus beaux que la réalité, mais si tu es vraiment décidé...

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 03:59
par Patapouffe
Je ne comprend pas pourquoi le monde est aussi morose au Québec. Honnêtement, j'aime bien voyager, mais je ne me verrais jamais rester ailleurs... La faible densité de population fait qu'il y a beaucoup d'espace par rapport à la bien des pays. Tu peux donc facilement de retirer en région pour avoir un peu de calme... Vite avant que les chinois achètent toutes nos terres arables ! :a4:

Edit : Si tu es plus un gars de ville alors je peux pas vraiment t'aider... Mais Laval c'est pas mal... En plus c'est un palindrome.

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 14:44
par Zwielicht
L'important est de bien savoir dans quoi on s'embarque et prévenir le choc culturel. Feel a bien résumé (caricaturalement).. J'ajouterais que la beauté du Québec ne saute peut-être pas aux yeux du premier venu. L'histoire est facilement effacée ici, les gens ont tendance à dénaturer n'importe quoi du moment que ça leur permet de faire quelques $$ et s'en aller passer le reste de ses jours en Floride.

Ce qui me tue au Québec : les panneaux de vente immobiliers avec les photos des vendeurs qui sillent tout "paysage". Des écriteaux criards avec des lettres énormes.. On a l'impression que partout où on va, le lieu n'existe que pour se faire quelques $$ et disparaitra quand plus nécessaire. C'est américain tout ça, pas spécifiquement québécois, mais quand même, c'est omniprésent. L'autre problème est que le transport d'une région à l'autre se fait le long d'axes où toute beauté a été méticuleusement prévenue et où on a implanté systématiquement des îlots de Petro-Canada, Scores, A & W, Burger King, Md Donald's, etc.. et le tout à intervalles réguliers. De sorte que le même décor monotone se répète inlassablement de Rigaud ou Rivière-Beaudette à Rivière-du-Loup (ensuite heureusement c'est la 132, les îles du Bic, etc.. bien qu'un nouveau tronçon de 20 soit disponible). La beauté n'est pas facilement accessible, et pour accéder à l'histoire, il faut lire beaucoup car tout est effacé sauf dans la ville de Québec même (encore que ce n'est pas évident de dater quoi vient de quand).

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 15:32
par pan-pan
Vous pouvez aussi choisir l'Abitibi-Témiscamingue. C'est la région la plus jeune du Québec (125 ans et moins). Au Témiscamingue, c'est aussi le plus petit ratio population/km2. Soit une population de 17 000 habitants pour un territoire global de 20 000km2. Ce qui fait plus d'un kilomètre carré par personne. C'est l'endroit où l'on «ne se pile pas sur les pieds». Le soir, au coucher, vous n'entendez pas le bruit des autoroutes, il n'y en a pas. Plutôt, vous entendrez le plongeon à collier. Vous serez surpris lorsque vous apprendrez que c'est un oiseau, quand vous pensiez qu'il s'agissait d'un loup. Le chant est si fort, si haut que les huards(leur nom commun) se répondent d'un lac à l'autre sur des kilomètres. L 'Abitibi se distingue du Témiscamingue par ses mines d'or, de cuivre et de nickel. C'est le pays de Richard Desjardins, que vous devez impérativement connaître. C'est le «dernier humain», défenseur des arbres et des amérindiens. Artiste engagé, excellent au piano et auteur de films documentaires: «L'erreur boréale» et «Le peuple invisible», il a fait un tabac à Montréal avant de se faire connaître en France.

Il y a une mentalité au Témiscamingue, qui veut qu'on aime sa région parce qu'elle est éloignée et presqu'inconnue des grands centres de Québec et Montréal. On entend des gens dire qu'il ne faut pas trop la faire connaître, sinon, les touristes vont venir tout gâcher avec leurs Winnebagos. C'est le paradoxe qui fait qu'on attire les touristes pour le côté sauvage et solitaire, mais que ce côté solitaire et sauvage sera perdu avec les touristes.

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 15:52
par Jean-Francois
pan-pan a écrit :On entend des gens dire qu'il ne faut pas trop la faire connaître, sinon, les touristes vont venir tout gâcher avec leurs Winnebagos. C'est le paradoxe qui fait qu'on attire les touristes pour le côté sauvage et solitaire, mais que ce côté solitaire et sauvage sera perdu avec les touristes.
Heureusement qu'il y a les maringouins de trois pieds d'envergure et les mouches à chevreuil qui préfèrent l'animal entier pour protéger la région de l'invasion ;)

Jean-François

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 16:46
par pan-pan
Jean-Francois a écrit :Heureusement qu'il y a les maringouins de trois pieds d'envergure et les mouches à chevreuil qui préfèrent l'animal entier
Deux des mets régionaux des plus appréciés: le steak de maringouin et le boudin de maringouins. :D

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 17:30
par MioTang
Jazzman a écrit :Idéalement, ce serait de venir essayer.
Vient passer quelques mois, puis décide.
Pour commencer il faut arriver en avril ou mai. Pas en octobre ou novembre.
Je te conseil le mois de février. Si tu passes au travers du mois de février, tu mérites l'été Québecois !

Pour avoir vécus dans plusieurs villes du Québec (Rimouski, Baie St-Paul, Sept-Îles, Québec, Trois-Rivière et Montréal.. ouf !), comme partout ailleurs, chaque ville a son cachet.

- Tu aimes cela lorsqu'il y a de la vie, de l'action et avoir accès à plein de chose, choisis Montréal
- Tu aimes les cartes postal, les lieux historiques, les touristes, les fonctionnaires... Québec
- Tu aimes (aimerais) les grandes étendus, l'isolement, la mer, les "premières nations"... il y a Sept-Îles
- Tu ne veut pas te stresser, il y a plein de ville charmante : Rimouski, Baie St-Paul, Gaspé, etc.
- Tu aimes les villes industrielles : Trois-Rivières, Thedford-Mines.

Ça demeure un peu caricaturale, mais c'est une bonne image.

Moi ?... Montréal pour l'énergie, Bromont pour la pause et Québec pour le plaisir !

Mio

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 18:52
par NEMROD34
C'est ce que je me dis , des périodes d'essais e plus en plus longue, pas dix milles non plus mais bon ...

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 18:57
par Ildefonse
NEMROD34 a écrit :C'est ce que je me dis , des périodes d'essais e plus en plus longue, pas dix milles non plus mais bon ...
Sans doute serait il bon d'aller jeter un coup d'œil avant l'installation définitive. Enfin, je dis ça, je dis rien. Le Saskatchewan est certainement rieur à un moment de l'année !!

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 20:39
par Zwielicht
LA Saskatchewan

C'est le nom d'une rivière à l'origine.. :)

Re: Migrer au quebec

Publié : 19 juil. 2010, 21:35
par Ildefonse
Zwielicht a écrit :LA Saskatchewan

C'est le nom d'une rivière à l'origine.. :)
Autant pour moi. C'est si loin ... :D