Nerevar a écrit :
-Y a-t-il une augmentation du risque de devenir violent? (passage de 3% à 5% par exemple)
-L'abus de tels jeux peut-il induire cette augmentation? Et si oui, avec quel seuil?
-Quels sont les "groupes à risque"? Si l'on donne à un agressif/paranoïaque/autre un tel jeu, va-t-il "canaliser" sa violence, ou cela risque-t-il de l'accroitre?
Je fréquente plusieurs gamers, et je ne constate pas vraiment de différences avec les non gamers, mais je préfère ne pas généraliser.
Bonjour,
Ces mêmes arguments, je les aient entendus au sujet de la
violence à la télé lorsque j'étais jeune. Ensuite ce fut le tout de la
musique Heavy Metal de servir de bouc émissaire (le Heavy c'est la musique du diable

). Ensuite ce fut la
violence dans les films et maintenant ce sont les
jeux vidéos.
Ces arguments proviennent surtout de préjugés de parents et de pseudo-psychologue qui préfèrent rejeter la violence sur le dos d'éléments extérieurs plutôt que sur leur propres erreurs (voir l'Éducation et l'écoute des jeunes).
Il n'y a aucune recherche
sérieuse à ce sujet et, de plus, ces personnes oublient à chaque fois de mentionner qu'
il y avait de la violence avant l'avènement du cinéma, de la télé et des jeux vidéos! Ils traitent de la violence dans la société comme d'un phénomène récent à chaque nouveau bouc émissaire.
On peut avoir parfois l'impression qu'il y a plus de violence que dans le passé, mais c'est faux. On a seulement aujourd'hui plus de médias (journaux, radios, télévision et chaînes d'infos 24/24) que dans le passé. S'il y avait eu autant de médias il y a 50 ou 100 ans, on aurait droit au même statistiques de violences, d'abus, de fraudes et de corruptions.
Bref, le sujet des "jeux vidéos qui rendent violents" n'est pas un sujet nouveau, il s'agit d'un phénomène récurant basé sur des préjugés et un conflit de générations.
A+

10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !