Bonsoir,
C'est quoi une lunaison sabbatique d'équinoxe..
l y deux équinoxes par année..
En effet, ça veut dire quoi ?!
Ca veut dire plusieurs choses :
- Que certaines informations sur les plantes, les animaux, la nature ou comme le dit Miaou, les cycles féminins par exemple, proviennent de sources plus anciennes : dans l'antiquité grecque, on appelait
ménè l'influence de la lune sur les femmes. D'autres part, la lune jouait un rôle prédominant dans la culture, car pour nos anciens, elle figurait comme un régulateur des cycles des saisons, ce qui était important pour les peuples agraires, les culture fluviales, ou même les tribus vivant de chasse et de cueillette : la lune offre un calendrier assez précis. De plus il semble que les calendriers les plus primitifs consistent précisément, à noter les lunaisons : on calculait le temps en lunes, et les subdivisions de nos propres calendriers semblent tenir également de ces anciennes pratiques : nôtre semaine équivaut parfaitement à un quartier de lune.
- Dans les anciennes traditions, les lunes de solstices et d'équinoxes étaient célébrées, on marquait ainsi l'entrée dans le printemps ou l'été, ou les autres saisons. Mais cela allait plus loin que cela : il y avait une véritable croyance selon laquelle l'influence de la lune s'étendait à toutes les choses du vivant. Dans l'art spagyrique ancien, une cueillette, ou la sélection d'une essence, d'une fleur, ne pouvait s'envisager sans considérer la lunaison. Pareillement en matière agricole, horticole, dans l'élévage, rien n'échappait à ces considérations. Il faut préciser que pour certains peuples, la lune était l'indicateur des crues fluviales par exemple, ou comme pour le fameux halo autour du globe lunaire, annonciateur de pluie ou de tempête.
- On se rappelle le taureau Apis qui était sélectionné en fonction de certains signes propres aux divinités lunaires, qu'il portait sur son corps, et finissait ses jours adoré comme une divinité. Auprès de lui, les femmes égyptiennes venaient trouver, ou sinon augmenter, leur chance d'êtres fécondes. Beaucoup de déesses ont porté ces fameuses cornes (sans insinuation) qui étaient les symboles des croissants de la lune. Pourquoi? Il y a certainement de nombreuses raisons. D'après le peu que je connais, si on peut comparer la vie de nos ancêtres à celle de certaines tribus vivant encore à l'ancienne, il ne traitaient pas l'information selon des question de précision mais simplement pour des questions d'utilité. Donc pour un peuple soumis à des règles naturelles, la lune est un indicateur très important, qui donne des informations pouvant être aléatoires mais très utiles, en "climatologie" par exemple.
Donc les anciens peuples se sont montés tout un répertoire quasiment préscientifique si l'on peut dire, fondés sur des observations pouvant êtres plus ou moins avérées, qui leurs servaient à établir des prévisions. Parallèlement à cela, la lune fut de tout temps l'objet de cultes divers, animistes, paganistes et polythéistes. Au Moyen-äge, l'Eglise elle-même était nommée "La Luna". Et chez la plupart des peuples, les cycles de changements saisonniers donnaient lieu à des sabbath, des célébrations dont certaines existent encore aujourd'hui : Halloween est une lune, et la célébration de cette fête a conservé assez fidèlement ses symboles : on vide une citrouille qui est un légume globuleux composé de quartiers, sur lequel on trace un visage souriant (ou ricanant) : c'est le fameux visage que l'on aperçoit parfois qui est composé par les reliefs lunaires, à condition de laisser son imagination voguer, bien entendu.
Par exemple, dans les profondes campagnes, celles de la Russie entre autre, la lune est par excellence l'outil de prédiction du paysan. Le chien sursaute en dormant, c'est la lune. Mémé n'arrête pas de râler, c'est la lune. Les poules pondent moins, c'est la lune. Toutes ces personnes qui vivent de la cueillette, de la terre, de la chasse, ont pour muse la lune. Leur connaissances n'est pas scientifique, mais elle est utile : ils savent que les soirs de pleine lune, les poissons se rapproche de la surface pour donner un exemple. D'ailleurs les anciens grecs nommaient la pleine-lune
glaukopis, la déesse au yeux pers, qui était un autre nom de Diane la chasseresse, pour signifier que les nuits de pleine lunes étaient celles de la chasse. Mais dans la poésie antique, cette chasseresse ne s'intéressait pas seulement aux animaux. bref.
- en fait j'ai parlé de sabbath juste pour le fun, car la plupart du temps, il y a des associations entre pleine lune et exaltations de certains comportements, du moins d'après ce qui est rapporté par les rumeurs : hausse de la criminalité, beaucoup de choses selon lesquelles la lune mettrait le comportement des êtres vivants en exaltation, ou serait le moment propice aux rituels et aux forces mystérieuses. C'était juste un rappel pour signifier que beaucoup de rumeurs courent, semblent parfois très réelles, mais restent à vérifier.