* : Obtenir des preuves irréfutables sans qu'il n'y ait de contact ou de crash
Je suis persuadé que ni les ufo(ET)-sceptiques, ni les pro-HET (Hypothèse Extra-Terrestre) ne peuvent et ne pourront jamais répondre à cette question via l'étude des témoignages. Mon choix est fait, je ne suis ni pro-HET, ni ufo(ET)-sceptique pour cette raison.
Je pense que ces deux catégories (chapelles) font la même erreur, soit tenter d'apporter une réponse ou croire en avoir une via une approche ufologique, fut-elle scientifique ou pas.
Cette indécidabilité qui est la mienne est justifiée à mon sens car elle est démontrée par le simple fait que plus de 60 ans d'ufologie (sceptique ou pas) n'ont pas permis d'identifier/présenter à la communauté scientifique de nouveaux phénomènes atmosphériques comme cela a été le cas avec les phénomènes transitoires lumineux. Il s'agit là d'un échec de taille pour les deux camps, sans doute même d'un échec plus cuisant pour la communauté sceptique qui se targue d'utiliser la méthode scientifique.
Cette même indécidabilité est appuyée par le fait que la recherche scientifique à ce niveau comme l'initiative S3ETI n'a absolument rien à voir de comparable avec les méthodes/approche ufologique.
A vous la balle et merci d'expliquer votre choix si possible...

++
Buck