5 fruits et légumes par jour.

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
embtw

5 fruits et légumes par jour.

Message par embtw » 22 sept. 2010, 11:24

En France, il existe une campagne de prévention, recommandant de manger 5 fruits et légumes par jour. J'ai pu lire récemment dans une revue de vulgarisation scientifique que cela n'apportait rien de particulier. Quelqu'un a des sources infirmant ou confirmant cela ?

Message de prévention de Maurice
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: 5 fruits et légumes par jour.

Message par Cartaphilus » 22 sept. 2010, 12:36

Salut embtw ; faites-vous allusion à cette page ?

Cinq fruits et légumes par jour : le succès d’un slogan !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

embtw

Message par embtw » 22 sept. 2010, 13:43

Salut Cartaphilus,

Ce n'était pas celui-ci mais merci pour le lien concernant l'AFIS, je vais pouvoir regarder cela de près.

Cdlt.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jordan

Message par Jordan » 25 sept. 2010, 18:57

Pour ma part j'ai trouvé ceci:

Une étude internationale menée auprès de 500 000 européens remet en cause l'efficacité du régime "5 fruits et légumes" par jour. Seuls 2,5 % des cancers pourraient être prévenus grâce à ce mode de consommation.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait lancé en 1990 cette recommandation, censée réduire de manière conséquente le nombre de cancers dans les pays occidentaux.

L'équipe de chercheurs qui a étudié des patients issus de 10 pays européens précise toutefois que manger des fruits et légumes demeure bon pour la santé. Les effets seraient par ailleurs beaucoup plus significatifs pour les gros consommateurs d'alcool, par rapport aux gens qui ont un mode de vie globalement sain.

"C'est toujours une bonne idée de manger 5 fruits et légumes par jour, mais il faut se rappeler que ce n'est que la pièce d'un plus grand puzzle", explique le chercheur britannique Yinka Ebo. "Il y a bien d'autres choses à faire pour baisser le risque de développer un cancer : ne pas fumer, conserver un poids normal, réduire sa consommation d'alcool, manger équilibré, faire de l'exercice physique et se protéger du soleil".

VIA : BBC News

Au Québec, on parle plutôt d'en consommer 5 à 10. Le bio-chimiste Richard Béliveau, devenu une célébrité au Québec, parle de son côté de 7 à 10 portions par jour. Il demeure un ardent défenseur des effets positifs des fruits et légumes dans la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires.
Dernière modification par Jordan le 26 sept. 2010, 01:30, modifié 1 fois.
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 sept. 2010, 23:13

En attendant, la France vient de voir baisser son taux d'obésite infantile. Ceci a peut-être un rapport avec cela.

Ce serait amusant que sous des couverts dramatiques de lutte contre le cancer, on puisse lutter efficacement contre l'obésité des enfants que personne ne prend au sérieux.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Christian

Message par Christian » 26 sept. 2010, 05:29

Ildefonse a écrit :En attendant, la France vient de voir baisser son taux d'obésite infantile. Ceci a peut-être un rapport avec cela.

Ce serait amusant que sous des couverts dramatiques de lutte contre le cancer, on puisse lutter efficacement contre l'obésité des enfants que personne ne prend au sérieux.
Les français sont souvent étonnants...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Le.civilisateur

Message par Le.civilisateur » 22 mars 2011, 22:28

embtw a écrit :En France, il existe une campagne de prévention, recommandant de manger 5 fruits et légumes par jour. J'ai pu lire récemment dans une revue de vulgarisation scientifique que cela n'apportait rien de particulier. Quelqu'un a des sources infirmant ou confirmant cela ?
Salut!

Primo! manger 5 fruits et légumes par jour il faut déja avoir les moyens et surtout en région parisiènne, je le sais j'y habite.
Secondo! de quel fruits & légumes on parle ? de ceux des années 30 ?
Et puis ! on peut faire gober à peu prês tout au français moyens même 5 fruits & légumes plein d'ogm...
Image
La vérité nous rendra libres

Miro

Message par Miro » 22 mars 2011, 23:22

Pour les fruits, il pourait s'agir de ceux la ! Mais sans certitude ! :P:

Image
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

Le.civilisateur

Message par Le.civilisateur » 23 mars 2011, 20:24

Miro a écrit :
Pour les fruits, il pourait s'agir de ceux la ! Mais sans certitude ! :P:

Image
LOL exellent!

DanB

Message par DanB » 23 mars 2011, 23:45

Le.civilisateur a écrit : Et puis ! on peut faire gober à peu prês tout au français moyens même 5 fruits & légumes plein d'ogm...
Y a-t-il un problème?

Quant à savoir lesquels manger, commençons par atteindre la quantité et on optimisera par la suite.

Allez passer quelque temps aux USA en mangeant au resto et vous verrez que vous aurez de la difficulté à arriver à ce chiffre, même en incluant les frites...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

anakkron

Message par anakkron » 24 mars 2011, 12:56

DanB a écrit : Allez passer quelque temps aux USA en mangeant au resto et vous verrez que vous aurez de la difficulté à arriver à ce chiffre, même en incluant les frites...
En Californie, quasi tous les restos ont au moins une page de menus végétariens...
Mais c'est vrai que ce n'est que pour la Californie...

viddal26

Message par viddal26 » 24 mars 2011, 12:58

Christian a écrit :
Ildefonse a écrit :En attendant, la France vient de voir baisser son taux d'obésite infantile. Ceci a peut-être un rapport avec cela.

Les français sont souvent étonnants...

Christian
Ah bon, pourquoi ça?

DanB

Message par DanB » 24 mars 2011, 13:08

anakkron a écrit :
DanB a écrit : Allez passer quelque temps aux USA en mangeant au resto et vous verrez que vous aurez de la difficulté à arriver à ce chiffre, même en incluant les frites...
En Californie, quasi tous les restos ont au moins une page de menus végétariens...
Mais c'est vrai que ce n'est que pour la Californie...
Et si on ne veut pas manger de végé? Et végé n'égale pas nécessairement beaucoup de légumes. 1 lb de tofu avec des frites, c'est végé...

La semaine passée, chez Applebee's, j'ai pris une poitrine de poulet avec un peu de lime (me rappelle pas du nom). Cherchez les légumes. Pour les enfants, cherchez les légumes dans leur menu aussi.

À part la salade, probablement pas beaucoup de légumes.

Et les autres restaurants de la même gamme ne sont pas mieux.

Au moins, on peut aller au Whole Foods Market pour essayer de compenser un peu...!

Le.civilisateur

Message par Le.civilisateur » 24 mars 2011, 19:21

Salut!

Je n'ais pas une grande experience americaine , mais en 1992 j'ais mangé au the harbor à santa barbara(californie)
(Je me souviens que des phoques réclamaient de la bouffe et je criais "des phoques des phoques" et tout le monde me regardait de travers...) :ouch:

Ceci dit! il y avait pas mal de légumes cuits vapeur à la carte, je me souvient aussi que les légumes et fruits americain que
j'ais pu voir dans differents resto americains étaient beaucoups plus beaux et plus gros que les légumes français.
Les petits poids par exemple étaient énormes et vert fuo!*
Ce qui me laisse perplexe quand au fait que le transgénique aurait été inventé par des belges en 1991 si je ne me trompe pas ?

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 mars 2011, 19:33

Le.civilisateur a écrit :Les petits poids par exemple étaient énormes et vert fuo!*
Ce qui me laisse perplexe quand au fait que le transgénique aurait été inventé par des belges en 1991 si je ne me trompe pas ?
C'est plus une question de variété et de mode de culture que d'ogm. Ainsi les concours "du plus gros légume" sont bien plus vieux que les techniques de transgénèse ou de mutagénèse.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

DanB

Message par DanB » 25 mars 2011, 00:04

Il y a de tout aux États.

Le problème, c'est que ce n'est pas nécessairement «mainstream».

Pour un restaurant qui a des bons légumes, vous en trouverez des dizaines qui seront très embêtés si vous en demandez!!!

Le.civilisateur

Message par Le.civilisateur » 25 mars 2011, 08:30

Ptoufle a écrit :
Le.civilisateur a écrit :Les petits poids par exemple étaient énormes et vert fuo!*
C'est plus une question de variété et de mode de culture que d'ogm. Ainsi les concours "du plus gros légume" sont bien plus vieux que les techniques de transgénèse ou de mutagénèse.
Et pour ça ?

http://www.mystere-tv.com/les-monstrueu ... v1522.html

Légumes, fruits , ou animaux nous les retrouvons tous dans nos assiettes
alors je ne pense pas être "off-topic" avec cette video.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 25 mars 2011, 08:35

Le problème est un peu le même en France. Lisez une carte de restaurant, tout est centré autour de la viande ou du poisson, rarement les accompagnements sont mentionnés.
C'est pourquoi j'ai écouté avec plaisir récemment à la radio un entretien avec Alain Passard, un chef qui s'est lassé de cette situation et a axé sa cuisine principalement sur les légumes.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

embtw

Message par embtw » 25 mars 2011, 08:41

Ptoufle a écrit :Le problème est un peu le même en France. Lisez une carte de restaurant, tout est centré autour de la viande ou du poisson, rarement les accompagnements sont mentionnés.
C'est pourquoi j'ai écouté avec plaisir récemment à la radio un entretien avec Alain Passard, un chef qui s'est lassé de cette situation et a axé sa cuisine principalement sur les légumes.
Bien que n'étant pas végétarien, je déplore en effet que le quasi seul légume proposé en restaurant (*) en France, en alternance des frites ou des pâtes, soit le haricot vert.

Choux-fleur, brocolis, haricot beurre, flageolet, petit pois, bref, la liste est longue mais jamais au restaurant :mrgreen:

(*) J'entends ici restauration classique à prix abordable ( < 30 euros par repas hors boisson ) , je ne fréquente pas les restaurants de luxe servant de la gastronomie.

Le.civilisateur

Message par Le.civilisateur » 25 mars 2011, 13:30

salut les gens et les gentes!

Avec toutes ces histoires d'ogm , un jour notre blé chantera Coc.CoriCO0o!
et nous irons ceuillir nos poulets...

Ptoufle

Message par Ptoufle » 28 mars 2011, 12:49

Salut,
Le.civilisateur a écrit :Avec toutes ces histoires d'ogm , un jour notre blé chantera Coc.CoriCO0o!
Pourquoi les ogm te font-ils peur ? cette technique a un potentiel énorme dans l'avenir.
Stephen Hawking

Miro

Message par Miro » 28 mars 2011, 13:49

Ptoufle a écrit :Salut,
Le.civilisateur a écrit :Avec toutes ces histoires d'ogm , un jour notre blé chantera Coc.CoriCO0o!
Pourquoi les ogm te font-ils peur ?
Probablement pour des appréhensions identiques à celle du nucléaire ! Ce dernier, censé être sûr et maîtrisé, représentait également une technologie d'avenir !
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

Ptoufle

Message par Ptoufle » 28 mars 2011, 17:59

Miro a écrit :
Ptoufle a écrit :Salut,
Pourquoi les ogm te font-ils peur ?
Probablement pour des appréhensions identiques à celle du nucléaire ! Ce dernier, censé être sûr et maîtrisé, représentait également une technologie d'avenir !
Ca l'est toujours.

Mais ta phrase peut aller plus loin. Prenons un autre exemple. Chaque année, il y a des milliers de morts par électrocution dans le monde (200 en France par exemple). L'électricité, censée être sûre et maîtrisée, représentait également une technologie d'avenir !

Donc jetons les ogm, le nucléaire, mais alors aussi l'électricité. Et la voiture bien sûr. Et les trains (sûrs et maîtrisés ?) Et les immeubles (combien de morts lors des effondrements ou incendies ?). et ainsi de suite.

Il ne va plus rester grand chose...
Stephen Hawking

Miro

Message par Miro » 28 mars 2011, 18:55

Mais ta phrase peut aller plus loin. Prenons un autre exemple. Chaque année, il y a des milliers de morts par électrocution dans le monde (200 en France par exemple). L'électricité, censée être sûre et maîtrisée, représentait également une technologie d'avenir !

Donc jetons les ogm, le nucléaire, mais alors aussi l'électricité. Et la voiture bien sûr. Et les trains (sûrs et maîtrisés ?) Et les immeubles (combien de morts lors des effondrements ou incendies ?). et ainsi de suite.

Il ne va plus rester grand chose...
C'est bien tenté, mais tu pousses la comparaison avec des technologies dont on connait parfaitement les risques et dangers ?
A tes exemples, t'aurais pu rajouter les fenêtres qui s'ouvrent ou les rambardes sur lesquelles ont doit éviter de jouer aux équilibristes.

Prenons ton exemple de l'électricité. Pour les enfants, on peut limiter les risques en protégeant les prises et à bien éduquer nos bambins. Pour les adultes, si on n'est pas trop con, et qu'on ne s'appelle pas Claude François, le risque est quasi inexistant. Et s’il y en a un qui fait le con, c’est lui que ça regarde, et ce n’est pas toute l'humanité qui en subira les conséquences.
Si je prends mon véhicule, je sais parfaitement à quoi je m’expose.
La grande différence avec le nucléaire ou les OGM est que personne ne me l’impose les conséquences éventuelles ! J’aurais toujours le choix de m’exposer au risque ou non !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 mars 2011, 19:36

Salut Miro,
Miro a écrit : C'est bien tenté, mais tu pousses la comparaison avec des technologies dont on connait parfaitement les risques et dangers ?
A tes exemples, t'aurais pu rajouter les fenêtres qui s'ouvrent ou les rambardes sur lesquelles ont doit éviter de jouer aux équilibristes.

Prenons ton exemple de l'électricité. Pour les enfants, on peut limiter les risques en protégeant les prises et à bien éduquer nos bambins. Pour les adultes, si on n'est pas trop con, et qu'on ne s'appelle pas Claude François, le risque est quasi inexistant. Et s’il y en a un qui fait le con, c’est lui que ça regarde, et ce n’est pas toute l'humanité qui en subira les conséquences.
Si je prends mon véhicule, je sais parfaitement à quoi je m’expose.
La grande différence avec le nucléaire ou les OGM est que personne ne me l’impose les conséquences éventuelles ! J’aurais toujours le choix de m’exposer au risque ou non !
Tu associes deux choses complètement différentes,
les risques du nucléaire sont bien établis et sont maîtrisés (une catastrophe naturelle a raison de tous les arguments), ceux des ogms (actuellement sur le marché) sont fantasmés.
Pour suivre ta logique bien avant l'électricité c'est au feu que l'homme aurait du renoncer, mais aussi à la médecine, c'est super risqué de se faire transplanter un coeur :roll: .
Ton histoire de responsabilité individuelle ne tient pas.
J'ai pas de voiture. Ce n'est pas pour autant l'assurance de ne pas risquer de me faire écraser par un chauffard à chaque fois que je mets le nez dehors. Un début d'incendie causé chez mon voisin du dessous car son installation électrique n'est pas au norme ne va pas s'arrêter à mon étage. Etc.

Une technologie s'évalue en fonction des risques établis mais aussi des avantages.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre