Memoire cellulaire
Memoire cellulaire
Bonjour,
La "mémoire cellulaire" fait l'objet d'un article éponyme sur ce site. Je regrette la médiocrité de cet article et la faiblesse de l'argumentaire (dont Ron Hubb, bien sûr!).
Car, même si je rejette catégoriquement les thérapies diverses et variées découlant de cette "hypothèse", il faut bien accepter la problématique des (pseudo)mémoires corporelles, notamment avec les avancées de l'imagerie médicale. (J'ai lu , dans WIKI, que l'on pouvait visualiser une décharge électro-chimique au niveau de l'amygdale du cerveau, à chaque réactivation d'une de ces mémoires).
Quoi qu'il en soit, il est légitime de poser la question, même si les réponses actuelles ne sont pas acceptables.
La "mémoire cellulaire" fait l'objet d'un article éponyme sur ce site. Je regrette la médiocrité de cet article et la faiblesse de l'argumentaire (dont Ron Hubb, bien sûr!).
Car, même si je rejette catégoriquement les thérapies diverses et variées découlant de cette "hypothèse", il faut bien accepter la problématique des (pseudo)mémoires corporelles, notamment avec les avancées de l'imagerie médicale. (J'ai lu , dans WIKI, que l'on pouvait visualiser une décharge électro-chimique au niveau de l'amygdale du cerveau, à chaque réactivation d'une de ces mémoires).
Quoi qu'il en soit, il est légitime de poser la question, même si les réponses actuelles ne sont pas acceptables.
Re: Memoire cellulaire
bonjour,
et si nos maladies actuelles étaient dues à des réveils de mémoires cellulaires ???
et si nos maladies actuelles étaient dues à des réveils de mémoires cellulaires ???
Bonjour Odyssée,
Oui, ta réflexion est très pertinente. On pourrait, en effet, avancer que la réactivation de mémoires oubliées provoque des effets sur le corps. Les partisans de la psycho généalogie prétendent même avoir observé des maladies générées par la souffrance d'un ancêtre. Ainsi, un asthmatique peut retrouver un ascendant gazé à Ypres, dans les tranchées, en 1915.
Depuis quelques décennies, on distingue différentes mémoires : les mémoires familiales (généalogiques); les mémoires "du vivant" (souvenirs d'évènements vécus par le sujet); les mémoires pré-natales; les mémoires archétypales (à partir des travaux de Jung); les mémoires identitaires qui sont des mémoires d'évènements archaïques (voire mythiques) utilisées à la fondation d'un groupe donné (tribu, clan, Maison, lignée familiale...). Ce substrat mémoriel archaïque, propre à un groupe donné, identifie ce groupe (par rapport aux groupes voisins). En Occident moderne, chaque individu appartient donc -en propre- à un "groupe identitaire" duquel il a hérité une partie des mémoires du substrat.
Oui, ta réflexion est très pertinente. On pourrait, en effet, avancer que la réactivation de mémoires oubliées provoque des effets sur le corps. Les partisans de la psycho généalogie prétendent même avoir observé des maladies générées par la souffrance d'un ancêtre. Ainsi, un asthmatique peut retrouver un ascendant gazé à Ypres, dans les tranchées, en 1915.
Depuis quelques décennies, on distingue différentes mémoires : les mémoires familiales (généalogiques); les mémoires "du vivant" (souvenirs d'évènements vécus par le sujet); les mémoires pré-natales; les mémoires archétypales (à partir des travaux de Jung); les mémoires identitaires qui sont des mémoires d'évènements archaïques (voire mythiques) utilisées à la fondation d'un groupe donné (tribu, clan, Maison, lignée familiale...). Ce substrat mémoriel archaïque, propre à un groupe donné, identifie ce groupe (par rapport aux groupes voisins). En Occident moderne, chaque individu appartient donc -en propre- à un "groupe identitaire" duquel il a hérité une partie des mémoires du substrat.
Dernière modification par nordevan le 01 déc. 2012, 14:58, modifié 1 fois.
-
Salut Odyssée,odyssée a écrit :et si nos maladies actuelles étaient dues à des réveils de mémoires cellulaires ???
De quelles maladies parles-tu au juste?
-
Salut Nordevan,nordevan a écrit :Les partisans de la psycho généalogie prétendent même avoir observé des maladies générées par la souffrance d'un ancêtre
Ça, ça ressemble beaucoup à une croyance, non? Vous croyez peut-être au surnaturel aussi, non? Je veux bien que la mémoire s'inscrive quelque part, mais puisque celle qui se trouve dans notre cerveau n'est pas encore élucidée, il faut faire attention à ne pas imaginer n'importe quoi. L'imagination est utile, mais elle pousse un peu loin parfois, en tout cas la mienne est comme ça, pas la vôtre!

-
- Modérateur
Comment définissez-vous "mémoire cellulaire"?nordevan a écrit :On pourrait, en effet, avancer que la réactivation de mémoires oubliées provoque des effets sur le corps
Et je suppose qu'un "psycho-généalogue" va avoir une hypothèse ad hoc pour expliquer qu'un descendant de "gazé" ou de presque noyé ne soit pas asthmatique. D'après ce que j'ai lu, cette pseudo-science est pas mal basée sur la quête très sélective d'éléments validateurs plutôt que sur une véritable vérification.Ainsi, un asthmatique peut retrouver un ascendant gazé à Ypres, dans les tranchées, en 1915.
"Occident moderne", parce que ce serait différent ailleurs ou en d'autres temps?En Occident moderne, chaque individu appartient donc -en propre- à un "groupe identitaire" duquel il a hérité une partie des mémoires du substrat.
---------------
De la pseudo-science, même. Cela dit, je trouve un peu étrange que vous n'y adhériez pas. Probablement parce que cela ne vient pas de vousM'enfin...qui sait a écrit :Ça, ça ressemble beaucoup à une croyance, non?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Je n'adhère pas, je crée, mais l'un ne va pas sans l'autre dans la société, il faut des créatifs, et des adhésifs, des collants et des collés, olé...fraises et les framboises.....Jean-Francois a écrit :De la pseudo-science, même. Cela dit, je trouve un peu étrange que vous n'y adhériez pas. Probablement parce que cela ne vient pas de vous
-
- Modérateur
Une chance qu'il en faut aussi des qui réfléchissent rationnellement... sinon on en serait encore à la caverneM'enfin...qui sait a écrit :Je n'adhère pas, je crée, mais l'un ne va pas sans l'autre dans la société, il faut des créatifs, et des adhésifs, des collants et des collés, olé...fraises et les framboises.....

Tenez, je vais vous montrez à quel point nordevan défend un système permettant de fantasmer plutôt que de porter un regard sur les choses. Quand il dit:
"Ainsi, un asthmatique peut retrouver un ascendant gazé à Ypres, dans les tranchées, en 1915."
Il suggère que le fait que l'ancêtre de l'asthmatique ait été gazé explique au moins en partie l'asthme. Il y aurait donc eu transmission de la "mémoire" de l'"étouffement" des cellules du poumon ou des voies respiratoires de l'ancêtre à celles de son descendant. J'espère que vous savez que la reproduction ne se passe pas par les poumons et que chaque être humain passe par un stade unicellulaire peu différencié. Il faut donc croire que cette mémoire a été transmise aux spermatozoïdes de l'ancêtre* et que cette mémoire a aussi été transmise à des gamètes de descendants (père ou mère de l'asthmatique). Il y a là deux processus passablement magiques qui ne sont pas expliqués (le passage aux spermatos et l'action sur le poumon du descendant au moins deux générations plus tard). De plus, quand on fait dans les rapports analogiques - i.e., superficiels -, on trouvera toujours de quoi "valider" ce genre de pseudo-relations. Par exemple, l'asthme pourrait être "expliqué" de la même manière par un ancêtre ayant reçu une flèche (ou un coup d'épée, ou une balle) dans un poumon; ça pourrait aussi être un presque noyé**. Bref, le répertoire d'anecdotes est quasi-illimité et, parce que reposant sur du très subjectif, toujours "validant". Mais il ne permet aucune vérification véritable des hypothèses (un descendant du gazé qui n'est pas asthmatique ne pèsera pas dans la balance).
D'ailleurs, comment cela se fait-il qu'il n'y ait pas plus de personnes qui parlent des langues disparues sans même les avoir apprises? Après tout, puisque nous aurions des "mémoires archétypales (à partir des travaux de Jung); [d]es mémoires identitaires qui sont des mémoires d'évènements archaïques (voire mythiques) utilisées à la fondation d'un groupe donné (tribu, clan, Maison, lignée familiale...)", les langues comme le latin, le grec ancien, l'assyrien, etc. devraient être plus répandues. Et d'autant plus répandues qu'elles sont anciennes car les ancêtres les plus lointains sont les ancêtres d'un plus vaste nombre de personnes. En fait, il devrait y avoir des gens parlant (sans apprentissage) la langue ancestrale de l'humanité***.
Évidemment, les "psycho-généalogistes" pourront imaginer des pseudo-explications pour rationaliser les faits qui ne cadrent pas avec leur idées, comme celles-ci ne se basent pas vraiment sur l'observation et l'adéquation aux faits observables*4, ils peuvent bien dire n'importe quoi.
Jean-François
* Par la suite, j'envisage uniquement le cas le moins absurde: celui où l'ancêtre procrée après avoir été gazé. Mais, quand on fait dans l'irrationnel, une action rétroactive (i.e., de l'événement sur des enfants nés avant le fait) n'est évidemment pas impossible.
** Voir un noyé, si on défend une "mémoire" rétroactive.
*** Car l'humanité actuelle provient d'un nombre très limité d'ancêtres.
*4 Trait qu'elles partagent avec vos propres "théories".
- Cartaphilus
- Modérateur
Rappel.
Salut à tous.
À propos de mémoire cellulaire, de psychogénéalogie, et autres concepts de même acabit, je profite de l'occasion pour rappeler que ce forum est consacré au scepticisme scientifique : il serait bon, pour un certain nombre d'intervenants, de ne pas se contenter de simples messages pour afficher leurs convictions, aussi intéressantes fussent-elles, mais de bien vouloir les étayer avec des sources fiables et des références précises.
Merci par avance à tous ceux qui ainsi voudront bien enrichir les discussions.
À propos de mémoire cellulaire, de psychogénéalogie, et autres concepts de même acabit, je profite de l'occasion pour rappeler que ce forum est consacré au scepticisme scientifique : il serait bon, pour un certain nombre d'intervenants, de ne pas se contenter de simples messages pour afficher leurs convictions, aussi intéressantes fussent-elles, mais de bien vouloir les étayer avec des sources fiables et des références précises.
Merci par avance à tous ceux qui ainsi voudront bien enrichir les discussions.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
-
JF,
Je suis depuis longtemps parfaitement d'accord avec ce que vous dites, mais je perçois nos croyances sous un autre angle que le vôtre, et j'essaye d'intervenir de façon différente de vous pour convaincre de ce que je crois. Je suis bien forcé d'ailleurs, je n'ai pas du tout la même compétence que vous en la matière, je ne vous arrive même pas à la cheville. Une chance que la jalousie ne fait pas partie de mes défauts, m'enfin si peu...
Je suis depuis longtemps parfaitement d'accord avec ce que vous dites, mais je perçois nos croyances sous un autre angle que le vôtre, et j'essaye d'intervenir de façon différente de vous pour convaincre de ce que je crois. Je suis bien forcé d'ailleurs, je n'ai pas du tout la même compétence que vous en la matière, je ne vous arrive même pas à la cheville. Une chance que la jalousie ne fait pas partie de mes défauts, m'enfin si peu...
-
- Modérateur
Pourquoi n'essayez-vous pas la réflexion argumentée? Pas en partant de "postulats" qui sont faux, sur des sujets que vous ne maitrisez pas vraiment, dans le but de vous faire passer pour un penseur révolutionnaire. Mais en amenant des arguments justes (le plus possible).M'enfin...qui sait a écrit :j'essaye d'intervenir de façon différente de vous pour convaincre de ce que je crois
Et si vous parliez à la mesure de votre compétence plutôt que de faire du bruit crankignolesque, ça serait pas mieux?je n'ai pas du tout la même compétence que vous en la matière, je ne vous arrive même pas à la cheville
En passant: la flatterie est une forme de sophisme. Je n'y accorde aucun crédit.
Jean-François
bonjour à tous,
je vous laisse méditer sur le lien que je vous envoie, et on en reparle dès que je reviens de mes courses !!
http://www.dailymotion.com/video/xekwuc ... _lifestyle
je vous laisse méditer sur le lien que je vous envoie, et on en reparle dès que je reviens de mes courses !!
http://www.dailymotion.com/video/xekwuc ... _lifestyle

- davidsonstreet
Salut Odyssée,
Peut-être qu'une des choses que tu retireras de tes discussions sur ce forum, c'est la capacité à évaluer la qualité d'une source d'information. Ça peut paraître facile, mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Quand tu seras bien entraînée à cet exercice, tu deviendras une interlocutrice bien plus redoutable.
Concernant ton lien, mon opinion est que ça ne vaut rien. Le film What the bleep do we know n'est pas une référence valide sur le plan scientifique. Il regroupe nombre de clichés fallacieux, comme la mémoire de l'eau, la physique quantique à saveur new age et autres machins excentriques.
Peut-être qu'une des choses que tu retireras de tes discussions sur ce forum, c'est la capacité à évaluer la qualité d'une source d'information. Ça peut paraître facile, mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Quand tu seras bien entraînée à cet exercice, tu deviendras une interlocutrice bien plus redoutable.
Concernant ton lien, mon opinion est que ça ne vaut rien. Le film What the bleep do we know n'est pas une référence valide sur le plan scientifique. Il regroupe nombre de clichés fallacieux, comme la mémoire de l'eau, la physique quantique à saveur new age et autres machins excentriques.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
bien reçu... je pensais que ce lien était un bon départ pour parler de la mémoire cellulaire humaine... tant pis... a bientôt donc..