Une belle histoire... d'amour

Littérature, Cinéma, Musique, ...
la chambre bleue

Une belle histoire... d'amour

Message par la chambre bleue » 31 oct. 2010, 16:51

Voici les 2 vidéos d'un film d'animation consacré à la nouvelle de Jean Giono et malgré que je connaisse cette histoire depuis longtemps, je ne connaissais pas ce film qui est un chef d'oeuvre dont Jean Giono serait fier.

Non seulement, la narration respecte le récit, pour mot, mais ces croquis dessinés et animés comme par magie sont sublimes (auteur : Frédéric Back, artiste canadien). Je vous invite à le decouvrir en deux partie d'environ 15 minutes. le narrateur n'est autre que le très regetté Jean Noiret

1ère Partie
http://www.dailymotion.com/video/x7xxud ... shortfilms

2ème partie
http://www.dailymotion.com/video/x7xxzm ... shortfilms

Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Une belle histoire... d'amour

Message par Jean-Francois » 31 oct. 2010, 17:01

Je me questionne sur la pertinence de votre message: d'une part, ce n'est pas un sujet touchant au sceptique et, d'autre part, ce film date de 1987.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 31 oct. 2010, 17:07

Eh bien, parce que je trouve l'histoire fabuleuse et extraordinaire... Et pas plus en rapport avec le "sceptique" qu'un sujet sur l'Iran ou la musculation sportive.

Mais j'ai du me tromper en venant ici. On y assène bien des vérités (enfin si on peut appeler ça comme ça) sans qu'on ne prête quoi que ce soit au rêve, à l'imagination ou à la tendresse...

Vous n'avez qu'à me virer... je ne serai pas vexé !! ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Chef-d'oeuvre de première grandeur

Message par Denis » 31 oct. 2010, 17:40

Salut la chambre bleue,

Merci de m'avoir fourni l'occasion de re-revoir ce chef-d'oeuvre poétique de première grandeur.

Je viens de passer une demi-heure magnifique.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 31 oct. 2010, 19:22

Voila qui me rassure un peu... Merci !! :mrgreen:

Cette histoire à la lmite du fantasmagorique (car le berger n'a jamais existé) est une idéalisation du monde où Gionio oppose les horreurs de la guerre à celle d'un homme qui non seulement les ignore, mais ne vit et n'agit que pour donner la vie !! Belle parabole sur Dieu, non ??
Aussi ai je été étonné d'avoir eu un premier commentaire qui m'a (quand même) un peu choqué !!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 oct. 2010, 20:13

la chambre bleue a écrit :Aussi ai je été étonné d'avoir eu un premier commentaire qui m'a (quand même) un peu choqué !!
Faut quand même pas le prendre trop personnel. J'ai seulement dit que je me questionnais sur sa pertinence. C'est vrai qu'il y a plusieurs discussion qui dérive des sujets sceptiques disons "classiques", mais souvent il y a quand même une tentative de lien qui est faite avec le scepticisme. Ce n'est pas juste un message en forme de "regardez comme c'est joli, moi ça me plait bien et vous?". Si vous aviez posé un commentaire plus élaboré, en parlant du lien que vous voyez avec Dieu, par exemple), je ne me serais pas posé la question.

Remarquez, il est difficile de mettre une frontière clair entre un message pertinent et un non-pertinent. Mais si on ne réagit jamais le forum va devenir une annexe du bistrot à totoche, là où on échange des photos de famille et des commentaires sur le film d'hier soir, ce qui n'est quand même pas sa vocation première.

Ai-je tort de penser que c'est parce que vous avez découvert ce film il n'y a pas longtemps que vous avez posté ce message?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 31 oct. 2010, 20:43

Bah disons que pouir ma défense, dans le "bistrot à Totoche" (j'aimais bien "Totoche" de Tabary, quand j'étais jeune) on va plus facilement parler des derniers films de bagarre à la Bruce Willis que des projections allégorique de Jean Giono !! :roll:

Cela dit, le cinéma et la littérature (la vraie) qui s'y référe, c'est quand même bien aussi, non ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Non

Message par Denis » 31 oct. 2010, 21:25

Salut la chambre bleue,

Tu dis :
Belle parabole sur Dieu, non ??
Non.

Je ne vois pas ce que Dieu vient faire dans cette équation.

Travailler au bonheur des autres est un acte beaucoup plus noble si on le fait par amour des autres (et de la vie) que si on le fait pour plaire à Dieu et se mériter une éventuelle récompense post mortem.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 31 oct. 2010, 21:35

En fait, disons que je me suis mal exprimé. Je n'aurais pas du écrire "Dieu" mais "Idée que les hommes peuvent avoir de Dieu ou des dieux"...

Giono fut un païen du bien et de la bonté, un peu comme Lovecraft fut un païen du mal et de la malfaisance. Et cela montre que même si la joie et l'espoir en la vie donne un aspect moins spectaculaire, il n'en n'est pas moins édifiant !!

Jean-Paul

Répondre