La Bible ou Darwin ?
La Bible ou Darwin ?
Bonjour,
L'émission de radio là bas si j'y suis a diffusé une émission sur ce sujet dernièrement, vous pouvez la réécouter ici (vous pouvez sauter les messages répondeur si cela ne vous intéresse pas) :
La Bible ou Darwin ?
55% des Américains pensent que "Dieu a crée les humains dans leur forme actuelle"*. Ils sont 61% à penser que le monde a été crée en six jours et 65% souhaitent que le créationnisme soit enseigné en même temps que l’évolution. Aujourd’hui, une heure entre évolutionnistes et créationnistes, entre le musée créationniste de Santee à San Diego (Californie) et la grande galerie de l’évolution à Paris, entre la Bible et Darwin.
* enquête CBS, novembre 2004
Un reportage avec Giv Anquetil et Antoine Chao
Première diffusion le 5 septembre 2008
A+
L'émission de radio là bas si j'y suis a diffusé une émission sur ce sujet dernièrement, vous pouvez la réécouter ici (vous pouvez sauter les messages répondeur si cela ne vous intéresse pas) :
La Bible ou Darwin ?
55% des Américains pensent que "Dieu a crée les humains dans leur forme actuelle"*. Ils sont 61% à penser que le monde a été crée en six jours et 65% souhaitent que le créationnisme soit enseigné en même temps que l’évolution. Aujourd’hui, une heure entre évolutionnistes et créationnistes, entre le musée créationniste de Santee à San Diego (Californie) et la grande galerie de l’évolution à Paris, entre la Bible et Darwin.
* enquête CBS, novembre 2004
Un reportage avec Giv Anquetil et Antoine Chao
Première diffusion le 5 septembre 2008
A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...
Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
Re: La Bible ou Darwin ?
Il y a ceux qui croient, ceux qui veulent croire et ceux qui répondent n'importe quoi parceque c'est une p.... de question, à la c.., ça fait une marge !
Ah, les sondages !!
Ah, les sondages !!
La majorité des sondages depuis plus de 10 ans vont dans le même sens pour la croyance au USA.
La majorité des gens au USA croient au créationisme ou en l'intervention de Dieu.
liens:
http://ncse.com/news/2010/07/polling-ev ... ies-005708
http://www.religioustolerance.org/ev_publi.htm
Ils devraient lire ces deux livres:
Le miroir du monde (évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine)
par Cyrille Barrette, éditions multi mondes
ainsi que
Evolutionary analysis par Scott Freeman and Jon C.Herron .
L'ignorance de la connaissance est à mon avis un des facteurs clé en ce qui concerne la croyance au créationiste.
La majorité des gens au USA croient au créationisme ou en l'intervention de Dieu.
liens:
http://ncse.com/news/2010/07/polling-ev ... ies-005708
http://www.religioustolerance.org/ev_publi.htm
Ils devraient lire ces deux livres:
Le miroir du monde (évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine)
par Cyrille Barrette, éditions multi mondes
ainsi que
Evolutionary analysis par Scott Freeman and Jon C.Herron .
L'ignorance de la connaissance est à mon avis un des facteurs clé en ce qui concerne la croyance au créationiste.
JUstin, tu tiens enfin un bon filon... 

Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Je trouve encore incroyable qu'on cherche encore a mettre en opposition la bible et Darwin, comme si on parlait de deux choses similaires : un livre de croyants et un scientifique...
Comme si un choix devait necessairement se faire entre un ou l'autre.
Une belle facon de culpabiliser les croyants plus "mous": "si jamais vous acceptez la theorie de Darwin, vous etes necessairement contre la bible et donc un mecreant!"
Ca rappelle les dires d'un ex-President Americain : "if your not with me, you're against me"
*Soupir*
On ne pourra pas leur reprocher d'avoir identifier une menace a leur dogme en tout cas, comprendre la theorie de Darwin est un premier pas qui mene vers l'atheisme!
Comme si un choix devait necessairement se faire entre un ou l'autre.
Une belle facon de culpabiliser les croyants plus "mous": "si jamais vous acceptez la theorie de Darwin, vous etes necessairement contre la bible et donc un mecreant!"
Ca rappelle les dires d'un ex-President Americain : "if your not with me, you're against me"
*Soupir*
On ne pourra pas leur reprocher d'avoir identifier une menace a leur dogme en tout cas, comprendre la theorie de Darwin est un premier pas qui mene vers l'atheisme!
Il n'y a pas plus grande pauvreté que l'ignorance---Citation de mon arrière grand-père
-
- Modérateur
Si je n'aime pas ce genre de raccourcis accrocheurs, je pense qu'il faut quand même faire une sorte de choix entre une vision archaïque des choses, maintenue par la seule force de la tradition et de la subjectivité, et une vision moderne des choses, soutenue par des nombreuses observations sur les choses elles-mêmes. Même si les deux domaines ne sont pas vraiment en opposition (la Bible ne dit pas grand-chose sur le monde réel, contrairement à la science), il n'est pas forcément inutile de choisir la vision des choses la plus adéquate.Sherkan a écrit :Comme si un choix devait necessairement se faire entre un ou l'autre
Pour prendre un autre exemple: s'il n'est pas nécessaire d'adopter l'héliocentrisme il est un peu stupide de ne pas le faire.
Tout repose sur votre utilisation du terme "culpabiliser", sauf que ce n'est pas forcément le bon verbe. De toute façon, un croyant "mou" trouvera bien d'autres griefs contre la Bible que celui-là*, car strictement rien dans la Bible interdit l'évolution. Le créationnisme tient sur une lecture très littérale de Genèse**, mais si on accepte qu'il puisse s'agir d'un récit "métaphorique" il n'y a rien qui empêche vraiment une interprétation "évolution dirigée" du texte. Après tout, le texte est tellement elliptique qu'aucun détails n'est donné.Une belle facon de culpabiliser les croyants plus "mous": "si jamais vous acceptez la theorie de Darwin, vous etes necessairement contre la bible et donc un mecreant!"
Jean-François
* C'est prendre les croyants pour des cons que de ne pas leur prêter une capacité de jugement sur la Bible. Certains le sont certainement mais, historiquement, la Bible a depuis longtemps été le sujet de critiques et d'interprétations divergentes.
** Très poussée même, parfois, au point de faire du ligne-par-ligne pour éviter de relever les contradictions et incohérences du texte

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonjour,
Je suis déçu, j'ai l'impression que si j'avais mis un lien sur la culture des cacahuètes personne ne s'en serait aperçu.
A+
Je suis déçu, j'ai l'impression que si j'avais mis un lien sur la culture des cacahuètes personne ne s'en serait aperçu.
A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...
C'est dans le Saint Coran que Darwin a trouvé sa théorie.
C'est enseigné dans toutes les bonnes Madrassas.
A un certain moment, Allah a transformé en singes des juifs qui n'observaient
pas le sabbat.
Soyez des singes abjects
Allah
pas le sabbat.
Soyez des singes abjects
Allah
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Bonjour
Yacoub , tu dis ;
des juifs qui n'observaient
pas le sabbat.tout les terroristes qui croient en lui.....
Ovide
Yacoub , tu dis ;
Je dirais plutôt " Allah a transformé en singesC'est dans le Saint Coran que Darwin a trouvé sa théorie.
pas le sabbat.
Soyez des singes abjects
Allah
pas le sabbat.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
REF; un sceptique de ce forum....!
Bonjour,ovide a écrit : Je dirais plutôt " Allah a transformé en singesdes juifs qui n'observaienttout les terroristes qui croient en lui.....
pas le sabbat.![]()
Ovide
La terreur est sacrée et sanctifiée dans cette sublime religion.
Il suffit de lire le saint Coran.
Mahomet, le plus Noble des Prophètes, a reconnu lui même
que s'il a vaincu les mécréants c'est par la terreur.
Dans un Noble Hadith il affirme
Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant.
La secte des assassins conduite par le Vieux de la Montagne et Ben Laden
ont compris ces méthodes révolutionnaires pour amener la terre entière à la
meilleure des religions.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
Gérard Zwang
Gérard Zwang
Bonjour
Yacoub , tu dis ;
L'islam est une religion de terreur et de dictature , et il y a rien au monde qui va me faire changer d'avis.
Si tu est à l'aise yacoub , avec la terreur et la dictature et bien sûr , traiter les femmes comme des bêtes et se permettre quelques crimes d'honneurs de temps en temps , il y a rien de mieux que l'islam.....
Tu me fais pitié yacoub avec ton allah et ses mesonges....
Ovide
Yacoub , tu dis ;
Bien , si c'est ça la meilleurs des religions , j'aime mieux rester athée et libre comme l'air...Bonjour,
La terreur est sacrée et sanctifiée dans cette sublime religion.
Il suffit de lire le saint Coran.
Mahomet, le plus Noble des Prophètes, a reconnu lui même
que s'il a vaincu les mécréants c'est par la terreur.
Dans un Noble Hadith il affirme
Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant.
La secte des assassins conduite par le Vieux de la Montagne et Ben Laden
ont compris ces méthodes révolutionnaires pour amener la terre entière à la
meilleure des religions.
L'islam est une religion de terreur et de dictature , et il y a rien au monde qui va me faire changer d'avis.
Si tu est à l'aise yacoub , avec la terreur et la dictature et bien sûr , traiter les femmes comme des bêtes et se permettre quelques crimes d'honneurs de temps en temps , il y a rien de mieux que l'islam.....

Tu me fais pitié yacoub avec ton allah et ses mesonges....
Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

As tu lu ma signature ?
Gérard Zwang
Gérard Zwang
Ovide, vous avez bien compris que Yacoub est contre cette idéologie ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Le péril du second degré
Ça, c'est le péril du "second degré".
On peut aisément le confondre avec le troisième ou le quatrième.
Ou pire.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
je pense que yacoub est un algérien ou marocain d'origine juif.
Bonjour
Idlephone . tu dis ;
Faudrait qu'il comprenne que ça " gosse " de se faire " brainwashé " la tête avec son s"tie coran...
Ovide
Idlephone . tu dis ;
J'en suis pas certain ? il ne cesse d'évoquer le coran à toutes les sauces , franchement pathétique son affaire..Ovide, vous avez bien compris que Yacoub est contre cette idéologie ?

Faudrait qu'il comprenne que ça " gosse " de se faire " brainwashé " la tête avec son s"tie coran...

Ovide
C'est une preuve par l'absurde : il reflète l'idiote façon de penser du coran.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
inconnu555 a écrit :je pense que yacoub est un algérien ou marocain d'origine juif.

C'est faux je suis né en Algérie dans une famille musulmane des plus classiques.
Mais la vie en Dar El islam fait tout de suite voir son absurdité.
Si on quitte Alger, pratiquement on ne voit plus de femmes même voilées.
Gérard Zwang
Gérard Zwang
C'est aussi ce que certains opposants disent d'Ahmadinejad pour le discréditer. Apparemment, c'est un mode de disqualification fréquemment usités dans le monde arabo-islamique que d'accuser son adversaire d'être d'origine juive. Quand on pense par ailleurs que les monothéismes juif et chrétien étaient omniprésents dans ce monde avant les razzias de Mahomet, ça fait assez rire, parcequ'en cherchant bien, il n'y a chez les musulmans que des descendants de juifs et de chrétiens, de même que chez ces derniers, il y a des descendants de païens.inconnu555 a écrit :je pense que yacoub est un algérien ou marocain d'origine juif.
non c'est pas un mode de disqualification je suis un apostat de l'islam et j'ai des bons amis musulmans d'origine juif...Ildefonse a écrit :Apparemment, c'est un mode de disqualification fréquemment usités dans le monde arabo-islamique que d'accuser son adversaire d'être d'origine juive.inconnu555 a écrit : je pense que yacoub est un algérien ou marocain d'origine juif.
normalement un ex-musulman révolte contre tous les religions monothéistes pas seulement contre l'islam et pas de cette façon..j'ai l'impression que yacoub est un chrétien très extrémiste
c'est faux par exemple en Tunisie avant de l'arrivé des arabes musulmans il y des minoritaires chrétiens et juifs mais la majorité du peuple sont des païens.Ildefonse a écrit : Quand on pense par ailleurs que les monothéismes juif et chrétien étaient omniprésents dans ce monde avant les razzias de Mahomet, ça fait assez rire, parcequ'en cherchant bien, il n'y a chez les musulmans que des descendants de juifs et de chrétiens, de même que chez ces derniers, il y a des descendants de païens.
Alors il est Chrétien ou Juif? Faudrait vous décider.inconnu555 a écrit :j'ai l'impression que yacoub est un chrétien très extrémiste
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Cela dit, on a aussi pensé pour certain d'entre nous que c'était une possibilité.
Ce n'est pas ce que j'ai comme information. D'ailleurs, l'un des pères de l'église, Augustin, était tunisien.inconnu555 a écrit :c'est faux par exemple en Tunisie avant de l'arrivé des arabes musulmans il y des minoritaires chrétiens et juifs mais la majorité du peuple sont des païens.Ildefonse a écrit : Quand on pense par ailleurs que les monothéismes juif et chrétien étaient omniprésents dans ce monde avant les razzias de Mahomet, ça fait assez rire, parcequ'en cherchant bien, il n'y a chez les musulmans que des descendants de juifs et de chrétiens, de même que chez ces derniers, il y a des descendants de païens.
- ServerError503
C'est pas ce que Iconnu555 dit ? Avant la conversion à l'islam, la population d'Afrique du Nord était majoritairement juive ou chrétienne ? Et même avant d'être chrétienne toute sorte de saveurs de judaïsme y avait cours. Ce qui en a fait un terrain fertile pour la chrétienté.Ildefonse a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai comme information. D'ailleurs, l'un des pères de l'église, Augustin, était tunisien.inconnu555 a écrit :c'est faux par exemple en Tunisie avant de l'arrivé des arabes musulmans il y des minoritaires chrétiens et juifs mais la majorité du peuple sont des païens.Ildefonse a écrit : Quand on pense par ailleurs que les monothéismes juif et chrétien étaient omniprésents dans ce monde avant les razzias de Mahomet, ça fait assez rire, parcequ'en cherchant bien, il n'y a chez les musulmans que des descendants de juifs et de chrétiens, de même que chez ces derniers, il y a des descendants de païens.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.
Exact. Deux siècles avant l'invasion musulmane, la majorité de la population, concentrée sur la côte et dans les villes, était chrétienne. Il y avait diverses sensibilités, parce qu'entre les vandales ariens, les bysantins et les romains, les idéologies pouvaient être très différentes.