Biochirurgie immatérielle

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Biochirurgie immatérielle

Message par Hallucigenia » 01 déc. 2010, 12:34

Salut,

Je suis consterné par le reportage de France2 : "Complément d'Enquête. Devins, guérisseurs, gourous, le retour des charlatans ?".

On y évoque en particulier la "Biochirurgie immatérielle". La crédulité est gens est vraiment sans limite.

Ce qui est vraiment grave, c'est que les escrocs se font passer pour de vrais médecins.

Prenez par exemple Thierry Cheveau, à Nevers. Il a pignon sur rue, et il donne à son local tous les aspects d'un véritable cabinet médical.

Sur son site internet, il annonce :
Theirry Cheveau a écrit :Le BIomagnétisme Humain est une médecine biologique énergétique
(...)
Si cela est necessaire, Thierry CHEVEAU (BIOCHIRURGIEN), sait aussi restaurer une partie ou tout d'un organe
(...)
Thierry CHeveau sera heureux de vous accompagner dans votre désir de prendre en charge votre santé.
(...)
A trés bientôt à mon cabinet.
[les soulignés sont de moi]

En France, les médecins sont les seuls à avoir le droit d'exercer la médecine. L'exercice illégal de la médecine est puni de deux ans d'emprisonnement ferme, et de 30 000 euros d'amende (Code de la santé publique).

Comment se fait-il que des charlatans de cette espèce ne soient pas jetés en prison ? Hallucinant !!!

Hallucigenia

Poulpeman

Re: Biochirurgie immatérielle

Message par Poulpeman » 01 déc. 2010, 12:46

Salut Hallu,
Hallucigenia a écrit : Comment se fait-il que des charlatans de cette espèce ne soient pas jetés en prison ?
Je crois que la raison est simple : la justice s'en fout complètement.

On a pourtant les armes juridiques nécessaires pour contrer ces charlatans. Mais faute de contrôles et de volonté de l'Etat français à lutter contre cette gangrène, il ne se passe rien.
Je ne sais pas si l'ordre des médecins s'inquiète de son côté, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient très actifs sur ce sujet non plus.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

dom.

Message par dom. » 01 déc. 2010, 13:14

Je pense que plus l'escroquerie est impressionante, plus elle aura d'impact sur la crédulité de certaines personnes. Je pense que l'émotion suscitée est un facteur important.
Je pense que tant que les charlatans ne poseront pas un problème à grande échelle (genre santé public, impact économique, social ou politique) les pouvoirs publics se ficherons pas mal qu'un nombre "limité" de personne sont victimes consentantes.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 01 déc. 2010, 13:20

Hello Hallu, salut Poulpeman ;

Vous n'êtes donc pas convaincus par cette belle découverte de la « biochirurgie immatérielle » ? Alors même que le praticien de cette noble discipline possède les multiples compétences de biomagnétiseur, de drainolymphologue, de masseur rénovateur et de biochirurgien, et est ancien directeur des formations à l'IFACE (Institut de Formation en Applications Corporelles Énergétiques) de Paris* ?

Ne saviez-vous pas qu'il existe un Ordre des Biomagnétiseurs, sans nul doute garant d'une stricte déontologie, auquel est inscrit le dénommé Thierry Cheveau* ?

Je vous trouve bien sceptiques... :a4:

Edit : ajout d'un lien, et salut à dom. qui a envoyé son message pendant que j'écrivais le mien.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2010, 13:27

Hallucigenia a écrit :On y évoque en particulier la "Biochirurgie immatérielle". La crédulité est gens est vraiment sans limite
C'est quand même un intitulé honnête: la chirurgie étant biologique, le terme se simplifie en "chirurgie immatérielle". Bref, le plus important est le terme "immatériel" qui doit tout concerner... sauf l'argent des clients :mrgreen:

C'est triste qu'il y ait des gens pour se faire prendre à ce genre de mensonges.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 déc. 2010, 14:10

Re-salut,

Toujours d'après le reportage, cette pratique a été dénoncée en 2006 par la Miviludes dans son rapport.

Et dans les années 90, le gourou de la "biochirurgie immatérielle", Jean-Marie Bataille, a été condamné par un tribunal correctionnel (en Cour de cassation) à 6 mois de prison avec sursis pour exercice illégal de la pharmacie et complicité d'escroqueries.

À l'époque, il a "dupé 2000 malades" en vendant "très cher" des herbes censées guérir le sida et le cancer. Il est aussi qualifié de "multirécidiviste" dans les journaux de l'époque...

:a7:

L'aigrefin vend aujourd'hui des formations pseudo-médicales allant de 2537€ à 9700€...

Misère !

Hallu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2010, 14:29

Hallucigenia a écrit :Misère !
Oui, surtout pour les crédules qui vont propager ce genre d'arnaque non pas parce que ce sont des escrocs (contrairement aux Bataille et Cheveau) mais par ignorance. Il faut au moins se réjouir de la tenue du reportage.

Jean-François

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 déc. 2010, 17:45

Salut Cartaphilus,
Cartaphilus a écrit : Vous n'êtes donc pas convaincus par cette belle découverte de la « biochirurgie immatérielle » ? Alors même que le praticien de cette noble discipline possède les multiples compétences de biomagnétiseur, de drainolymphologue, de masseur rénovateur et de biochirurgien, et est ancien directeur des formations à l'IFACE (Institut de Formation en Applications Corporelles Énergétiques) de Paris* ?

Ne saviez-vous pas qu'il existe un Ordre des Biomagnétiseurs, sans nul doute garant d'une stricte déontologie, auquel est inscrit le dénommé Thierry Cheveau* ?
Pour tout le monde sur ce forum, il n'existe aucun doute sur le fait que tu écrivais ce message au second degré, sur un mode ironique. Je me permets quand même de le préciser, juste au cas où un lecteur de passage (qui aurait suivi un lien sur Google, par exemple), l'aurait compris différemment. On ne sait jamais. ;)

Sinon, le site http://www.ordre-biomagnetiseurs.com/ est vraiment incroyable. Une arnaque en bonne et due forme.
Jean Marie BATAILLE, chercheur en énergies humaines, Docteur en médecine naturopathique (GB), lauréat du Mérite et Dévouement Français, pour services exceptionnels rendus à la collectivité Humaine et Lauréat de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres.
Ce type n'a vraiment peur de rien ! Drôlement gonflé l'escroc !

On pourra chercher longtemps sur ses pages le logo HON, qui certifie le sérieux des sites web en matière médicale...

Amicalement,

Hallucigenia (chercheur en prana ondulatoire, Docteur en physique Christique, Grand Chambellan de la légion d'honneur, et membre honoraire de l'Académie royale des Sciences du Liechtenstein)... :a1:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 01 déc. 2010, 18:38

Re-salut à tous.

Mille excuses d'avoir involontairement troublé la discussion : Hallucigenia a parfaitement raison, mon message doit être pris au second degré ; je l'ai rédigé un peu vite, pendant l'heure de déjeuner, et, le relisant, malgré l'émoticône censée indiquer l'ironie du propos, il m'apparaît possible qu'un lecteur de passage puisse l'interpréter naïvement.

Il est évident que le biomagnétisme est une sinistre farce, une charlatanerie de la plus basse espèce, une escroquerie caractérisée qui ne présente aucun fondement scientifique, et que ses promoteurs~praticiens devraient être poursuivis et empécher d'exercer de nuire.

Un très bon indicateur : l'« inventeur »de cette tartuferie est encensé par Baudouin Labrique, c'est tout dire... [xxx.retrouversonnord.be/Reconnaissance_Biomagnetisme.htm]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2010, 19:37

Hallucigenia a écrit :Sinon, le site http://www.ordre-biomagnetiseurs.com/ est vraiment incroyable. Une arnaque en bonne et due forme
La page "Ce que soigne...", vaut particulièrement le détour. On y apprend que les "domaines d'action" du "biomagnétiseur" sont nombreux et qu'il existe des "énergies usées" (voir aussi la page des "principes", hilarante). En effet:
"Le BIOMAGNÉTISEUR est capable de désincruster toutes les énergies usées qui perturbent les cicatrices externes et internes. Eliminant ainsi les démangeaisons, les douleurs et les barrages énergétiques, tout en leur donnant un meilleur aspect, souvent visible en cours de soins".

Les photos suggèrent qu'une séance de biomagnétisme consiste pour le patient à s'allonger plus ou moins nu sur un support pendant que le biomagnétiseur s'agite autour en faisant le clown des gestes qui doivent sans doute représenter des poussées et des tirées d'"énergie". J'aime particulièrement la photo intitulée "traitement d'une sciatique"...

La page "biochirurgie immatérielle concept ..." n'est pas en reste question charabia pseudoscientifique. Mais il y a là-dedans des affirmations testables:
"Grâce à cela Jean Marie BATAILLE réussit à donner naissance à la prodigieuse BIOCHIRURGIE IMMATERIELLE et démontra, ainsi, que nous sommes capables, avec les énergies électromagnétiques qui sortent de nos mains, de restaurer sur le champ, un organe, des vertèbres, des muscles, etc …, en dématérialisant ce qui doit être restauré et en créant instantanément une pièce nouvelle en plasma énergétique immatériel, qu’on met en place, et qu’on matérialise ensuite en cellules biologiques qui assurent la restauration des tissus organiques, osseux, musculaires, etc."

Si elles étaient testées, je ne doute pas une seconde qu'elles s'avéreraient fausses.

C'est vraiment du domaine de la "décohérence/re-cohérence quantique", Gatti devrait demander des royalties :lol:

Jean-François

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 déc. 2010, 11:55

Ils utilisent le code ape Code APE : 8690F
http://www.juritravail.com/code-naf/8690F.html
C'est une profession libérale.
Et c’est bien ça qui m’énerve en france d'où un coup de gueule récent et mon envie d’émigrer qui augmente.
On a les coach (je devrais mettre en ligne mon article avant dimanche), les voyantes, les magnétiseurs de toutes sortes, les astrologues, les tarotlogues , le feng shui, bref tout un éventail de foutaises parfaitement légales.
Au pays de Descartes et des lumières ça fait mal ...
Aussi j'ai trouvé cette émission salutaire, s'il y avait un réveil ça serait bien...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

embtw

Message par embtw » 02 déc. 2010, 12:08

NEMROD34 a écrit : Et c’est bien ça qui m’énerve en france d'où un coup de gueule récent et mon envie d’émigrer qui augmente.
On a les coach (je devrais mettre en ligne mon article avant dimanche), les voyantes, les magnétiseurs de toutes sortes, les astrologues, les tarotlogues , le feng shui, bref tout un éventail de foutaises parfaitement légales.
Au pays de Descartes et des lumières ça fait mal ...
Aussi j'ai trouvé cette émission salutaire, s'il y avait un réveil ça serait bien...
Nemrod34,

C'est drôle mais ça fait de multiples fois où vous parlez d'émigrer hors de France.

Comme si tous ces charlataneries n'existaient pas ailleurs. C'est parfaitement ridicule.

:roll:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 déc. 2010, 13:10

C'est une des raisons pas la seule, mais ce pays me gonfle de plus en plus, pour diverses raisons, si je le pouvais je partirais sur le champ, hélas j'ai un enfant et rien que ça ça me limite je ne fais pas comme je voudrais. Mais c'est une des raisons pas la seule je le précise. D'autant plus qu'un des slogan du parti au pouvoir est "la france tu l'aime ou tu la quitte", je crois que c'est la seule chose où j'ai envie des les écouter ... :mrgreen:
Ça me met hors de moi qu'en france on puisse escroquer les gens en toute légalité, que l'état soit complice en prennnat les impôts qui vont avec etc, enfin quand c'est déclaré ... :mrgreen:
D'un coté on ne rembourse plus des médicaments de base pour les personnes âgées à très petite retraite, de l'autre on laisse faire ça, j'ai du mal a le supporter, comme tas d'autres choses d'une autre nature.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 déc. 2010, 14:00

Salut NEMROD34,
NEMROD34 a écrit :Ils utilisent le code ape Code APE : 8690F
[Activités de santé humaine non classées ailleurs]
(...)
parfaitement légales.
Je ne crois pas une seconde que les activités de Bataille et Cheveau (et des autres biomagnétiseurs) soient "parfaitement légales", contrairement à ce que tu soutiens.
L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique.

Le délit est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.

Il peut s'agir :
* (...)
* de personnes qui se prétendent faussement être médecin : des usurpateurs de titres.
* des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles.
Ces zouaves sont indéfendables.
NEMROD34 a écrit : Aussi j'ai trouvé cette émission salutaire, s'il y avait un réveil ça serait bien...
Oui. JF l'a déjà signalé, et je vous plussoie là-dessus.

Amicalement,
Hallucigenia

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 déc. 2010, 14:17

NEMROD34 a écrit:
Ils utilisent le code ape Code APE : 8690F
[Activités de santé humaine non classées ailleurs]
(...)
parfaitement légales.
Je ne crois pas une seconde que les activités de Bataille et Cheveau (et des autres biomagnétiseurs) soient "parfaitement légales", contrairement à ce que tu soutiens.
C'est la question que j'ai posé à un magnétiseur ici : http://forums.france2.fr/france2/comple ... ujet-1.htm
Et c'est un fait en france on peut exercer ces "métiers", http://www.magnetisme-magnetiseurs.fr/ va en bas et clique sur mentions légales tu y lis :
Image

C'est bien le code ape qu'il m'a donné et là ce n'est pas la même personne.

Mais il y a encore mieux ! Le coaching où n’importe qui peux faire n'importe quoi, et le sujet principal de mon article qui exerce depuis au moins 8 ans sans la moindre déclaration légale de cette activité nulle part, et des séances entre 80 et 150€ de l'heure (moyenne constaté, je n'ais trouvé personne pour m'aider à obtenir le prix pratiqué par mon sujet principal.). :mrgreen:
Certifié sans chat.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 déc. 2010, 15:48

Salut à tous.

Loin du ton de la plaisanterie que j'avais primitivement adopté, c'est avec effarement que j'ai pris connaissance, en parcourant le site de l'« Ordre » des biomagnétiseurs, d'une décision de la cours de Cassation française, quant à la possibilité pour un non médecin de prétendre exercer la médecine :
Le [url=http://www.ordre-biomagnetiseurs.com/fichier/1276170053421.pdf]prétendu Ordre des Biomagnétiseurs[/url] a écrit :Depuis le 16 octobre 2008, la Cour de Cassation a rendu un arrêté qui précise que le terme « médecine » n’étant pas protégé, il peut contrairement au titre de médecin, être employé pour parler d’une « médecine alternative » sous réserve qu’aucun diagnostic ne soit établi ou qu’aucun acte médical ne soit pratiqué.
Dans la procédure entreprise par le Conseil départemental de l'Ordre des Médecins de Moselle, contestant l'utilisation du titre de médecin et la référence au terme de médecine par un praticien de « médecine chinoise », un arrêt d'une cour d'appel avait donné raison au premier aux dépens du second, arrêt partiellement cassé par la cour de Cassation.

Seuls l'établissement de diagnostics ou la pratique d'actes médicaux étant interdits, il est donc possible de prétendre exercer une médecine « douce », « alternative » ou « parallèle », dont on peut se demander ce que recouvre alors l'art et la thérapeutique d'un tel praticien...

Damien26

Message par Damien26 » 03 déc. 2010, 08:47

NEMROD34 a écrit :si je le pouvais je partirais sur le champ
Salut Nemrod34
Sans indiscrétion, c'est où que tu partirais si tu n'avais pas de contrainte familiale?
C'est où les endroits moins pires que la France?
Merci

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 03 déc. 2010, 09:28

A peu près n'importe où m'attendrait un travail et un logement.
Certifié sans chat.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 04 déc. 2010, 16:27

NEMROD34 a écrit :On a les coach (je devrais mettre en ligne mon article avant dimanche), les voyantes, les magnétiseurs de toutes sortes, les astrologues, les tarotlogues , le feng shui, bref tout un éventail de foutaises parfaitement légales
Hello Nemrod, sauf erreur de ma part vous envisagiez récemment de partir au Québec, alors juste un petit détail: non seulement ces zoufologues existent aussi au Canada, mais en prime on a un système de santé un peu, euh... primitif (pour rester poli), comparé à ce qu'on trouve en France (bon courage pour trouver un bête médecin de famille, par exemple!)
Bref, il y a du bon et il y a du moins bon, mais selon mon expérience côté médecine vous n'êtes vraiment pas à plaindre ;)

PS: si vous êtes très allergique aux nationalistes, le Québec n'est peut-être pas le bon endroit où vous installer, soyez prévenu :mrgreen:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

espritlibre58

Message par espritlibre58 » 10 sept. 2011, 11:04

Bonjour,

Je suis Thierry Cheveau,

J'ai lu vos commentaires et entends vos réflexions, que je respecte totalement.
Sachez que je n'ai rien à faire croire.
Simplement les résultats sur mes patients soulagés de leurs maux m'intéresse.

Pour votre information je vous joins mon courrier suite à l'émission qui anime votre débat.

Chers amis,

En ce temps dans lequel beaucoup ont de peine à mener sérieusement leur vie, une vie qui leur est propre et n’appartient à personne d’autre ! Il est capital de re-découvrir, et d’appliquer les idées simples mais cependant géniales de chercheurs sérieux, qui ont pour la plupart passé pour ne pas dire consacré leur vie au mieux être des humains. Beaucoup d’entre eux sont partis sans connaître la juste reconnaissance qu’ils auraient été en droit de recevoir.
Je pense à d’éminents personnages pour exemples : le Professeur Pierre Delbet (Chlorure de Magnésium, Delbiase), à Loïc le Ribault (silicium organique), ou encore Mirko Beljanski (le PB100), et bien d’autres…

Notre temps a son lot de chercheurs ingénieux et bienveillants qui ne reçoivent qu’humiliations, mensonges, dénis, calomnies, quand ce n’est pas un procès pour avoir trouvé ce qui ne devait pas encore l’être, hors des sentiers de la Gente Scientifique !
Par simple reconnaissance pour leur courageuse découverte, nous devons faire le nécessaire pour que l’oubli « officiel », ne vienne tout masquer.
Ne nous laissons pas embrigader par l’information médiatique, restons sereins avec notre propre analyse, et tout simplement faisons confiance en notre perception initiale face à un événement ou une information.

En tant que praticien non médecin, mais Thérapeute en Biomagnétisme Humain, je constate au quotidien à mon cabinet que cent pour cent des personnes qui me consultent, viennent parce que malgré les traitements médicaux officiels, et les passages dans différents services de la médecine, leurs maux, douleurs persistent, rien ne fait effet. Pour certains c’est même un handicap sérieux.

Reconnaissons cependant que la médecine traite un bon nombre de pathologies pour lesquelles le résultat est évident.

C’est en appliquant les techniques du Biomagnétisme Humain, et la Biochirurgie Immatérielle si nécessaire, qu’environ quatre vingt pour cent d’entre eux ont une nette amélioration, voir une totale rémission de leurs douleurs. Pour la plupart ils retrouvent la mobilité d’un ou plusieurs membres, et un soulagement fonctionnel de la colonne vertébrale. Sans compter les effets positifs sur le mental de la personne.

Toutes les informations, sous forme de propagande dirigée intentionnellement ou par fausse information ou encore par ignorance ou par stupidité médiatique, ne changeront rien en cela, c’est un fait !

Je me dois de rappeler que l’auteur, Chercheur – Trouveur de cette formidable méthode est Jean-Marie BATAILLE, n’en déplaise aux détracteurs.

A Mesdames et messieurs, journalistes, reporter, cameramen, réalisateurs, présentateurs, etc. :

La stupidité se retourne vers celui ou ceux qui par ignorance, méprise, bêtise ou jalousie, énoncent des faits erronés, amalgamés à des actes qui n’ont rien à voir avec nos pratiques. Comment avez-vous pu vous faire manipuler par ce TACHET, qui tout comme son ami BAYE, n’attendait que cela. Et vous, qui êtes à l’affut vous balancez du tout et du n’importe quoi sans aucun discernement.

Tout cela dans l’intention de faire « tomber » le chercheur ?
Mais au service de qui sont-ils ces détracteurs ?
Très certainement pas au bénéfice des gens qui souffrent affreusement !

Quand on utilise des mots comme charlatans, gourous, pour nommer quelqu’un qui lui est dans l’innovation, on réfléchit et on s’informe avant d’aboyer, à moins que l’on ne soit dressé pour cela !
Dans ce cas, qui est le charlatan, celui qui est mis en cause, ou le professionnel que vous devriez être en présentant un complément d’enquête objectif!

Votre reportage est bâclé, en ce qui me concerne, même si les images filmées à mon cabinet présentent l’authenticité, le commentaire de Sandrine LEBRUN, sur le fond, est en total décalage.
Pour le reste du reportage, la manipulation de faits, et l’amalgame des informations montrent un travail journalistique bâclé. Dommage pour l’image de la presse.
Bref tout cela sonne faux, et tout expert en communication compétent vous le dira.

Chercher le petit point noir sur la peau de quelqu’un pour en faire un volcan, tient de la presse à scandale. Alors que valoriser une compétence, demande un vrai travail de journalisme.

Enlevez vos œillères, libérez votre sensitif, lâchez prise avec vos chaînes !
Et vous découvrirez en l’autre des valeurs qui vous aideront à grandir.
A moins que vous souhaitiez rester petits ’’d’esprit’’.

Pour votre réflexion :
A quoi sert la logique, si on ne laisse pas place à l’intuition,
A quoi sert la raison, si on ne laisse pas place à la créativité, à la sensibilité,
A quoi sert le rationnel, si on ne laisse pas la place à l’irrationnel.
L’équilibre est forcément l’harmonie entre l’intellect et le sensitif.

Amicalement à tous,
Thierry Cheveau Biomagnétiseur/Biochirurgien

Jonathan l

Message par Jonathan l » 10 sept. 2011, 11:46

Bon un autre avec un complexe galiléen...
A quoi sert le rationnel, si on ne laisse pas la place à l’irrationnel.
à justement pas tombé dans la conneries.
L’équilibre est forcément l’harmonie entre l’intellect et le sensitif.
belle phrase qui veut pas dire grand chose en science. Ça fait peut-être beau dans un atelier de croissance personnel, mais à part ça, ça vaut que dalle.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

exuvie

Message par exuvie » 10 sept. 2011, 11:50

Bonjour,

Cela tombe bien que Thierry Cheveau soit là, car j'ai toujours la même interrogation face à ce genre de personnage.
Je doute qu'il me réponde franchement, mais ça n'empêche pas de demander, au cas où...

Etes-vous conscient de votre dangerosité potentielle et des inepties de ce que vous professez ? Ou bien vous êtes vous convaincu de votre mérite et de l'efficacité de vos pratiques ? (en terme de guérison j'entends, pas en terme de rémunération). Bref, je me demande si vous êtes plutôt cynique ou plutôt naïf.
Quoiqu'il en soit, dans les deux cas cela reste indéfendable selon moi, et je doute que vous trouviez beaucoup de gens ici pour faire votre pub, bien au contraire.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un charlatan peut en cacher un autre.

Message par Cartaphilus » 10 sept. 2011, 13:50

Salut à tous, bonjour à Thierry Cheveau, alias espritlibre58.

Très sûr de votre fait, vous affirmez :
espritlibre58 a écrit :Simplement les résultats sur mes patients soulagés de leurs maux m'intéresse.
Il n vous reste plus qu'à publier vos données, et je m'engage à les lire et à les commenter.

Le forum comprend plusieurs intervenants réguliers dotés d'un solide bagage scientifique ; nul doute que sera portée à vos travaux l'attention qu'ils méritent.

En attendant les preuves de votre compétence et de vos résultats, je persiste à décrire vos « techniques du Biomagnétisme Humain, et la Biochirurgie Immatérielle » comme je l'ai exprimé dans ce message.

(Petite remarque sur la forme quant à l'usage des majuscules, marqueur quasi infaillible du zozotisme triomphant).

yquemener

Message par yquemener » 10 sept. 2011, 14:41

Poulpeman a écrit :
Hallucigenia a écrit : Comment se fait-il que des charlatans de cette espèce ne soient pas jetés en prison ?
Je crois que la raison est simple : la justice s'en fout complètement.

On a pourtant les armes juridiques nécessaires pour contrer ces charlatans. Mais faute de contrôles et de volonté de l'Etat français à lutter contre cette gangrène, il ne se passe rien.
Je ne sais pas si l'ordre des médecins s'inquiète de son côté, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient très actifs sur ce sujet non plus.
Je ne suis pas juriste, mais de ce que je comprends de la situation, il y a plusieurs éléments que je voudrais rajouter à la conversation :

- L'exercice illégal de la médecine est un vrai délit, la justice ne s'en fout pas et condamne sérieusement les gens qui le commettent. Il ne s'agit pas juste du fait de prétendre être médecin, on ne peut donc pas esquiver cette loi en se disant "thérapeute mais pas médecin". Extrait de la loi :
Article L4161-1 du code de la santé publique a écrit :Exerce illégalement la médecine (...) Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient
Donc soigner par des moyens imaginaires une maladie imaginaire en faisant des passes magnétiques, c'est de l'exercice illégal de la médecine.

- Pour que la justice prenne l'initiative d'une poursuite, il faut vraiment qu'un trouble à l'ordre public soit constaté, que ça ait les dimensions d'une secte ou quelque chose du genre. Elle applique en fait un principe pas idiot à mon sens qui est de préférer attendre qu'une personne porte plainte pour poursuivre. Peuvent saisir directement les tribunaux, tous les médecins, chirurgiens dentistes ou sage-femmes (Article L4161-4 du code de la santé publique). Je ne suis pas juriste mais je suppose que n'importe quelle victime peut également porter plainte pour ce motif.

- Là j'extrapole... Mais j'ai appris récemment grâce aux procès en corruption, qu'une associations de lutte contre la corruption, même si elle n'a pas été directement lésée, peut être considérée comme victime d'un acte de corruption et porter plainte. Je me demande si le même raisonnement ne pourrait pas s'appliquer aux associations de sceptiques. Évidemment, le plus simple serait d'avoir un toubib sous la main et de l'aider à porter plainte.

Invité

Message par Invité » 10 sept. 2011, 15:48

HarryCauvert a écrit :PS: si vous êtes très allergique aux nationalistes, le Québec n'est peut-être pas le bon endroit où vous installer, soyez prévenu :mrgreen:
Dit-il en brandissant son drapeau canadien. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Répondre