Salut surtout à Calimero et à ServerError,
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la rubrique réservée au Redico.
Avec nos 9 nouvelles propositions depuis mon dernier coup (5 de D, 4 de C et 0 de S), on est rendus à 15 (8 de D, 7 de C et 0 de S).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : La carte du ciel natal d'une personne permet de savoir (mieux qu'en devinant au hasard) si cette personne est un homme ou une femme.
Denis : 0% | Calimero : 0% | ServerError503 : 0% | Quivoudra : ?%
D2 : La carte du ciel natal d'une personne permet de savoir (mieux qu'en devinant au hasard) si cette personne est un saint ou un tueur psychopathe.
D3 : Concernant les perspectives amoureuses de tante Ursule, sa carte du ciel natal contient plus d'information que la carte du ciel de son amie Églantine (qui a à peu près le même âge).
----------
C1 : L'astrologie est déterministe. Deux cartes du ciel identiques indiquent un "destin" identique.
Denis : 30%* | Calimero : 0% | ServerError503 : 75% | Quivoudra : ?%
* J'ai évalué "indiquent selon les astrologues", pas "indiquent en réalité". Aussi, j'ai pris "identique" dans le sens mou de "ressemblant".
C2 : En astrologie, une "planète" est un corps céleste du système solaire qui marque un certain cycle. La planète en tant que telle n'a aucun effet mesurable sur l'existence humaine: l'astrologue s'en sert comme on se sert des aiguilles d'une montre, c'est à dire comme point de repère dans un cycle particulier. Ainsi, en astrologie, Pluton est une encore considérée comme une planète qui marque un cycle de 248 ans.
Denis : 90%* | Calimero : 100% | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%
* Proposition multiple (accroc à la Loi 10). En astrologie, Neptune a peu à voir avec ce corps du système solaire.
C3 : Une carte du ciel "basique" indique les positions du soleil, de la lune, de mercure, de vénus, de mars, de jupiter, de saturne, d'uranus, de neptune et de pluton, répartis dans un "ciel" réparti en douze signes (valant chacun 30 degrés) et douze maisons (de dimensions variables). Sans tenir compte d'autres facteurs (et même de la position précise des planètes), il existe environ 1440 combinaisons "basiques" pour une carte du ciel.
Denis : 0%* | Calimero : 0% (était 100% - Loi 15) | ServerError503 : 0% | Quivoudra : ?%
* Il y en a plutôt plusieurs centaines de millions.
----------
D4 : La plupart des personnes qui croient à l'astrologie pensent que la carte du ciel natal d'une personne contient de l'information sur le tempérament et/ou le destin de la personne en cause.
Denis : 98% | Calimero : 0%* | ServerError503 : 99% | Quivoudra : ?%
* Voir proposition C4
D5 (Réf. C1) : La plupart des gens qui croient à l'astrologie pensent que deux cartes du ciel qui se ressemblent indiquent des tempéraments et/ou des destins qui se ressemblent.
Denis : 98% | Calimero : 0%* | ServerError503 : 99% | Quivoudra : ?%
* Voir proposition C4
D6 (Réf. C3) : Il y a 12x12x12x12x12x12x12x12 = 128 = 429 981 696 façons de placer les 8 astres Lune, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton dans les 12 signes du Zodiaque.
Denis : 100%* | Calimero : 100%** | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%
* Je n'ai pas tenu compte de Mercure et de Vénus qui ne sont jamais très loin du Soleil.
** Le but de C3 était simplement d'éviter l'argument voulant que "selon l'astrologie, il n'y a que 12 types d'êtres humains".
D7 : Si l'astrologie fonctionne, c'est par magie.
Denis : ~100% | Calimero : 0% | ServerError503 : 0%* | Quivoudra : ?%
* Si l'astrologie fonctionnait, il y aurait sûrement une cause explicable autrement que par la magie.
D8 : Transférons cette partie dans la section du forum réservée au Redico.
Denis : 75% | Calimero : 100% | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%
----------
C4 : Il est absurde de demander si l'on croit ou pas à la musique: la musique existe, un point c'est tout. En ce sens, on ne croit pas à l'astrologie: l'astrologie existe.
Denis : 100%* | Calimero : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* Proposition double. Je n'ai évalué que la première partie.
C5 : Le système solaire est héliocentrique, mais d'un point de vue astrologique, il est plus conventionnel d'utiliser un système géocentrique. Ainsi, si l'on parle de mouvement rétrograde de mars, nous ne parlons pas d'un mouvement rétrograde réel, mais bien d'un mouvement rétrograde tel que le perçoit un observateur situé sur la terre.
Denis : 100% | Calimero : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
C6 : Certains effets du cycle solaire sont évidents pour tous les êtres humains.
Denis : 100%* | Calimero : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* Ex. Les saisons.
C7 : Un individu ne naît pas "tabula rasa": il vient au monde dans une société, dans une époque, et dans certaines conditions plus particulières (géographiques, familiales, socioéconomiques, politiques, biologiques, etc).
Denis : 99.9% | Calimero : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Calimero et ServerError503 : E-M = 24.8% (11/15) ; 2 D , 1 d , 0 O , 0 a , 8 A .
Code D sur D4, D5. Code d sur C1.
Entre Calimero et Denis : E-M = 24.1% (15/15) ; 3 D , 0 d , 0 O , 2 a , 10 A .
Code D sur D4, D5, D7.
Entre ServerError503 et Denis : E-M = 16.5% (11/15) ; 1 D , 0 d , 1 O , 1 a , 8 A .
Code D sur D7. Code O sur C1.
2)
Calimero, tu aurais dû commencer ta salve avec un C4 (plutôt qu'un C9). Tu étais rendu à 3.
C'est arrangé : j'ai renuméroté tes 4 propositions C4 à C7, en m'assurant d'ajuster les références.
Tu es rendu à C7 et ta prochaine salve devrait commencer avec un C8.
3)
Calimero, ta modification d'évaluation (Loi 15) sur C3 était trop discrète. J'ai failli ne pas la remarquer.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D9 (Réf. D7) : Si embrasser un dé augmentait la probabilité qu'il donne le résultat espéré, ça serait par magie.
Denis : 100% | Calimero : % | ServerError503 : %
D10 : Les planches de Oui-Ja existent.
Denis : 100%* | Calimero : % | ServerError503 : %
* On peut aisément en acheter.
D11 : Dire qu'on croit au Oui-Ja, c'est dire qu'on croit qu'il fonctionne.
* Dans le langage usuel, sans jouer sur les mots. C'est plus fort que simplement admettre que ça existe.
D12 (Réf. C4) : Dire qu'on croit à l'astrologie, c'est dire qu'on croit qu'elle fonctionne.
* Dans le langage usuel, sans jouer sur les mots. C'est plus fort que simplement admettre que ça existe.
D13 (Réf. D3) : Croire que l'astrologie fonctionne, c'est croire que la carte du ciel d'une personne contient plus d'information sur son tempérament et/ou son destin que la carte du ciel d'une autre personne qui a à peu près le même âge.
Denis : ~100% | Calimero : % | ServerError503 : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le ballon.