Biologie : de l'arsenic dans l'ADN d'une bactérie

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Poulpeman

Biologie : de l'arsenic dans l'ADN d'une bactérie

Message par Poulpeman » 08 déc. 2010, 23:55

Salut à tous,

Gros pavé dans la mare de la biologie :
L'article de Futura-Sciences.
Une découverte qui pourrait lever quelques mystères sur les origines de la vie.

Bonne lecture !

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Biologie : de l'arsenic dans l'ADN d'une bactérie

Message par Jean-Francois » 09 déc. 2010, 02:44

Poulpeman a écrit :Une découverte qui pourrait lever quelques mystères sur les origines de la vie
Il a déjà été question de cette découverte sur le forum. De plus, il semble que celle-ci soit nettement moins fantastique que la NASA l'a présentée. Les auteurs basent leurs conclusions sur quelques raccourcis méthodologiques questionnables.

En fait, ce qu'ils ont trouvé est une sous-espèce de bactérie capable de vivre dans un milieu chargé en arsenic, mais rien n'assure qu'elle incorpore réellement l'arsenic dans leur ADN (ni même qu'elle l'utilise de manière significative dans leur métabolisme). C'est une découverte intéressante en soi mais Il n'est pas certain que cela révolutionne grand-chose sur la question de l'origine de la vie.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 déc. 2010, 00:49

Salut,
Jean-Francois a écrit :rien n'assure qu'elle incorpore réellement l'arsenic dans son ADN
L'Agence France-Presse vient de publier un résumé de l'affaire, très critique en effet.

Hallu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 déc. 2010, 01:13

Hallucigenia a écrit :L'Agence France-Presse vient de publier un résumé de l'affaire, très critique en effet
C'est l'agence "Science-Presse", je ne pense pas que France-Presse soit aussi sceptique sur les questions scientifiques ;)

L'article que tu donnes fait référence au site que j'ai donné (celui de Rosie Redfield). Je suis d'accord que l'article initial a dû passer la barre de la revue par les pairs de Science, toutefois la NASA a pu peser dans le processus. Il faut dire que l'idée "exobiologique" derrière tout ça est un dadas des chercheurs concernés qui rejoint les intérêts de la NASA.

Jean-François

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 déc. 2010, 01:30

Jean-Francois a écrit : C'est l'agence "Science-Presse"
Lapsus clavis, merci pour la correction.

:oops:

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 10 déc. 2010, 03:26

.

Extrait de l'article de Futura Sciences :

« Changement de paradigme en vue : des biologistes ont déniché une bactérie qui sait substituer l'arsenic au phosphore quand celui-ci vient à manquer et l'utiliser dans ses protéines et même son ADN. »

Ce qui en ressort, ce n'est pas la certitude absolue d'une caractéristique liée à l'émergence d'une forme de vie particulière, mais plutôt une adaptation sans doute darwinienne à un milieu dépourvu de phosphore, mais pas d'arsenic.

Ça fait penser aux formes de vie découvertes près des cheminées du fond des océans et qui n'ont aujourd'hui aucun lien avec la photosynthèse, mais dont l'émergence (photosynthèse ou pas photosynthèse) n'est pas dévoilée du tout, tout en ne faisant pas douter qu'une adaptation darwinienne a eu lieu dans un milieu dépourvu de rayonnement solaire, mais pas d'énergie thermique et chimique.

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 10 déc. 2010, 18:46

Salut,
Hallucigenia a écrit : L'Agence France-Presse vient de publier un résumé de l'affaire, très critique en effet.
Merci pour le lien.
Dommage que la découverte ne soit pas aussi convaincante que l'article de Futura-Sciences le laisse croire.
Espérons que d'autre labos confirmeront ou infirmeront tout ça.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 11 déc. 2010, 20:20

.

Personnellement, j'ai accordé un certain crédit aux déclarations de Futura Sciences parce que je pense que la nouvelle a été publiée par Nature, revue scientifique qui me paraît faire preuve de sérieux, même si elle a été bernée à une ou deux occasions, chose qu'elle a d'ailleurs reconnue et qui a été, je pense, à l'origine d'un resserrement de ses critères d'analyse et de relecture avant publication. Cela dit, il est vrai que jamais rien ni personne n'est complètement à l'abri de la supercherie ...

Nature

Notons par ailleurs que Nature pose une interrogation et pas une certitude, avec son article...

.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 déc. 2010, 20:48

ADN_ARN a écrit :Personnellement, j'ai accordé un certain crédit aux déclarations de Futura Sciences parce que je pense que la nouvelle a été publiée par Nature
Vous vous trompez, l'article est paru dans Science. Le journal du calibre de Nature en terme de renommée mais américain.
Notons par ailleurs que Nature pose une interrogation et pas une certitude, avec son article...
... qui concerne la question de l'apparition de protéines directement à partir de composés inorganiques. Les auteurs de l'article sur les bactéries sont plus catégoriques dans leur résumé:
"Our data show evidence for arsenate in macromolecules that normally contain phosphate, most notably nucleic acids and proteins. Exchange of one of the major bioelements may have profound evolutionary and geochemical significance."

Jean-François

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 11 déc. 2010, 22:06

.

Il y a en effet une différence importante dans les dates de parution, ce qui m'avait complètement échappé...

Mais de toute façon, cela ne me semble pas remettre en cause le caractère purement évolutif du processus, qui semble n'avoir aucun rapport avec l'émergence du vivant tout en parraissant en avoir un avec une adaptation très particulière à un milieu très particulier.

.

Répondre