Demande de point de vue sur le mouvement Bright
Demande de point de vue sur le mouvement Bright
.
Interrogation à l'adresse des sceptiques:
Qu'est-ce que vous pensez du mouvement « Bright » ?
Quel est votre point de vue là dessus ?
Qu'est-ce que ça vaut ?
.
Interrogation à l'adresse des sceptiques:
Qu'est-ce que vous pensez du mouvement « Bright » ?
Quel est votre point de vue là dessus ?
Qu'est-ce que ça vaut ?
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.
Re: Demande de point de vue sur le mouvement Bright
On pourrait en savoir plus ? C'est quoi exactement le mouvement "bright" ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
- Cartaphilus
- Modérateur
Salut à tous.
Vous demandez, switch :assouvir étancher votre soif de connaissances : Wikipédia, et le site officiel.
Vous demandez, switch :
Je vous offre ces deux liens pourswitch a écrit :C'est quoi exactement le mouvement "bright" ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
L'Épisode #68: Le réseau Bright du balado "Scepticisme scientifique" devrait répondre à toutes les questions que vous avez à propos du mouvement Bright (si vous préférez de l'audio à de l'écrit).
- truchement
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/brights.html (Du Dictionnaire sceptique)switch a écrit :On pourrait en savoir plus ? C'est quoi exactement le mouvement "bright" ?
J'ai bien aimé le trait d'humour de la fin, à propos de l'appel à la prière musulmane en temps de ramadan, qu'on entend très clairement en fond sonore, pendant la conversation.Venom a écrit :L'Épisode #68: Le réseau Bright

Nous voilà donc avec de quoi définir le mouvement Bright à l'attention de Switch.truchement a écrit :https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/brights.html (Du Dictionnaire sceptique)switch a écrit :On pourrait en savoir plus ? C'est quoi exactement le mouvement "bright" ?
Je dirais à cette occasion que je ne doute pas un instant du fait que les Sceptiques du Québec savent ce qu'est ce mouvement. Mais je suis vivement intéressé par ce qu'ils en pensent.
J'interrogerais donc à ce sujet plus particulièrement Denis, Jean-François, Zwielicht, Hallucigenia, Poulpeman et Cartaphilus, qui par leur titre de modérateur de ce forum me semblent être particulièrement représentatifs de ce que représente le mouvement des Sceptiques du Québec.
Que pensent du mouvement Bright les Sceptiques du Québec ? Comment le voient-ils ? Est-ce complémentaire, de leur point de vue ? Ou est-ce en opposition ? Ou encore est-ce indépendant et sans relation ? Et pour quelles raisons ?
Mon sentiment personnel
Concernant le mouvement Bright, mon sentiment personnel est nettement positif.
Toi ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
.
Moi, je vais attendre de voir ce qu'en pensent Jean-François, Zwielicht, Hallucigenia, Poulpeman et Cartaphilus.
Moi, je vais attendre de voir ce qu'en pensent Jean-François, Zwielicht, Hallucigenia, Poulpeman et Cartaphilus.
Pourquoi veux-tu attendre ?
Pourquoi veux-tu attendre ?ADN_ARN a écrit :Moi, je vais attendre de voir ce qu'en pensent Jean-François, Zwielicht, Hallucigenia, Poulpeman et Cartaphilus.
Est-ce que ça risque d'affecter l'opinion que tu as déjà ?
Pourquoi tiens-tu à la garder secrète, cette opinion que tu as déjà ?
Tu penses que ça risque d'affecter celles des autres ?
En passant, Zwielicht n'a rien posté depuis près de trois mois. Ça serait peut-être une bonne idée de le retirer de ta liste.

.
Alors je retire Zwielicht de ma liste et je vais attendre de voir ce qu'en pensent Jean-François, Hallucigenia, Poulpeman et Cartaphilus.
(Pour avoir une idée relativement synthétique de la question Bright vue par les Sceptiques, tout simplement).
Alors je retire Zwielicht de ma liste et je vais attendre de voir ce qu'en pensent Jean-François, Hallucigenia, Poulpeman et Cartaphilus.
(Pour avoir une idée relativement synthétique de la question Bright vue par les Sceptiques, tout simplement).
La Loi 3 du Redico
Salut ADN,
En Redico, la Loi 3 n'est pas là seulement parce qu'elle est décorative.
En plus de permettre d'arriver plus rapidement au coeur du sujet (en sauvant un tempo), elle oblige le demandeur à poser des questions bien circonscrites et à se fatiguer autant que les autres.
Je pense que ça devrait être pareil en style libre.
Après tout, c'est ton sujet et c'est toi qui as envie d'en parler.
Il me paraît normal et sain que ça soit à toi d'en parler le premier.
Tu trouves que ça serait anormal ou malsain ?
À quel jeu joues-tu ?

.
Je cherche à avoir l'avis du plus grand nombre de personnes compétentes sur le mouvement Bright.
Et d'après ce que je constate au bout de plus d'une centaine de messages, les modérateurs de ce forum sont extrêmement compétents. Ils me semblent capables de porter un jugements exact sur ce mouvement. Ce n'est pas plus dur que ça.
Bon, toi tu me dis que c'est un mouvement que tu vois d'un bon œil. Les autres, sont-ils d'accord avec toi ? Ça m'intéresse.
Je cherche à avoir l'avis du plus grand nombre de personnes compétentes sur le mouvement Bright.
Et d'après ce que je constate au bout de plus d'une centaine de messages, les modérateurs de ce forum sont extrêmement compétents. Ils me semblent capables de porter un jugements exact sur ce mouvement. Ce n'est pas plus dur que ça.
Bon, toi tu me dis que c'est un mouvement que tu vois d'un bon œil. Les autres, sont-ils d'accord avec toi ? Ça m'intéresse.
J'ai perdu le compte
Salut ADN,
Tu dis :
Et toi ?Bon, toi tu me dis que c'est un mouvement que tu vois d'un bon œil. Les autres, sont-ils d'accord avec toi ? Ça m'intéresse.
Pour la troisième fois.
Ou la quatrième ?
J'ai perdu le compte.
Sais-tu où on en était rendus ?

.
Est-ce que ça te dérange tant que ça que j'attende d'avoir le maximum de réponses pour passer à l'étape suivante ? Honnêtement, dis-moi, ça te dérange vraiment ? Serais-tu vexé ou je ne sais pas quoi ? Es-tu sûr de ne pas faire une montagne à partir d'une souris ?
Est-ce que ça te dérange tant que ça que j'attende d'avoir le maximum de réponses pour passer à l'étape suivante ? Honnêtement, dis-moi, ça te dérange vraiment ? Serais-tu vexé ou je ne sais pas quoi ? Es-tu sûr de ne pas faire une montagne à partir d'une souris ?
.
Explique-moi, si tu veux bien.
Explique-moi, si tu veux bien.
.
Ah ! Je vois ...
Ah ! Je vois ...
- Wooden Ali
Attitude bien peu scientifique qui fait du fameux Argumentum ad Verecundiam la clé de la vérité. L'important n'est pas qui le dit, mais ce qu'il dit. Toute réponse argumentée à sa valeur en elle-même quel qu'en soit son auteur.ADN_ARN a écrit :Et d'après ce que je constate au bout de plus d'une centaine de messages, les modérateurs de ce forum sont extrêmement compétents. Ils me semblent capables de porter un jugements exact sur ce mouvement. Ce n'est pas plus dur que ça.
D'autre part, vu que tu avances masqué en ne daignant pas entamer la discussion en exposant ton opinion sur ce mouvement, on a bien l'impression que ce qui t'intéresse ce n'est pas une discussion sur les tenants et aboutissants du mouvement Bright en lui-même mais bien d'obtenir l'opinion des Sceptiques du Québec sur lui. Ce qui n'est pas la même chose.
C'est comme si on demandait à un centriste ce qu'il pense de l'UMP. Sans intérêt si ce n'est de foutre la merde entre eux !

Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Est-ce que je peux donner mon avis moi aussi ou ça ne compte pas ? 

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
- Cartaphilus
- Modérateur
Bonjour ADN_ARN, salut à tous.
Au sujet des Brights, vous m'interpellez, ADN_ARN :
Les Brights se définissent comme des individus ayant « une vision naturaliste du monde, [...] libre de toute référence surnaturelle ou mystique ».
Si je peux me reconnaître dans cette définition – ainsi que dans les épithètes athée, matérialiste, sceptique – le terme de bright me paraît trop positivement connoté pour votre modeste serviteur ; je suis ignare et inculte dans tant de domaines que vous-même semblez maîtriser.
Comme vous n'avez pas précisé votre question, je conclurai en soulignant que je ne suis pas un militant : Je regarde les luttes d'un œil passif...
Au sujet des Brights, vous m'interpellez, ADN_ARN :
Tout d'abord, je précise que je parle en mon seul nom, et que mon opinion n'est pas censée représenter celle des Sceptiques du Québec.ADN_ARN a écrit :J'interrogerais donc à ce sujet plus particulièrement [...] Cartaphilus [...]
Les Brights se définissent comme des individus ayant « une vision naturaliste du monde, [...] libre de toute référence surnaturelle ou mystique ».
Si je peux me reconnaître dans cette définition – ainsi que dans les épithètes athée, matérialiste, sceptique – le terme de bright me paraît trop positivement connoté pour votre modeste serviteur ; je suis ignare et inculte dans tant de domaines que vous-même semblez maîtriser.
Comme vous n'avez pas précisé votre question, je conclurai en soulignant que je ne suis pas un militant : Je regarde les luttes d'un œil passif...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Salut ADN ARN,
Le mouvement des Bright, je n'en pense pas grand chose. Probablement parce qu'il n'y a pas grand chose à en penser.
Je trouve que c'est une initiative intéressante dans la mesure où elle permet de poser facilement une étiquette sociale sur les personnes se revendiquant du naturalisme philosophique, sans avoir à utiliser une multitude de qualificatifs qui désignent tous plus ou moins la même chose (rationaliste, sceptique, cartésien, etc.).
Au delà de ça, je ne crois pas que le mouvement des Brights ait une autre utilité. D'ailleurs je crois que c'est là la seule ambition de ce mouvement.
Poulpeman
Le mouvement des Bright, je n'en pense pas grand chose. Probablement parce qu'il n'y a pas grand chose à en penser.
Je trouve que c'est une initiative intéressante dans la mesure où elle permet de poser facilement une étiquette sociale sur les personnes se revendiquant du naturalisme philosophique, sans avoir à utiliser une multitude de qualificatifs qui désignent tous plus ou moins la même chose (rationaliste, sceptique, cartésien, etc.).
Au delà de ça, je ne crois pas que le mouvement des Brights ait une autre utilité. D'ailleurs je crois que c'est là la seule ambition de ce mouvement.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- HarryCauvert
Ah bin bravo, c'est bright ça comme joke!Cartaphilus a écrit :Je regarde les luttes d'un œil passif...

Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
En effet, j'avance masqué.Wooden Ali a écrit :tu avances masqué en ne daignant pas entamer la discussion en exposant ton opinion sur ce mouvement, on a bien l'impression que ce qui t'intéresse ce n'est pas une discussion sur les tenants et aboutissants du mouvement Bright en lui-même mais bien d'obtenir l'opinion des Sceptiques du Québec sur lui. Ce qui n'est pas la même chose.
En effet je ne cherche pas à entamer la discussion en exposant mon opinion sur ce mouvement.
Et en effet, ce qui m'intéresse, ce n'est pas une discussion sur le mouvement Bright, mais bien d'obtenir l'opinion des Sceptiques du Québec sur lui.
Ayant confirmation de ça, il ne te reste plus à choisir de me renseigner ou non sur ce que tu penses des Bright.
.
Bien sûr que tu peux ! Et bien sûr que ça compte !switch a écrit :Est-ce que je peux donner mon avis moi aussi ou ça ne compte pas ?
Ça aura un peu moins de poids, c'est tout (dans mon optique, s'entend) ...
.